Porsche 911 2.4 S

Un charme à couper le souffle, une ligne indémodable.

Pour une expérience haute en couleur...

millésime1972
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Porsche 911 2.4 S qui illustre cette page a été assemblée en Février 1972 et vendue en Italie quelques semaines plus tard. Il s’agit d’un exemplaire sorti d’usine avec la trappe à huile. Comme le précise le Certificat d’Authenticité qui accompagne la voiture, elle se trouvait équipée d’options d’époque lors de sa sortie d’usine telles que les sièges sport (409) et le rétroviseur extérieur (423). Notons que jusqu’en 1972, c’était le rétroviseur rond Durant qui équipait de série les 2.4 S.

Après avoir passé toute sa vie en Italie, elle rejoint la Belgique en 2015 où elle bénéficie alors d’une restauration complète. Caisse, châssis, trains roulants, moteur, boîte de vitesses… rien n’a été laissé au hasard. A l’issue de ces travaux de restauration, la caisse et tous les panneaux de carrosserie ont été entièrement repeints en Gemini Blue, cette couleur étant la teinte d’origine de la voiture comme le confirme son Certificat d’Authenticité. Entièrement restaurée, elle rejoint alors la France à la fin de l’année 2016. Elle n’a été que très peu utilisée depuis.

Le Certificat d’Authenticité (délivré le 21 Mai 2015 par Porsche Import Belgique) nous apprend en outre que les numéros du châssis et du moteur sont concordants.

Cette 911 figure aujourd’hui parmi les modèles de la marque les plus recherchés. Sa restauration de qualité ainsi que son magnifique coloris en font un modèle de choix.

l'histoire du modèle

En 1964, Porsche met un terme à la saga de la 356 et présente alors la 911. La légende est en route.

Dans sa première incarnation, la fameux Flat 6 refroidi par air de 1911cc produit 130cv. Progressivement élargi et développé au cours des années, sa cylindrée se verra augmentée régulièrement atteignant jusqu’à 4.0 dans les 911 contemporaines. La première de ces innombrables optimisations a lieu en 1966 avec la présentation de la 911 S au Salon de Paris. Aisément identifiable avec ces jantes Fuchs 5 branches en alliage devenues mythiques, la variante S la signe la première version résolument sportive de la 911 : le moteur développe 160cv pouvant emmener son conducteur à près de 220 km/h. Elle occupe alors une place de choix parmi les automobiles les plus rapides de son époque.

La version ultime de la variante Sport voit le jour quelques années plus tard. Produite de 1971 à 1973, rien n’est laissé au hasard par les ingénieurs de la marque concernant la Porsche 991 2.4S : 190cv, spoiler avant spécifique, ailes arrière sensiblement élargies pour chausser des pneumatiques plus performants, suspension raffermie afin d’offrir une meilleure tenue route… Disponible avec de nombreuses options, elle s’affirme rapidement comme une automobile très performante et fiable pour l’époque.

Produite à plus de 5000 exemplaires, elle a marqué de son empreinte l’histoire de Porsche. Ainsi, comme il était mentionné dans la brochure d’époque : « la 911 S est une sportive utilisable au quotidien, capable de démarrer par tous les temps ». Grâce, puissance, charisme, voici comment cette automobile extraordinaire pourrait être définie en trois mots…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !