Jaguar Mk2 3.8 Saloon
Galerie Photo : Jaguar Mk2 3.8 Saloon
Le véhicule : Jaguar Mk2 3.8 Saloon
La Jaguar Mk2 que nous présentons à la vente est sortie d’usine à la fin de l’année 1963, avant d’être mise en circulation au tout début de l’année 1964.
3.8 Litres
Il s’agit d’une Mk2 en conduite à gauche d’origine, équipée du moteur 3.8 litres, d’une boîte de vitesses mécanique et de l’overdrive.
Affichant une très élégante combinaison de couleurs (gris anthracite avec intérieur cuir noir) qui sied parfaitement à la Mk2, la voici présentée à la vente dans nos locaux, dans une excellente condition générale, à la fois sur le plan esthétique, mais également mécanique.
Historique
Bien que les premières années de son existence nous soient relativement inconnues, les plus anciennes traces du véhicule dans l’épais dossier historique nous ramènent au tout début des années 80, date à laquelle l’auto était immatriculée dans le département de l’Eure.
Cédée en Avril 1986 à un résidant des Pyrénées-Orientales, elle mène alors une existence tranquille pendant plusieurs années à Perpignan avant de faire l’objet d’un nouveau changement de titulaire en Septembre 1996 et de prendre la direction de la Côte d’Azur.
Plusieurs courriers échangés à cette période font mention d’une restauration totale effectuée avec grand soin et sans regard de la dépense (le détail des opérations est donné dans l’un de ces courriers).
Deux autres propriétaires suivront au cours des années 2000 avant que son dernier possesseur en date n’en fasse l’acquisition au cours de l’année 2012 et qu’elle rejoigne alors la région Rhône-Alpes.
C’est principalement à ce dernier que l’on doit la condition actuelle de l’auto, compte tenu des frais très significatifs de restauration et d’optimisation effectués au cours des années récentes (voir ci-après).
L’ensemble de ces opérations est à consulter dans l’épais dossier de factures qui accompagne le véhicule.
Travaux d’entretien, de restauration et d’optimisation depuis 2012
Depuis que son dernier l’a acquise, la Jaguar Mk2 qui illustre cette page a fait l’objet de nombreux travaux de restauration, à propos desquels nous pouvons notamment noter :
Entretien courant et régulier pour l’ensemble de la mécanique (depuis 2012 jusqu’à ce jour)
Réfection complète de la carrosserie, mise à nu de la caisse, préparation de l’ensemble, nouvelle peinture, remplacement de tous les joints d’ouvrants (2018)
Pose d’un allumage électronique, d’un alternateur et d’un ventilateur additionnel (2018)
Réfection du radiateur (2018)
Réfection du système de chauffage (2018)
Réfection de l’ensemble des trains roulants, avant et arrière (roulements, moyeux et arbre de transmission arrière) – (2018)
Remplacement de tous les éléments de suspension (ressorts, lames, amortisseurs) – (2018)
Réfection de tout le faisceau électrique (2018)
Pose d’une direction assistée électrique (2018)
Réfection complète de la sellerie et des moquettes (2023)
Traitement des boiseries (2023)
Remplacement de la boîte de vitesses Moss par une boîte de vitesses Jaguar à rapports synchronisés (entièrement refait à neuf) – (2025)
Reconditionnement de l’overdrive (2025)
Remplacement de l’embrayage (2025)
Remplacement des quatre pneus (2025)
Ainsi, ce sont un peu plus de 60 000 € d’entretien et de frais de remise en état (!) qui ont été effectués par le dernier propriétaire depuis 2012.
Toutes les factures de ces éléments sont jointes dans le dossier historique.
Vous en conviendrez, la lecture du dossier historique sera un élément fondamental dans la bonne appréciation de ce véhicule et sa qualité.
Caractéristiques techniques
Moteur Jaguar 6 cylindres en ligne – 3800cc – 220cv
Boîte de vitesses Jaguar 4 rapports synchronisés
Overdrive
Direction assistée électrique
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Important dossier de factures
Contrôles techniques
Documentation générale
Courriers entre anciens propriétaires
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
« Best Saloon Ever »
C’est ainsi que titrait la célèbre revue Britannique « Classic and Sports Car » en Janvier 2010 pour une édition réservée à la brillante Jaguar Mk2.
Bien que nous ne puissions pas ici résumer le contenu de l’article de 8 pages qui figurait dans cette publication, nous nous contenterons de son excipit : « this is a truly great car ». Même les moins bilingues d’entre nous comprendront…
Confortable, spacieuse, élégante en toute circonstance, performante, somptueuse, les élogieux qualificatifs ne manquent pas quand l’on évoque ce félin. Posséder une telle automobile est une expérience.
Pour la première fois sur le marché depuis près de 15 ans, cette superbe Mk2 ne manque pas d’atouts pour séduire…
Ayant bénéficié d’importants travaux de restauration et d’optimisation, présentée avec un historique clair et documenté, équipée d’une boîte de vitesses avec rapports synchronisés tout juste installée, elle se place naturellement au-dessus du lot…
Nos derniers véhicules
Formulaire de contact
Demande de précisions sur le véhicule
Vous désirez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations à propos de ce véhicule ? Nous sommes à votre disposition.






























