Jaguar Mk2 3.4

Nombreux travaux récents. Important dossier historique.

Pour la magie des Jaguar classiques...

millésime1963
  
prixRéservée
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

La Jaguar Mk2 que nous présentons à la vente à été assemblée au début de l’année 1963 dans les usines de Coventry. Il s’agit d’un exemplaire équipé du moteur 6 cylindres de 3.4 litres et présenté en conduite à gauche d’origine.

Comme son numéro de série l’indique, elle était équipée à l’origine d’une boîte de vitesses automatique Borg Warner (BW). Elle dispose dorénavant d’une boîte de vitesses manuelle Moss 4 rapports avec overdrive Laycok de Normanville.

Résidante espagnole depuis de nombreuses années, cette Jaguar Mk2 a bénéficié en Catalogne de très nombreux travaux de restauration qui se sont étendus sur une large période de temps (de Septembre 2003 à Juillet 2008).

Entre ces deux dates, plus de 60 000 € ont été investis pour reconditionner cette belle Mk2. Ces éléments nous ont été confirmés par la présence d’un document précis de plusieurs pages faisant état de tous les travaux effectués à cette époque, ainsi que leur coût.

Acquise en Janvier 2019 par son dernier propriétaire, un Français, elle se trouve désormais immatriculée dans l’Hexagone (carte grise FR de collection).

Utilisée avec parcimonie depuis cette date, elle a néanmoins bénéficié de nombreux travaux récents auprès de spécialistes Jaguar de la région Lyonnaise. L’ensemble de ces factures est joint dans le dossier historique qui accompagne le véhicule.

Condition générale

Depuis les travaux de restauration au milieu des années 2000, l’élégante robe noire de cette Jaguar Mk2 n’a pas perdu de sa superbe. Les chromes sont également d’un très bon aspect général tant au niveau des pare-chocs, des deux rétroviseurs ronds, des entourages, des baguettes latérales ou encore au niveau du Jaguar bondissant qui trône avec fierté sur l’extrémité du capot moteur.

Presque intimidante lorsqu’on la regarde de face, la Mk2 ne laisse personne indifférent. Ses quatre feux avant et son imposante calandre surmontée du badge « Jaguar 3.4 Litre » affichent une élégance propre aux automobiles de caractère.

Les alignements sont bons. L’ensemble des ouvrants (portières, capot moteur, coffre) opèrent parfaitement, sans effort ni contrainte. Le noir profond de la carrosserie contraste à merveille avec le chrome des jantes fils à écrou central « papillon » (jantes larges 15 pouces) qui affichent une condition parfaite. Aucun choc ou rayure, même superficiel, n’est à relever sur ces quatre jantes.

À noter la présence de la roue de secours additionnelle située dans le plancher du coffre ainsi que les passages de roues « Coombs ».

L’ensemble de l’habitacle invite le conducteur et ses trois éventuels passagers dans un univers de cuir et de boiseries. L’habillage de ces anglaises est d’une rare élégance tant au niveau de la qualité des matières que de la finition. S’installer dans une Mk2 est une véritable invitation au voyage. L’odeur inimitable du savoureux cuir Conolly n’est pas en option.

Entièrement refait lors de la restauration complète dont elle a bénéficié durant les années 2000, l’intérieur de cette Mk2 ne souffre d’aucun défaut. La sellerie de couleur beige (légèrement patinée) tout comme les tapis, affichent une condition parfaite. Ni tâche, accroc ou déchirure ne sont à relever. Le ciel de toit, dans un gris très léger, contraste à merveille avec l’ensemble.

Le superbe tableau de bord garni en ronce de noyer rajoute une délicate touche de luxe sans pour autant tomber dans l’extravagance. L’instrumentation Smiths est complète et fonctionnelle. Le volant Moto-Lita trois branches avec finitions bois ponctue parfaitement l’ensemble.

À noter la présence de ceintures de sécurité sur les deux sièges avant, celles-ci ayant été installées par le dernier propriétaire.

Concernant la mécanique, cette Mk2 3.4 a bénéficié d’un entretien de qualité depuis sa restauration. Elle est équipée, entre autres choses, de diverses améliorations techniques dont un système de freinage renforcé, un démarreur haute-performance (avec starter automatique), un ventilateur additionnel et des amortisseurs Spax réglables.

Travaux récents

Depuis Janvier 2019, ce sont deux spécialistes Jaguar reconnus de la région Lyonnaise qui se sont occupés de l’entretien de ce véhicule. Les factures sont toutes à retrouver dans le dossier historique qui l’accompagne (près de 7 000 € au total).

Les derniers de ces travaux, effectués par L’Atelier Automobile, nouvellement nommé Société Carage, (Civrieux d’Azergues, Rhône-Alpes) font état d’un contrôle général et d’un contrôle de la pression d’huile moteur. Cet entretien, effectué en Janvier 2021, a confirmé la bonne santé générale du véhicule.

Un contrôle technique sera réalisé lors de la vente de cette Jaguar Mk2.

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Anciens titres de circulation (Espagne)
Factures d’entretiens récents
Liste récapitulative de tous les travaux effectués lors de la restauration
Rapport d’expertise daté de Mars 2019
Tous les éléments liés à son importation depuis l’Espagne jusqu’à la France

« Best Saloon Ever »

C’est ainsi que titrait la célèbre revue Britannique « Classic and Sports Car » en Janvier 2010 pour une édition réservée à la brillante Jaguar Mk2. Bien que nous ne puissions pas ici résumer le contenu de l’article de 8 pages qui figurait dans cette publication, nous nous contenterons de son excipit : « this is a truly great car ». Même les moins bilingues d’entre nous comprendront.

Confortable, spacieuse, élégante en toute circonstance, performante, somptueuse, les élogieux qualificatifs ne manquent pas quand l’on évoque ce félin. Posséder une telle automobile est une expérience.

Ayant bénéficié d’une belle restauration il y a déjà plus de 10 ans, le véhicule qui illustre cette page ne manque pas d’arguments pour séduire. Depuis son acquisition par son dernier propriétaire, elle a reçu tous les soins dont elle avait besoin… avant d’écrire les prochaines lignes de son histoire commencée en 1963 !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !