Volkswagen Coccinelle 1200

22 000 € de travaux récents. Intérieur sur mesure.

DÉJA VENDU

Pour partir en vacances en famille...

millésime1963
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Volkswagen Coccinelle que nous présentons à la vente est sortie des usines VW au milieu de l’année 1963 et mise en circulation quelques semaines plus tard, le 14 Juin de la même année. Il s’agit d’une berline (Type 11) équipée d’un moteur 1192cc (Type 1- Suffixe D) et du toit-ouvrant d’origine.

Après avoir passé la grande majorité de sa vie en Allemagne, cette Cox’ a été acquise par son dernier propriétaire en Mars 2017 avant de bénéficier d’importants travaux de restauration qui se sont étendus sur plusieurs mois, d’Avril 2017 à Mars 2019.

Durant cette période, ce sont plus de 22 000 € qui ont été dépensés par le dernier propriétaire pour redonner à cette charmante auto toute sa beauté d’antan.

Travaux de restauration

Nous avons à notre disposition dans le dossier historique une fiche récapitulative de tous les éléments qui ont été refaits, ainsi que les factures correspondantes à ces travaux.

Parmi ceux-ci, nous pouvons noter :

Mise à nu de la caisse
Réfection de la carrosserie
Peinture complète
Contrôle des planchers et des passages de roue
Réfection boîte de vitesses
Réfection complète du moteur 1200cc + contrôle d’étanchéité + rodage
Réfection du train avant
Réfection de tout le système de freinage
Intérieur sur mesure entièrement refait par un sellier spécialisé
Structure de toit-ouvrant neuf (alpaga)
Polissage des chromes (réfection de certains chromes)
Installation de jantes neuves
Installation de pneus neufs (Michelin)

Condition générale

La qualité de présentation de cette jolie Cox est sans appel, tant au niveau de l’extérieur que de l’intérieur. La qualité du travail effectué se remarque aisément au premier coup d’œil. La carrosserie présente une superbe robe claire, très homogène sur l’ensemble de la caisse. Aucun choc ou rayure ne sont à relever. Les planchers et les passages de roue sont très sains.

Pas toujours exceptionnels à l’époque quand ces autos sortaient des usines VW (grande série), les alignements sont ici très bons au niveau de tous les ouvrants, ce qui justifie la qualité du travail effectué. Ces mêmes ouvrants (portières, capots avant et arrière) s’ouvrent et se ferment sans le moindre effort.

Les chromes ont été refaits pour les pièces qui le nécessitaient. L’ensemble de ces mêmes chromes a bénéficié d’un polissage complet. Volonté du dernier propriétaire, seul le rétroviseur conducteur a été conservé dans un état d’origine, comme pour garder une trace des jeunes années insouciantes de cette Coccinelle.

L’ensemble des joints est neuf, que ce soit au niveau des entourages de vitres, des supports de phares et de pare-chocs ou encore des seuils de portes.

Nous retrouvons à l’arrière du véhicule les traditionnelles et discrètes sorties d’échappement chromées du 4 cylindres.

Au niveau des roues, ce sont 4 superbes jantes badgées VW en leur centre qui sont chaussées de jolis pneus Michelin neufs à flancs blancs. À noter la présence dans le compartiment avant de la roue de secours, chaussée également d’un pneu neuf Michelin (mais qui, quant à lui, ne présente pas de flancs blancs).

L’intérieur de cette auto est une véritable invitation au voyage tant il est chaleureux et accueillant. La luminosité est très bonne, ceci grâce à la couleur chaude des matériaux mais aussi et surtout grâce à la présence du toit-ouvrant, qui a été refait à neuf lui aussi.

Le motif choisi par le dernier propriétaire est superbe. L’ensemble a été réalisé entièrement sur mesure par des spécialistes. Avant que les garnitures soient posées sur les sièges, les assises ont été refaites, à l’avant comme sur la banquette arrière. Le confort est de mise, comme le soulignent discrètement les trois petits coussins cylindriques qui ornent les places arrière.

Le contraste entre le marron des moquettes, des garnitures cuir et du toit-ouvrant est du meilleur effet avec le superbe motif à carreaux qui a été choisi. Nous retrouvons ce fameux motif sur les sièges, la banquette, les intérieurs de portières, les garnitures arrière mais également sur les pare-soleils. Tout a été effectué avec un grand soin et un goût prononcé pour le beau. L’ensemble de l’habitacle, refait dans sa totalité, présente donc un état neuf.

Le blanc glacier de la planche de bord opère un lumineux rappel de la couleur carrosserie. Toute l’instrumentation est fonctionnelle. Le somptueux volant en bakelit deux branches « period correct » nous ramène au début des années 60, en mêlant tout à la fois une belle touche de minimalisme et de modernité.

Le petit bouquet de fausses fleurs qui trône au centre du tableau de bord, le soufflet du pommeau de vitesses en cuir marron ou encore les poignées des passagers situées de part et d’autre de la banquette sont autant de petits détails qui nous renvoient immédiatement dans une autre époque, une époque charmante, presque insouciante.

Madeleine de Proust

Très peu d’automobiles ont acquis un tel statut de notoriété au fil des années. Véritable star parmi les stars, la Coccinelle, nous ramène tous à l’enfance, avec ses souvenirs et ses parfums. À l’instar de la Mini ou encore de la Fiat 500, elle incarne, en toute simplicité, une tendance chic et familiale.

L’exemplaire qui illustre cette page ne fait pas exception à la règle. Au contraire, elle l’enjolive.

Nostalgiques ? Nous ?… Non, non…

Le dernier propriétaire ne s’est privé d’aucun artifice pour rendre cette Cox si unique. Présentée dans une excellente condition générale, avec une mécanique refaite à neuf et un intérieur sur mesure, elle apparaît comme une option de choix pour les passionnés à la recherche d’un exemplaire sain.

Il n’appartient qu’à vous d’en apprécier la teneur…

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Fiche récapitulative de tous les travaux avec coûts et factures correspondants
Dernier CT (un nouveau sera réalisé lors de la vente du véhicule)

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !