Ford Cortina Lotus Mk1 FIA

Passeport FIA. Moteur refait à neuf & préparé en 2021.

Pour prendre part aux plus belles épreuves historiques en 2022...

millésime1964
  
prix75 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

D’après son numéro de châssis, la Ford Cortina Lotus que nous présentons à la vente a été assemblée en Septembre 1963 dans les usines de Dagenham en Angleterre. Il s’agit d’un modèle 125E (1558cc Lotus RHD) qui se présentait à l’époque dans la même combinaison de couleurs qu’elle arbore aujourd’hui : Ermine White avec bandes latérales Sherwood Green. C’est une version « pre-Airflow » (clignotants séparés de la calandre, absence de grille d’aération sur les montants arrière), faisant référence aux premiers modèles assemblés : Mk1.

HISTORIQUE RÉCENT

Demeurée longtemps en possession d’un passionné Français qui a participé, entre autres, à de nombreuses courses de côte à son volant avec un succès certain, elle a été acquise par son dernier propriétaire, un autre Français, au début de l’année 2014. Depuis, ce sont près de 70 000 € qui ont été investis jusqu’en 2020 pour entretenir, préparer et affûter cette Cortina Lotus. De ses propres mots, ce dernier nous a confié « avoir eu un plaisir fou en piste au volant de cette auto » …

Sollicitée ces dernières années en compétition, cette Cortina Lotus avait été affûtée dans le but de s’exprimer sur piste. La préparation du moteur avait été réalisée par l’Atelier Harper (Philip Harper) en région parisienne avant que l’assistance et la maintenance du véhicule ne soient confiées pendant plus de deux années à l’équipe de Pete Johnson (Race Works Motorsport) en Angleterre. C’est à cette occasion que la voiture avait pris part à plusieurs manches du U2TC (Motor Racing Legends) dont les 6 Heures de Spa en 2015.

Revenue en France au début de l’année 2017, la voiture a alors été confiée à Team4Racing en région parisienne avant que son propriétaire ne soit couronné lauréat des Challenges Asavé à la fin de la saison suite à de belles bagarres sur les circuits tout au long de l’année.

Après une importante opération de maintenance au début de l’année 2018, cette Cortina Lotus s’est distinguée lors des deux courses de U2TC des 6 Heures de Spa 2019 avant de reprendre la piste entre nos mains au début de l’année 2020 sur le Circuit de Dijon-Prenois pour une journée de roulage organisée par l’Asavé. Au préalable de ce trackday de mise au point, un check-up complet avait été effectué par nos ateliers.

Il est à noter que l’ensemble des factures d’entretien et de préparation, sans exception, sont jointes au dossier qui accompagne la voiture.

FIFTIES’LEGENDS BY PETER AUTO – 2021

Au début de l’année 2021, toujours entre nos mains, la Cortina Lotus qui illustre cette page a fait l’objet d’une réfection/préparation complète du moteur (Claude Rucheton / Atelier Rufils) et de la boîte (Mecanic Gallery) avant d’être engagée par nos soins dans le championnat Fifties’ Legends 2021 by Peter Auto pour les épreuves de Dijon-Prenois, du Mans, de Nogaro et de Vallelunga (voir photos de Joris Clerc en bas de page).

Voici ses résultats en course :
06/06/2021 (Dijon-Prenois) : 9ème
04/07/2021 (Le Mans Circuit Bugatti) : 7ème
25/07/2021 (Nogaro) : 4ème
12/09/2021 (Vallelunga) : 4ème

Au terme du championnat, à l’issue de l’épreuve de Vallelunga (Italie), Christian Odin, qui a effectué l’ensemble des quatre manches de la saison au volant de cette Cortina Lotus, s’est classé 2ème au classement général (101 points) et 2ème également à l’indice de performance (92 points). De superbes résultats qui ont prouvé l’excellente préparation de l’auto et sa montée en puissance progressive au rythme des quatre épreuves.

Pour rappel, la saison 2021 du Fifties’Legends by Peter Auto a vu pas moins d’une cinquantaine de pilotes classés.

CONFIGURATION ACTUELLE / ÉQUIPEMENTS

Conduite à droite (125E)
Moteur Ford Lotus Twincam 1600cc (environ 160cv)
Deux carburateurs Weber 45
Boîte de vitesses 4 rapports à crabots, close-ratio
Autobloquant Quaife
Réservoir 45 ou 60 litres (au choix)
Récupérateur d’huile 2 litres
Vitres en lexan (excepté le pare-brise avant)
Volant Momo en alcantara
Baquet Tillett (validité 2021)*
Harnais 6 points (validité 2021)*
Arceau cage complet FIA (habillé des mousses de protection FIA obligatoires)
Extincteur
Coupe-circuit
Coyotte Race 2021 (requis pour les épreuves de Peter Auto)
Prises USB
Jantes Revolution
Pneus Avon CR6 ZZ

Le moteur développe environ 160cv dans sa configuration actuelle. Il a été volontairement préparé avec beaucoup de couple pour permettre à son prochain acquéreur de s’exprimer dans bon nombre d’épreuves historiques parmi les plus fameuses, que ce soit sur piste ou dans le cadre de rallyes comme le Tour Auto.

* En raison de l’absence de compétition pendant près d’un an suite aux confinements successifs liés au Covid, les dates de validité des harnais et des baquets ont été prolongées d’un an.

CONTENU DU DOSSIER HISTORIQUE

Carte grise française normale
PTH FIA (validité 2026)
Nombreuses factures d’entretien & de préparation
Résultats récents en compétition
Ancien passeport trois-volets FFSA
Documentation générale

ÉLIGIBILITÉ XXL

Cette Cortina Lotus dispose d’une carte grise française normale et d’un PTH FIA (valide jusqu’en 2026) pour Circuit, Rallye et Course de côte (Période F).

Prête à courir, il ne fait nul doute que ce véhicule retrouvera rapidement l’atmosphère de la compétition au cours de la saison historique en 2022. Avec une liste d’éligibilité extrêmement conséquente, il s’agit véritablement d’une automobile de choix pour s’engager dans les plus grandes épreuves historiques Européennes. Les inconditionnels de Jim Clark apprécieront…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !