Hawk 289

Superbe réplique de Cobra 289, en carte grise française !

Pour accéder au mythe "Cobra"...

millésime1970
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Hawk 289 que nous présentons à la vente a été mise en circulation le 1er Juillet 1970. Il s’agit d’une superbe réplique d’AC Cobra 289, très fidèle par rapport à un exemplaire authentique, notamment en termes de proportions et de formes. Elle se trouve dans une excellente condition générale, à tous les points de vue.

Spécification

Comme la majorité de la production de Hawk 289, celle-ci reprend une grande partie de composantes issues de la MGB. Elle est en outre équipée d’un moteur V8 Rover de 3.5 de cylindrée (développant approximativement 165cv) alimenté par un carburateur Edelbrock 4 corps, d’une boîte de vitesses Rover 5 rapports synchronisés, de suspensions avant triangulées et d’un pont rigide suspendu avec lames de ressort. Enfin, elle dispose de disques à l’avant et de tambours à l’arrière.

Importée en France au début des années 2010, cette superbe Hawk 289 se trouve toujours dans sa configuration RHD d’origine et dispose maintenant d’une carte grise française, ce qui est relativement rare sur ce type d’autos.

Condition générale

Mécaniquement, l’ensemble est extrêmement sain. L’essai routier que nous avons réalisé à son volant nous a confirmé sa bonne santé. Fréquemment entretenue et utilisée, elle est un délice à mener. La boîte de vitesses se marie à merveille avec le V8 Rover très coupleux qui délivre une jolie mélodie grâce à l’échappement inox qui a été installé récemment. Idéale pour cruiser le coude posé sur la portière, elle donnera invariablement à son futur propriétaire un large sourire à chaque fois qu’il en prendra le volant tant sa facilité d’utilisation est déconcertante.

Esthétiquement, il est à noter en premier lieu que la coque en polyester n’a souffert d’aucun choc depuis sa fabrication en 1970. La peinture bleu acier matche parfaitement avec l’intérieur noir. Tous les ajustements des ouvrants sont excellents. Les chromes ne présentent aucun défaut d’aspect (calandre, entourage de phares, entourage de pare-brise, écrous centraux). Les jantes à rayons non chromées quant à elles soulignent délicatement l’ensemble (elles ont été chaussées de 4 pneus neufs). Enfin, il est important de noter que le châssis est extrêmement sain, étant totalement exempt de corrosion. Ceci nous confirme que l’auto a toujours été conservée dans des conditions optimales.

Au niveau de l’habitacle, l’ensemble est du même acabit. Les deux baquets en simili cuir noir sont du meilleur aspect. Ils sont accompagnés d’appuie-têtes et de ceintures/harnais. L’habillage des portières, tout comme les moquettes et le repose-coude sont d’aspect neuf. Deux petits pare-soleils et deux déflecteurs sont présents pour se rapprocher toujours davantage des authentiques 289. L’instrumentation Smiths complète est totalement fonctionnelle, on en oublierait presque sa présence tant la beauté du volant bois/alu attire le regard de ceux qui se penchent dessus. Enfin, l’arceau noir vient boucler la boucle en finesse et ne manque pas de rappeler le caractère sportif de cette automobile de légende.

Dossier historique

Le dossier historique qui accompagne cette Hawk 289 est significatif. Entre diverses choses, il comporte de nombreuses factures françaises et anglaises (ces dernières témoignant de son passé outre-Manche), de nombreuses brochures d’époque et également un certificat de l’usine Hawk délivré au premier propriétaire du véhicule en 1979 qui nous a permis d’attester que les numéros moteur-châssis sont concordants.

Elle est également accompagnée de son couvre-tonneau et de sa capote (ces deux éléments étant également en très bonne condition).

Compte tenu des éléments que nous avons à notre disposition et de sa condition générale exceptionnelle, son mileage actuel pourrait tout à fait être celui d’origine (52 116 miles).

Quel(le) passionné(e) d’automobile n’a jamais rêvé en regardant une Cobra ? Alors que la cote des authentiques exemplaires ne cessent de grimper, il y a naturellement un véritable regain d’intérêt tout à fait justifié concernant ces superbes répliques. Celle que nous proposons à la vente ne fait pas exception à la règle. Avoir une « Cobra » dans son garage, lequel/laquelle d’entre nous serait assez fou/folle pour le refuser ? Le rêve est à portée de main, n’attendez donc plus…

l'histoire du modèle

Hawk Cars Limited

Depuis plusieurs années, la société britannique Hawk Cars LTD et son fondateur Gerry Hawkridge (fameux expert dans le monde des AC) sont connus pour fournir des kits de grande qualité permettant d’assembler des répliques de célèbres automobiles des années 60 et 70. S’agissant des répliques de AC, Hawk Cars s’est affirmé au fil des années comme une référence dans ce domaine.

S’étant aperçu qu’un grand nombre de fabricants produisaient des répliques de Cobra 427, Gerry Hawkridge a alors constaté l’absence d’une réplique de Cobra 289 avec des standards de qualité très élevés. Il s’agissait d’offrir à certains passionnés les sensations de la légendaire AC Cobra sous sa forme la plus séduisante, la 289.

D’un point de vue mécanique, beaucoup de Hawk 289 disposent de composants issus de la MGB. S’agissant du moteur, il y a plusieurs alternatives : le V8 (Rover ou Ford), garantissant tous les deux au conducteur une symphonie haute en couleurs.

Reconnue comme l’une des automobiles britanniques de sport les plus emblématiques, l’AC Cobra connaît une nouvelle jeunesse avec Hawk Cars. Ces automobiles sont uniques en leur genre.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !