Volvo Amazon 122 S FIA

Passeport FIA tout juste renouvelé.

DÉJA VENDU

Pour prendre part à de belles épreuves historiques...

millésime1962
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

Après avoir débuté sa vie en sage voiture de série (mise en circulation Décembre 1962), la Volvo 122 S que nous présentons à la vente a été progressivement transformée au cours de sa vie pour devenir peu à peu la performante voiture de compétition qu’elle est aujourd’hui.

Bien connue dans l’univers de la compétition historique en France depuis les années 1990, elle a pris part depuis cette date-là à de nombreuses épreuves avec ses trois derniers pilotes propriétaires. Parmi ces épreuves, nous pouvons citer pêle-mêle le Challenge Asavé, quelques manches de Saloon Car, plusieurs éditions des Remparts d’Angoulême et enfin, plus récemment, quelques épreuves du Championnat de France de la Montagne en VHC.

Mais revenons un peu en arrière, c’est en 2007 qu’elle est acquise par son avant-dernier propriétaire, qui la fait entièrement repeindre aux couleurs de la 122 S ayant participé au Tour de France Automobile en 1971 (caisse orange avec capot moteur noir mat). Des photos d’époque de cette fameuse 122 S (N°267 Lepron-Dubuard) sont d’ailleurs jointes dans le dossier historique de cette voiture.

Remisée, la voiture est acquise quelques années plus tard par son dernier propriétaire en date, une figure connue des paddocks et autres parc fermés de la compétition historique française. Il s’en suivra une saison complète du Challenge Asavé en 2012 avant deux participations aux Remparts d’Angoulême (2012 et 2013) avant plusieurs épreuves du Championnat de la Montagne en 2020 (Mont-Dore, Turckheim, Bagnols-Sabran).

Dernier entretien

Fréquemment entretenue à l’issue de chacune des épreuves auxquelles elle a pris part, cette Volvo 122 S se présente dans une excellente santé générale.

Décrit par le dernier propriétaire comme « joyeux et très vivant », le 4 cylindres 1800cc de 120cv ne manquera pas de donner le sourire à son prochain pilote.

Une importante mise au point a été effectuée sur l’auto en amont de sa commercialisation, au début de l’année 2022. Au programme, un contrôle complet du système de freinage, un réglage de la carburation, un contrôle du jeu aux soupapes, un réglage de l’avance et enfin, un roulage de fiabilisation qui s’est avéré très satisfaisant.

Spécification actuelle

Conduite à gauche d’origine
Moteur Volvo 4 cylindres 1800cc (approx. 120cv)
Carburateurs SU HIF6
Pistons forgés
Arbre à cames KG Trimning (Type D)
Soupapes 35/42
Carter humide
Embrayage Sachs neuf (avec disque neuf et renforcé)
Volant moteur neuf
Boîte de vitesses Volvo M40 4 rapports
Disques AV
Tambours AR
Autobloquant
Allumage standard
Réservoir en aluminium homologué FIA
Radiateur d’huile avec durites aviation
Pompe à essence électrique
Éléments de sécurité requis pour la pratique de la compétition : coupe-circuit, arceau, baquets, harnais, extincteur, vitres latérales en lexan…
Autobloquant
Compte-tour additionnel Jaeger
Manomètres additionnels sur le tableau de bord
Repose-pied passager sur mesure
Volant Luisi 3 branches avec badge Volvo
Jantes Minilite en aluminium 15 pouces
Capot moteur et malle arrière de couleur noir mat pour éviter les éblouissements liés au soleil pour le pilote

Passeport FIA

Cette Volvo 122 S est accompagnée de son passeport FIA, tout juste renouvelé (Novembre 2020).

Valide jusqu’au 31 Décembre 2030. Période F. Classe FIA CT9.

Cette 122 S est éligible dans les plus belles épreuves historiques pré-1965. Notons parmi celles-ci le Monte-Carlo Historique, le Tour de Corse Historique, le Tour Auto, le Championnat de France Historique des Circuits (Saloon Car), le Championnat de France de la Montagne (VHC), le Neige & Glace, le Rallye de la Costa Brave Historique…

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Nombreuses factures de pièces et de main d’œuvre
Passeport FIA (tout juste renouvelé)
Rapport d’expertise indépendant
Copie de la fiche FIA d’époque
Dossier de photos additionnelles
Contrôles techniques

Idéale pour vos prochaines épreuves historiques…

Cette belle 122 S FIA, qui présente une livrée identique (orange/noire) à celle ayant pris part au Tour de France Automobile 1971, attend son nouveau pilote. Elle est prête pour vos prochaines épreuves de compétition.

Vivante, facile à l’utilisation, rare et performante, elle est le parfait compromis pour vos futures expériences en historique. Une belle classique à (re)découvrir !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !