Porsche 356 BT6 1600 S

Excellente condition générale. Superbe combinaison de couleurs.

Pour acquérir un modèle de légende la marque Allemande...

millésime1963
NOUS CONTACTER

le véhicule

La splendide Porsche 356 que nous présentons à la vente a été livrée neuve aux Etats-Unis le 7 Juin 1963 et mise en circulation quelques jours plus tard, le 1er Juillet. Il s’agit d’une 356 BT6 1600 S (« Super »). Elle se présente aujourd’hui dans sa configuration d’origine avec une carrosserie noire (Scharwz, code 6213), un intérieur en simili cuir rouge et des jantes avec enjoliveurs chromés. Ces éléments nous ont été confirmés par son certificat d’authenticité présent dans le dossier qui accompagne la voiture.

Restauration et derniers entretiens

Elle a été acquise en 2008 par un professionnel Allemand dont l’activité consistait à importer des Porsche depuis les Etats-Unis, les restaurer totalement puis les revendre. C’est depuis cette date qu’elle se présente dans une aussi belle condition ayant été totalement reconditionnée aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Le dernier propriétaire de la voiture est parvenu à être en contact avec ce professionnel il y a deux ans. Leurs échanges sont joints au dossier.

A l’issue de sa restauration, cette 356 a été acquise par un passionné Français résidant dans le Haut-Rhin qui l’engagera 3 ans plus tard dans le Monte-Carlo Historique (Janvier 2011). Ce dernier la conservera pendant 5 années complètes avant de la céder en Août 2013 à un autre Français résidant dans la région Rhône-Alpes. En Juin 2017, elle a été achetée par son dernier propriétaire, un passionné de longue date de la marque Allemande et plus particulièrement de la 356 dont il possède un autre exemplaire tout aussi superbe.

Toujours chérie et bien entretenue par les différents propriétaires qu’elle a connus depuis sa restauration complète, cette superbe Porsche 356 se présente aujourd’hui dans un état exceptionnel et cela, tant d’un point de vue esthétique que mécanique. Parmi les derniers entretiens dont elle a bénéficié, on peut noter entre diverses choses, l’installation d’un allumage électronique (Octobre 2017) et également une importante révision à la fin du mois d’Août 2019 en vue d’une commercialisation dans nos locaux (facture de 1435 €). C’est d’ailleurs à la suite de ces travaux que le dernier contrôle technique a été réalisé. Sans surprise, celui-ci est apparu vierge de toute anomalie.

Condition générale

L’intérieur rouge de la voiture se trouve dans une superbe condition et contraste parfaitement avec le noir du tableau de bord et du volant. Aucune rayure, griffure ou déchirure n’est à constater que ce soit au niveau de la sellerie, des garnitures ou du ciel de toit. Il est important de noter que tous les accessoires de bord sont « period correct » et fonctionnels : le volant en forme de « tulipe », les 3 cadrans/instruments de bord principaux dont disposaient toutes les B à l’origine, la montre, le levier de commande chauffage et de ventilation et enfin l’autoradio Blaupunkt. De plus, les sièges avant disposent d’une option non négligeable et rare : les appuie-têtes.

Une mise sur le pont nous a confirmé une caisse saine exempte de toute corrosion et des dessous très propres, ceci témoignant des soins particuliers apportés par les différents propriétaires à l’entretien de qualité dont a bénéficié cette 356. Les alignements sont excellents. La fermeture absolument parfaite des portes, du capot moteur et du coffre nous confirment non seulement la qualité de fabrication Allemande (qui déjà n’était plus à prouver en 1963) mais également la qualité du travail de restauration effectué en 2008. Par ailleurs, les superbes chromes soulignent délicatement le noir profond de la brillante carrosserie et renforce le côté chic de l’auto sans être « tape-à-l’œil ». Désirable option d’époque, le porte-bagages/véronique boucle la boucle avec grâce.

3 5 6 : un nombre de légende

Toujours bien entretenue, superbement restaurée et assurément aimée de tous ses propriétaires, cette jolie 356 BT6 est prête à écrire les prochaines lignes de son histoire, une très belle histoire commencée le 7 Juin 1963 à l’autre bout de la planète.

Véritable œuvre d’art, la 356 est prête à traverser les siècles. Son éternelle jeunesse lui assure tous les superlatifs. Unanimement approuvée, elle est synonyme d’une époque mythique, désormais révolue, durant laquelle la marque Porsche a gravé sa légende pour l’éternité. Pour certains, le nombre 356 n’est que la suite logique de 355. Pour d’autres, ce nombre évoque la magie, la beauté, la grâce, le succès d’une véritable légende de l’histoire automobile. Soyez de ceux-ci !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !