Ford Mustang 289 VHRS

Le mythe américain à budget limité !

Pour les plus belles épreuves de régularité sportive...

millésime1967
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Ford Mustang 289 que nous présentons à la vente a été assemblée en 1967 avant d’être livrée et mise en circulation le 26 Mai de la même année.

Préparation VHRS

Lorsque son dernier propriétaire l’a acquise au début de l’année 2015, il l’a faite préparer dans le but de participer à des compétitions historiques de régularité sportive (VHRS). Ainsi, elle a pris part ces dernières années à plusieurs rallyes dont le Monte-Carlo Historique (2016 et 2017) et le Tour de Corse (2016).

Elle est équipée des éléments suivants : moteur de 4.7 de cylindrée alimenté par un carburateur Holley quadruple corps, boite de vitesses manuelle 4 rapports, freins assistés AV et AR, étriers de frein AV Shelby, amortisseurs réglables Monroe et d’un réservoir de 80 litres. En outre, un certain nombre d’éléments ont été remplacés récemment. Parmi ceux-ci : embrayage, démarreur, alternateur, ressorts de freins AR, roulements de boite, pompe de direction assistée, joint de carter inférieur, radiateur, ligne d’échappement…

Près de 10 000 € ont été dépensés pour transformer cette Mustang et la rendre éligible dans le cadre de la régularité sportive. Elle est équipée de tous les éléments techniques requis dans le cadre de la compétition à savoir un arceau cage complet (conforme à l’annexe J FIA), deux baquets inclinables Sparco, des harnais 3 points Sabelt et un extincteur. En plus de cela, elle est équipée d’un E-Trip, d’un Terratrip avec sonde GPS et également de deux roues de secours dans le coffre.

Son dossier comporte de nombreuses factures de préparation et d’entretien ainsi qu’un « laisser-passer » FIA de VHR/VHRS.

Importante éligibilité

Présentée aujourd’hui dans un superbe état et dans une désirable teinte de couleurs, cette belle Mustang pourrait devenir votre future monture dans des épreuves telles que le Monte-Carlo Historique, le Tour de Corse Historique ou encore le Tour Auto. Simple à mener et simple à entretenir, elle constitue un choix judicieux pour le ou la passionné(e) qui souhaiterait faire un premier pas dans la régularité sportive…

l'histoire du modèle

Le rêve américain

En 1961, Ford USA lança le projet d’une voiture de sport inspirée des standards européens, avec des équipements sophistiqués mais répondant aux goûts américains de puissance extrême. Le choix de la mécanique pour équiper ce véhicule ? Un V8 puissant et coupleux à souhait. Présentée à la foire de New York en 1964, elle rencontre un beau succès, et sa victoire au tour de France Auto finit de balayer les doutes. La Mustang révolutionne littéralement le marché grâce à une image jeune, tendance et sportive et attire des préparateurs tels que Caroll Shelby qui donnera à la Mustang ses lettres de noblesse en compétition.

La Ford Mustang devient aussi star de cinéma dans le célèbre film de Lelouch : « Un homme et une femme » et aux côtés de Steve McQueen dans « Bullit ».

Côté course à la même époque, c’est une Mustang qui fut pilotée par Johnny Hallyday et Henri Chemin lors du Rallye de Monte-Carlo.

La Mustang reste aujourd’hui une auto sportive au design inégalé, un mythe américain comme on n’en fait plus.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !