MGA Roadster 1600 Mk1

Restauration complète. Boîte 5 vitesses.

Pour prendre le volant d'un charmant roadster anglais...

millésime1960
  
prix43 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La MGA Roadster que nous présentons à la vente est sortie des usines d’Abingdon au début de l’année 1960 avant de partir sur un marché d’export au-devant de son destin, sur le marché Nord-Américain.

Il s’agit d’une 1600 Mk1, en conduite à gauche d’origine, présentée aujourd’hui dans une joyeuse teinte de rouge vif (Chariot Red) avec intérieur noir.

Bien que les premières années de sa vie nous soient inconnues, des éléments joints dans le dossier historique nous ont appris qu’elle fut importée en France depuis le Canada (Québec) au début des années 2000.

Acquise à cette époque-là par des résidents de Haute-Savoie qui allaient la posséder pendant près de 14 ans (jusqu’en 2016), elle bénéficia entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, d’une restauration totale entreprise depuis le châssis.

Utilisée avec beaucoup de soin depuis ces importants travaux (un peu plus de 4 000 km), elle fut ensuite acquise par son dernier propriétaire en date, un autre passionné Haut-Savoyard, en Novembre 2016.

Restauration complète

Le dossier historique de cette MGA est accompagné d’un important lot de photos retraçant tout le processus de la restauration complète. Les photos sont parlantes, rien n’a été laissé au hasard.

Châssis, caisse, moteur, boîte de vitesses, trains roulants, sellerie, faisceau… Tout a été remis à neuf ou rénové.

Entreprise sur une longue période, la restauration a été faite dans les règles de l’art comme le décrivent les images.

Quelques années après ces travaux, la qualité du résultat est toujours identifiable aux premiers coups d’œil, à tel point qu’il est difficile de croire que ces opérations de restauration ont été effectuées il y a déjà plus de dix ans.

Non seulement cette auto a été très bien restaurée mais, en addition à cela, elle a été conservée dans une condition exceptionnelle par les deux propriétaires qu’elle a connus depuis ces travaux.

Condition générale

Depuis les importants travaux de restauration dont elle a bénéficié, cette MGA 1600 Roadster présente une superbe et vive teinte Chariot Red qui opère un mariage parfait avec l’intérieur de couleur noire.

Au niveau de tous les ouvrants, les alignements sont très bons, ceci témoignant de la qualité du travail de carrosserie effectué.

Les chromes sont du meilleur effet et apportent une délicieuse touche de fantaisie à divers endroits de la caisse.

À noter que lorsque cet exemplaire a été restauré, le choix a été fait de le présenter sans pare-chocs, ni à l’avant, ni à l’arrière. Cette spécificité lui confère un look superbement « minimaliste » et offre au roadster une ligne remarquablement pure, le profil se trouvant considérablement allégé.

Un seul défaut d’aspect est à relever. Il se situe au niveau de l’aile arrière côté passager (impact superficiel).

Les jantes à rayons (? pouces) affichent un état superbe. Elles sont assorties d’écrous « papillon » chromés (l’élément en bois pour les desserrer sans les abîmer est présent dans le coffre avec d’autres outils).

La capote, le couvre-tonneau et les side-screens sont en excellente condition, ayant été refaits lors des travaux de restauration. Ces éléments sont de couleur noire.

Le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans un habitacle extrêmement soigné dans lequel aucun défaut d’aspect n’est à relever.

Qu’il s’agisse des sièges, des moquettes, du superbe tableau de bord, du somptueux volant 4 branches en bakélite ou des habillages de portières, il est une nouvelle fois difficile d’imaginer que ce roadster a été restauré il y a plus de 10 ans. Les deux propriétaires qui l’ont possédée depuis cette date étaient vraisemblablement très précautionneux.

Il est à noter que le compteur de vitesse à été remplacé par un compteur en km/h en lieu et place de celui en miles.

Du côté mécanique, lorsque l’on ouvre le capot avant, l’ensemble du moteur et ses périphériques présentent la même qualité que le reste de l’auto. Le constat est le même lorsque l’auto est placée sur un pont élévateur.

Trois éléments sont ici importants à prendre en compte. Cette MGA Roadster est équipée d’une boîte de vitesses 5 rapports synchronisés (origine Ford), d’un allumage standard (vis platinées neuves) et d’un ventilateur additionnel à commande électrique.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Rapport Histovec (avec détails des contrôles techniques)
Rapport d’expertise indépendant (Mai 2021)
Dossier de photos de la restauration
Dossier de photos additionnelles sur demande (mise sur le pont)
Documents administratifs de son passé au Canada

Lot de bord

Capote
Side-screens
Couvre-tonneau
Divers outils
Roue de secours

Il est à noter que lors des travaux de restauration dont cette MGA a bénéficié, la capote, les side-screens et le couvre-tonneau ont été refaits à neuf.

Le roadster anglais, dans sa forme la plus pure

« Une p’tite MG, trois compères, assis dans la bagnole sous un réverbère, une jambe ou deux par-dessus la portière… »

Nous sommes en 1959 lorsque Richard Anthony chante « La Nouvelle Vague ». Bien qu’il s’agisse en fait d’une Austin-Healey dans son clip vidéo ainsi que sur la jaquette de son single, le clin d’œil est là pour la MGA.

Ces roadsters anglais ont connu une formidable époque entre les années 50 et les années 60 et la MGA s’est naturellement imposée comme l’une des cheffes de file de cette génération. Plus de 60 ans plus tard, ces mêmes roadsters jouissent toujours d’une cote d’amour très élevée auprès des amoureux de l’automobile de collection.

Le marché a changé, les valeurs ne sont naturellement plus les mêmes mais également, la qualité des restaurations s’est considérablement améliorée. La fameuse expression « elle est plus belle que lorsqu’elle est sortie d’usine » prend tout son sens avec le superbe roadster qui illustre cette page.

Avec sa désirable combinaison de couleurs, sa superbe restauration et son agréable boîte 5 rapports, il ne fait nul doute que cette MGA de qualité saura séduire le passionné que vous êtes.

Vos prochaines aventures automobiles promettent d’être hautes en couleur…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !