Jaguar XK 150 3.4 Roadster SE

Condition exceptionnelle. Nombreux travaux récents.

DÉJA VENDU

Pour revenir aux sources du Grand Tourisme...

millésime1960
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

La somptueuse Jaguar XK 150 3.4 Roadster SE que nous présentons à la vente est sortie des usines Jaguar le 5 mai 1960, en conduite à gauche d’origine.

Comme son numéro de série nous l’apprend, il s’agit d’un exemplaire « Special Equipment » (SE), équipé d’origine d’une boîte de vitesses manuelle Moss 4 rapports et d’un overdrive Laycock de Normanville. Il s’agit accessoirement de l’un des derniers 3.4 Roadster produits, 1960 étant la dernière année de production de la XK 150 avant que la Type-E ne vienne la remplacer au début de l’année 1961.

Elle est l’un des neuf exemplaires à avoir été livré neuf par le distributeur Albion Sales à Monaco avant de prendre quelques années plus tard le chemin des États-Unis.

Bien que nous n’ayons pas beaucoup d’éléments liés à son premier propriétaire, nous savons en revanche, grâce aux éléments présents dans le dossier que son second propriétaire, un résidant de l’état de Floride, en fit l’acquisition en 1970 et la conserva jusqu’en 2016.

Juge durant de nombreuses années lors des concours d’élégance du Jaguar Club of North America (JCNA), ce dernier se chargea au cours de ses 46 ans de propriété de faire entièrement restaurer cette XK depuis le châssis. Il en résulta un travail exceptionnel dont la qualité se voit encore aisément aujourd’hui, jusque dans les moindres détails.

Décrite dans les années 2010 par des membres du JCNA comme « l’une des plus belles XK 150 Roadster du pays », elle remporta plusieurs fois sa classe lors des différents concours d’élégance auxquels elle prit part à l’issue de son importante restauration.

À la fin de l’année 2016, l’auto fut présentée à la vente par les spécialistes Fantasy Junction (Emeryville, état de Californie). C’est auprès d’eux que le dernier propriétaire, un résidant de la Côte d’Azur, en fit l’acquisition au début de l’année 2018. Grâce à lui, la voiture effectua son grand retour sur ses terres d’origine, au bord de la Méditerranée.

Condition générale

Présentée d’origine dans une teinte Pearl Grey, la caisse de cette XK 150 arbore aujourd’hui une séduisante robe Old English White, très légère à la lumière du jour.

Souvent aléatoires au niveau des portières, les alignements sont ici excellents. Il en est de même pour ceux de l’imposant capot moteur et du coffre.

Sur l’ensemble de la caisse, aucun défaut n’est à relever, ce qui est particulièrement rare sur des autos de cette génération. Cela témoigne de la qualité exceptionnelle de la restauration et de tout le soin apporté par les deux derniers possesseurs de cette somptueuse automobile.

Les chromes brillent de mille feux. Ils apportent une élégante touche de fantaisie à l’allure générale de cette XK.

La capote et le couvre-tonneau, tous deux de couleur noire, sont dans une excellente condition. Bien qu’il faille le positionner à deux, le fonctionnement des ancrages de la capote est impeccable.

Dans l’habitacle, la teinte n’a pas changé depuis l’origine (Red). En revanche, comme la caisse, tout a été refait lors de l’importante restauration dont cette XK a bénéficié.

Là encore, il n’y a pas de défaut à relever. Aucun accroc, déchirure ou rayure ne sont à signaler. La porte ouverte sur cet habitacle est comme une invitation au voyage.

Le contraste de couleurs opéré par la robe Old English White de la caisse, le rouge intense de la sellerie et le noir de la capote et du volant est d’une élégance objective.

Seule entorse à la condition d’origine, le poste de radio qui a été remplacé par l’avant-dernier propriétaire.

Devenue totalement insipide sur les autos contemporaines, la baie moteur renvoie ici une image d’authenticité et de caractère. Les détails « period correct » du 6 cylindres en ligne Jaguar ne manquent pas à l’image de la couleur de la culasse (Green/Turquoise pour les 3.4 « standard »).

Enfin, une mise de la voiture sur un pont a fini de nous convaincre sur la qualité des travaux effectués. Dans ce sens, un dossier de photos additionnelles peut être adressé sur demande.

Travaux récents

En amont de sa commercialisation, un important entretien mécanique a été mené dans nos ateliers au début de l’année 2022 (facture de 3 206 € jointe dans le dossier historique).

En voici le détail :

Remplacement des lames de ressort
Remplacement de divers silentblocs
Remplacement des amortisseurs AV et AR
Remplacement de deux pneus
Remplacement du joint de carter moteur

Ces travaux sont complétés par la présence de plus de 11 000 € de factures récentes pièces et de MO depuis que son dernier propriétaire en a fait l’acquisition en 2019.

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Attestation FFVE
Certificat Jaguar Heritage
Dernier CT effectué avec succès (Janvier 2022)
Nombreuses factures de pièces et d’entretien
Rapport d’expertise indépendant (Avril 2018)
Copie du dernier titre de circulation américain
Anciennes plaques d’immatriculation US
Ressources provenant de XK Data

Lot de bord

Couvre-tonneau de couleur noire
Pochette pour le couvre-tonneau de couleur rouge (de la même teinte que l’habitacle)
Trousse à outils complète
Maillet
Roue de secours
Bâche
Important lot de pièces détachées

Authentique Grand Tourisme

Acquérir une auto avec un tel niveau de restauration, c’est faire le choix de la qualité.

Accompagnée d’un dossier historique significatif et entretenue avec soin depuis son importante restauration, cette XK 150 Roadster est un délice à mener. La pleine santé de son 6 cylindres chantant, la beauté naturelle de ses formes élégantes ou encore la qualité de se restauration en font un exemplaire de au-dessus du lot de bon nombre d’exemplaires présents sur le marché.

Les opportunités d’acquérir ces automobiles de rêve, dans cette condition, ne sont pas légions. Ces voitures justifient l’admiration unanime que la légendaire marque britannique a acquise pendant de nombreuses années successives à l’époque, montrant ainsi au monde tout son leadership technique et sportif. Seulement 4 personnes ont eu le privilège de posséder ce superbe roadster depuis 1960, qui de vous prendra le témoin ?

Optez pour le Grand Tourisme de caractère…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !