Votre voiture pour le prochain Tour Auto

 

S’il est une compétition que tous les passionnés de voitures anciennes attendent chaque année avec impatience, c’est bien le Tour Auto !

Mais avant d’aborder les futures éditions de cette épreuve de renom, revenons un peu en arrière…

Qu’est-ce que le Tour Auto ?

Créé en 1992 par Patrick Peter et son équipe (Peter Auto), le Tour Auto n’est, ni plus, ni moins, que la réédition du fameux Tour de France Automobile qui a vu, de 1899 à 1986, tant d’autos devenir des légendes et tant de pilotes devenir des champions.

Aujourd’hui reconnue comme l’une des épreuves majeures du calendrier de la compétition historique au niveau mondial, le Tour Auto attire chaque année de nombreux propriétaires passionnés Français comme étrangers sur les plus belles routes de France.

Que ce soit en compétition ou en régularité, chacun y trouve sa place, à son rythme, à condition que son auto soit éligible. En effet, conformément aux règles d’éligibilité de Peter Auto, seules sont admises les voitures ayant participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.

Chaque année, l’organisation donne un thème au rallye en mettant le focus sur une auto en particulier ou sur une marque. Cette année, pour la trentième édition du Tour Auto, ce sont deux autos de légende (ayant marqué de très belle manière l’histoire de l’épreuve), qui vont connaître à nouveau la gloire sur les routes de France : la Jaguar Mk2 et la Ferrari 250 GT SWB.

 

 

Comme un clin d’œil à la première réédition du Tour de France Automobile en 1992 qui avait connu les mêmes points de départ et d’arrivée, les 200 et quelques concurrents du Tour Auto 2021 s’élanceront depuis Paris jusqu’à la délicieuse Promenade des Anglais à Nice. Beaune, Aix-Les-Bains, Valence et enfin Nîmes seront les villes étapes de cette 30ème édition qui s’annonce tout à fait exceptionnelle.

Mecanic Gallery a cette année présenté pas moins de 4 autos au comité de sélection de Peter Auto, 4 autos dont nous assurerons l’assistance sur le parcours aux côtés de l’Atelier Rufils (Claude Rucheton).

Et vous ? Avez-vous déjà votre auto ? Nous avons sélectionné quelques autos actuellement présentées à la vente dans notre galerie et éligibles dans le cadre de cette prestigieuse compétition ! Peut-être que votre prochaine monture se trouve parmi celles-ci !

Et puis, si ce n’est pas en 2021, ce sera peut-être en 2022… Mais n’oubliez pas que le temps passe trop vite pour ne pas vivre à fond !

 

1955 AUSTIN-HEALEY 100/4 BN2

1955-austin-healey-100-4-bn2-coronet-cream-mecanicgallery38

Présentée dans notre galerie après deux ans de restauration, cette fantastique 100/4 BN2 se trouve prête pour parcourir les routes de France au sein des plateaux de régularité. Faire le Tour Auto au volant d’un roadster, c’est partir pour une aventure ! Superbe dans sa robe Coronet Cream, elle attend dans notre galerie le pilote et son navigateur pour une épopée qui s’annonce haute en couleurs ! N’oubliez pas votre casque et les lunettes de cuir…

 

1959 MGA Mk1 COUPÉ FIA

1959-mga-mk1-fhc-fia-tour-auto-mecanicgallery1

Récente participante du Tour Auto 2020 en compétition et ce jusqu’à son terme, cette superbe MGA Mk1 Coupé de 1959 a fait son retour dans notre galerie avec une ligne de plus à son historique de compétition déjà bien significatif ! Ayant bénéficié d’une révision post-race dans nos ateliers à l’issue du Tour Auto, elle est en outre accompagnée de son PTH FIA. Elle constitue une belle opportunité de faire un premier pas dans la plus prestigieuse des compétitions historiques !

 

1959 LOTUS ELITE S1 FIA

1959-lotus-elite-s1-sebring-fia-mecanicgallery1

La vraie particularité de cette Elite ? Son historique ! 3ème Elite livrée neuve sur le sol Américain en 1959, elle compte dans son palmarès d’époque de nombreux succès significatifs avec son premier propriétaire Al Brizzard. Passée entre des mains expertes aux US, elle est revenue en Europe en 2016 pour la première fois depuis 1959, par l’intermédiaire de son dernier propriétaire. Concourir au sein du Tour Auto avec une auto aussi riche historiquement, qui de nous n’en a jamais rêvé ?

 

1959 LOTUS ELITE S1 FIA

1959-lotus-elite-s1-fia-vo249-mecanicgallery1

Avec à son actif deux titres de Championne de Course de Côte Historique en Italie dans sa catégorie (2001 et 2012) et plusieurs victoires récentes à l’indice de performance dans les séries de Peter Auto, cette Lotus Elite S1 vient avec une mécanique très affutée et une boîte de vitesses refaite en 2020. Prête à courir, elle est accompagnée de son PTH FIA fraîchement renouvelé (Classe FIA GTS 4). L’indice de performance en ligne de mire ?

 

1965 FORD MUSTANG 289 FIA

1965-ford-mustang-289-fia-mecanicgallery1

Restaurée, préparée, affutée et pilotée par l’équipe Italienne RS Historics pendant plusieurs saisons historiques (incluant notamment une participation à Goodwood Revival 2014), cette superbe Mustang au look d’enfer est armée pour s’engager sur un prochain Tour Auto en compétition. Son PTH FIA et son importante préparation en font une monture de choix ! Les Mustangs et le Tour de France Automobile, c’est une vieille histoire d’amour…

 

1965 AUSTIN COOPER S 1275cc

1965-austin-cooper-s-1275cc-mecanicgallery1

Livrée neuve à Paris en 1965, voilà bien des années que cette jolie Cooper S 1275cc n’est pas retournée à la capitale ! Le Tour Auto serait une belle occasion de revoir cette belle petite anglaise au départ dans les rues parisiennes avant de partir pour un beau voyage rythmé par la régularité, jusqu’à la Promenade des Anglais… Les histoires des autos sont souvent liées aux endroits où elles ont vécu !

 

1967 PORSCHE 911S 2.0 COUPÉ

1967-porsche-911s-swb-vhc-mecanicgallery1

Participer au Tour Auto avec une Porsche 911, c’est faire le choix de la fiabilité et de la performance ! Les Porsche classiques ne manquent pas de charme et cette version S 2.0 Coupé de 1967 ne fait pas exception. Disposant d’un moteur refait à neuf par le spécialiste RDM (Daniel Fasano) avec 100% de pièces Porsche, ce bel exemplaire et ses mythiques couleurs GULF pourraient être votre prochaine partenaire sur les plus belles routes de France !

 

1972 PORSCHE 911 2.4 S

1972-porsche-911-2.4s-gemini-blue-mecanicgallery1

Année modèle 72, exemplaire équipé de la trappe à huile, nombreux travaux de restauration récents… En plus d’être une monture de choix pour votre prochain Tour Auto en régularité, cette 911 dispose d’une solide valeur sur le marché des automobiles de collection. Acquérir une telle voiture dans sa collection et pouvoir en disposer au sein de la plus belle des compétitions historiques de régularité, voilà un choix avisé…