Volkswagen Golf GTi 1.8 Rabbit

Seulement 4000 km parcourus depuis sa restauration complète.

Pour redécouvrir un classique et faire le plein de souvenirs de jeunesse...

millésime1983
NOUS CONTACTER

le véhicule

Ayant bénéficié récemment d’une restauration complète effectuée par son avant-dernier propriétaire, la Golf GTI 1.8 Rabbit que nous proposons à la vente se présente dans un état exceptionnel. Elle n’a parcouru que 4000 km depuis.

La restauration a débuté en Octobre 2014 et s’est achevée en Avril 2016. Nous avons à notre disposition toutes les factures faisant référence à tous les travaux entrepris sur la voiture durant cette période. Toutes les pièces qui ont été changées ont été commandées auprès de Mecatechnic, spécialiste de pièces détachées Volkswagen.

Au cours de la restauration, un certain nombre d’éléments ne se trouvant pas de série sur la version « Rabbit » ont été installés pour davantage de confort : les manomètres (MFA) hérités du modèle GTI 1600, un poste de radio cassettes, deux molettes pour régler les rétroviseurs (une du côté conducteur, une du côté passager), le bouchon de réservoir hérité de la version GTI « Plus », quatre jantes BBS en 13 pouces, deux phares longue portée intégrés dans la calandre. De plus, un petit extincteur a été rajouté côté passager.

En outre, la voiture se présentait à l’issue de sa restauration avec un toit-ouvrant, non conforme à l’origine. Le dernier propriétaire, lorsqu’il a acquis la voiture le 23 Juin 2017, l’a donc fait retirer. Les travaux de carrosserie et de peinture effectués à cet effet sont recensés dans la facture correspondante qui est présente dans le dossier. A la suite de cette modification, le ciel de toit a entièrement été refait en simili cuir.

Hormis les factures, le dossier de la voiture comprend près de 1000 photos de la restauration.

Nous avons l’occasion de tester la voiture en l’amenant par la route depuis le domicile du dernier propriétaire jusqu’à Mecanic Gallery. Elle fonctionne parfaitement, démarre sans aucune fumée, monte dans les tours sans difficulté et présente une excellente santé. Depuis sa restauration, il est à noter que cette Golf GTI n’a jamais dormi dehors et a bénéficié d’une utilisation parcimonieuse de la part des deux propriétaires qui en ont eu l’usage.

Cette GTI Rabbit 1.8 vous évoquera sans doute bon nombre de souvenirs de jeunesse. Il est temps de la redécouvrir…

l'histoire du modèle

Au début des années 70, la direction de Volkswagen envisage de remplacer la Coccinelle, vieillissante. La réalisation de ce projet est confiée à Giorgetto Giugiaro, la rupture au niveau du dessin est totale. Si la Coccinelle offrait des rondeurs tout à fait dans l’air du temps des années 50, la Golf est à l’avant-garde du design de son époque, avec une caisse à la fois compacte et anguleuse.

Le projet d’une Golf sportive démarre bien avant la commercialisation du modèle de base. L’idée est de développer une traction avant moderne, délivrant une puissance importante. Ce projet restera secret au sein du groupe Volkswagen. La future Golf semble être la voiture idéale pour donner lieu à une version survitaminée. Les ingénieurs ont en effet constaté l’excellente rigidité du châssis, cela laissant le champ libre à une déclinaison sportive.

Présentée au Salon de Francfort 1975 dans une séduisante robe rouge, la GTI (Grand Tourisme Injection) est présentée comme « la Volkswagen la plus rapide de tous les temps ». Son succès est immédiat. Rapidement, les ventes dépassent les prévisions, c’est le début de la saga GTI.

Victime de son succès, la GTI va connaître différentes versions successives. En 1980, la boîte de vitesses est optimisée (5 rapports) et l’année suivante, le dessin intègre de grands feux à l’arrière tandis que l’habitacle reçoit de nouveaux tissus et une nouvelle planche de bord. En 1982, une baisse des ventes de la GTI force la marque Allemande à faire évoluer le moteur en faisant passer le petit 1.6 de 110cv à un 1.8 développant 112cv. Malgré un faible gain de puissance, le couple augmente considérablement, ce qui suffit à faire la différence au niveau des reprises à bas régimes. Les ventes remontent sur le millésime 83. Le millésime 84 (introduit en Juillet 83) se décline en deux séries : une version dépouillée appelée « Rabbit » et une version appelée « Plus », mieux équipée, recevant des jantes alliages, une calandre 4 phares, des vitres teintées ainsi que deux rétroviseurs réglables de l’intérieur.

La Golf 1 GTI est une réussite incontestable. Dépassant rapidement les espérances que la marque Allemande avait placées en elle, elle est un modèle clef dans l’histoire de VW. Aujourd’hui encore, elle est restée aux yeux de tous « la première véritable GTI », la référence des compactes sportives.

Dotée d’une fiabilité exemplaire, il n’est pas rare d’en voir une afficher plus de 300 000 km au compteur.

Environ 470 000 exemplaires verront le jour durant ses sept années de production ! Elle est et restera l’icône de toute une génération.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !