Alpine Renault GTA V6 Turbo

Un Youngtimer à redécouvrir.

Pour posséder un superbe exemplaire à l'historique limpide...

millésime1989
NOUS CONTACTER

le véhicule

Notre Alpine GTA V6 Turbo : une auto exceptionnelle

Livrée neuve en Suisse au Garage Kasper de Bronschhofen le 30 Mars 1989, l’Alpine GTA V6 Turbo qui illustre cette page est exceptionnelle à bien des égards. Elle demeure dans un état totalement conforme à l’origine et ne comptabilise que 43 150 km au compteur. Elle se présente aujourd’hui dans une splendide condition, tant d’un point de vue mécanique qu’esthétique.

Tous les exemplaires Suisses sont catalysés (185cv au lieu de 200cv) et disposent de la boîte courte présente dans les versions atmosphériques. En outre, la V6 GTA Turbo dont il est question ici a été équipée par son dernier propriétaire d’un silencieux inox deux sorties. L’objectif est double : gagner un peu de puissance et augmenter le son de la voiture qui était diminué par le catalyseur.

Déjà bien optionnée de série, cette V6 Turbo dispose également d’une chaîne stéréo intégrée Renault avec un lecteur de cassettes, du conditionnement d’air, de l’habillage des sièges en cuir ainsi que de l’ABS.

Dossier et entretien

Le dossier de la voiture comprend tous les carnets d’origine livrés avec la voiture, toutes les factures faisant foi des travaux réalisés par son dernier propriétaire, un rapport d’expertise complet daté du 8 Mai 2017 valorisant le véhicule à 32 000 € ainsi qu’une rare brochure d’époque du modèle. Nous avons retracé tout son historique à l’aide du carnet d’entretien. Ce dernier prouve que la voiture a été très régulièrement entretenue dans le réseau Renault et témoigne de l’utilisation parcimonieuse et soignée dont elle a bénéficié au fil des années.

La voiture n’avait que 40 323 km lorsque le dernier propriétaire l’a acquise en Mars 2017. Son contrôle technique a été réalisé le 16 Mai 2018 et n’a présenté aucune défaillance.

Longtemps boudée à tort, la GTA V6 Turbo est une automobile iconique à redécouvrir sans plus attendre. Son historique limpide et son état d’origine exceptionnel font de cette rare automobile française une belle opportunité d’acquérir une voiture qui ne demande qu’à être appréciée à sa juste valeur.

l'histoire du modèle

L’histoire de l’Alpine GTA V6 Turbo

Amélioration de l’A310 (présentée au Salon de Genève 1971) tant d’un point de vue esthétique que mécanique, les GTA ont marqué de leur empreinte l’histoire d’Alpine. Par GTA, la marque Française entendait « Grand Tourisme Alpine » et elle ne s’y était pas trompée…

L’idée d’une 2+2 n’était pas mauvaise. Plus attrayante commercialement, cette proposition n’était en revanche pas si simple à concevoir dans le cas d’un moteur arrière. La ligne de l’A310 se voyait modernisée, sans toutefois renier son hérédité. Si la version atmosphérique peina à convaincre au moment de sa sortie, la V6 Turbo, introduite une année plus tard en 1985, séduisit rapidement. 4895 exemplaires sortiront de l’usine de Dieppe.

La Turbo embarquait un V6 de 200cv capable de monter à 250 km/h, réalisant le 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement, ce qui pour l’époque faisait figure d’excellentes performances pour une automobile de sa catégorie. Alpine bénéficiait de dix années de mise au point du Turbo réalisées par les ingénieurs de la maison-mère Renault sur les F1. Avec son tempérament assumé de sportive et son confort de fausse 4 places, le « pilotage plaisir » mis en avant dans la brochure d’époque de la V6 Turbo prenait tout son sens.

Alpine n’est pas mort. La nouvelle A110 annonce des beaux jours pour la marque Française mais renforce en revanche l’intérêt pour les modèles classiques. Longtemps boudée à tort, la GTA V6 Turbo est une automobile iconique à redécouvrir sans plus attendre. Dans les années 80, pas moins de quatre sportives de haut vol étaient disponibles simultanément chez Renault : R5 Turbo, R25 V6 Turbo, Alpine V6 Turbo, Alpine V6 GT. Une période mythique…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !