Lotus Elan M100 Turbo

Faible kilométrage. Importante révision tout juste effectuée.

Pour faire l'acquisition d'un rare et performant cabriolet Youngtimer...
Millésime :       1992
Prix :                   20 000 €

Galerie Photo : Lotus Elan M100 Turbo

Le véhicule : Lotus Elan M100 Turbo

La Lotus Elan M100 que nous présentons à la vente a été livrée neuve sur le marché italien.

Série 1

Il s’agit d’une M100 de la première série (1989 à 1993), équipée du turbo, qui affiche aujourd’hui seulement 65 885 km et qui présente toujours sa combinaison de couleurs d’origine (Calypso Red avec intérieur noir et capote noire).

Bien que les premières années de sa vie nous soient relativement inconnues, nous savons qu’elle a passé une large partie de son existence dans la région de Rome.

Acquise par son dernier propriétaire au début de l’année 2017 directement en Italie, où elle résidait toujours depuis sa mise en circulation, elle a à cette occasion été importée puis immatriculée en France. Elle présentait alors 33 300 km.

Depuis cette date, cette Elan a bénéficié d’un entretien très rigoureux de la part son propriétaire, qui est par ailleurs membre du Club Lotus France.

En témoigne l’épais dossier historique qui accompagne le véhicule et qui sera remis à son futur acquéreur (voir ci-après).

Travaux récents

Lors des mois récents, la Lotus Elan M100 qui illustre cette page a bénéficié de nombreux travaux significatifs, dont certains ont été réalisés dans nos ateliers directement.

Le but de cette démarche est simple, le propriétaire et nous-mêmes avions à cœur de présenter la voiture à la vente « sans qu’il n’y ait rien à faire. »

Parmi ces travaux, nous pouvons noter :

Le remplacement du calculateur par un calculateur neuf (et non un modèle d’occasion)
Le reconditionnement complet du turbo effectué par un spécialiste
Le remplacement de la distribution et de la pompe à eau
La réfection complète de la capote

Tout le suivi de ces éléments est à découvrir dans le dossier historique du véhicule.

Équipements

Capote manuelle (refaite à neuf récemment)
Climatisation
Intérieur deux tons
Vitres électriques
Saute-vent
Volant trois branches
Feux « pop-up »
Coupe-circuit

Caractéristiques techniques

Traction avant
Moteur Isuzu 1588cc – turbocompressé – avec un catalyseur (155cv)
Boîte de vitesses 5 rapports

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Épais dossier de factures/contrôles techniques
Documentation générale
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

Un rapport prix/plaisir très intéressant

Née dans un contexte difficile, l’Elan M100 n’a jamais eu la carrière qu’elle aurait pourtant méritée.

Sous-estimé, ce cabriolet Youngtimer mérite aujourd’hui d’être découvert (ou redécouvert, c’est selon). Avec seulement 3855 exemplaires produits dans la première série, il s’agit d’une auto dont le rapport prix/plaisir se révèle très intéressant sur le marché des cabriolets plaisir du début des années 90.

Sur l’exemplaire que nous présentons ici à la vente, tout ce qui avait besoin d’être fait l’a été. De sorte de garantir à son prochain propriétaire une utilisation immédiate du véhicule, dans les meilleures conditions.

Le petit truc en plus ? Nous sommes capables d’assurer son entretien dans nos ateliers.

La balle est dans votre camp !

Les mots du Club Lotus France au sujet de la M100 S1

« Son design a été réalisé en interne chez Lotus par l’équipe dirigée alors par Peter Stevens, et le résultat très probant nous donne une ligne râblée et agressive du plus bel effet. Si l’empattement est court, la voiture est assez large et basse.

L’Elan M100 dispose d’une carrosserie en fibre de verre multi-panneaux, assemblés autour d’un châssis poutre en acier galvanisé. La liaison au sol est assurée par une suspension à quatre roues indépendantes et à double triangulation.

Comme il s’agit de la première Lotus à traction avant de Lotus, un soin particulier a été apporté à la conception du train avant afin d’éliminer les remontées de couple dans le volant, ce que la presse saluera en désignant l’Elan M100 « meilleure traction avant du moment ».

Malgré ses qualités, l’Elan M100 ne connut qu’un succès mitigé, en raison principalement de coûts de fabrication lui conférant un prix de vente trop élevé. Lotus perdait de l’argent sur chaque véhicule vendu ! Cette situation fut considérée comme inacceptable par GM (alors propriétaire de Lotus) et le couperet tomba brutalement : en Juin 1992, une note interne diffusée à tout le personnel de l’usine de Hethel annonça l’arrêt immédiat de la production de l’Elan M100.

Ainsi était-il mis fin à la carrière de la première série d’Elan M100, après seulement 3855 exemplaires fabriqués, dont environ 300 en conduite à gauche…»

Nos derniers véhicules

Formulaire de contact

Demande de précisions sur le véhicule

Vous désirez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations à propos de ce véhicule ? Nous sommes à votre disposition.





    Close the CTA

    NEWSLETTER

    Vous êtes passionné d'autos, d'automobilia ou de pieces d'exception ?
    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE RIEN MANQUER DE NOTRE ACTUALITE !