Ford Mustang 289 FIA

Préparation de grande qualité. Passeport FIA (2025).

Pour s'illustrer lors des plus fameuses courses historiques...

millésime1965
  
prix79 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Surbaissée, allégée, dépouillée, harnachée, arceautée, préparée pour la compétition, ce n’est pas tout à fait une Ford Mustang classique que nous présentons à la vente, mais un exemplaire extrêmement compétitif et performant, capable de s’illustrer dans les plus fameuses compétitions historiques européennes.

HISTORIQUE & RÉSULTATS EN COMPÉTITION

Importée depuis les États-Unis par un militaire de l’armée américaine sur la base de l’US Air Force d’Aviano (province de Pordenone – Italie), elle fut abandonnée et remisée auprès d’un ferrailleur avant d’être acquise au début des années 1990 par un collectionneur et ancien pilote de compétition Italien. Ce dernier entreprit de la restaurer entièrement et de la préparer afin de se distinguer à son volant lors du Championnat d’Europe FIA Historic Touring Cars pre-65 (cette série fait désormais partie du programme des Masters Historic Racing).

« Team Replay », c’est sous ce nom que la Mustang (peinte alors en bleu profond avec le toit rouge) se distingua entre les mains de son propriétaire Italien de l’époque sur les différents circuits européens. Des autocollants témoignant des vérifications techniques de cette période sont toujours présents dans l’habitacle, collés à l’arceau cage (on peut citer parmi eux le Oldtimer Grand Prix du Nürburgring en Août 1996).

En 2003, la Mustang est acquise par un autre Italien, figure connue au sein des paddocks en historique puisqu’il s’agit de l’un des deux fondateurs de RS Historics à Albiate en Italie. Ce dernier entreprend alors avec son équipe d’importants travaux de restauration du véhicule depuis le châssis en procédant, entre autres choses, à l’installation de nouveaux panneaux de carrosserie, d’un nouveau moteur et d’une nouvelle boîte de vitesses… C’est à cette occasion également que la carrosserie est repeinte en Acapulco Blue avec deux larges bandes blanches parcourant la voiture de part en part. Une attention toute particulière fut apportée à ce que l’ensemble des modifications matchent en tout point l’annexe K du règlement FIA. Lorsque la restauration et la mise au point arrivèrent à leur terme, le propriétaire se distingua lors de deux saisons successives au volant de sa Mustang lors du Championnat Européen FIA Historic Touring Cars pre-65, en 2005 et en 2006.

À la fin de l’année 2012, un moteur construit, préparé et affûté par les réputés établissements de Cobra Automotive Inc. (Connecticut, USA) fut installé dans la Mustang (détails à retrouver plus bas).

Moteur Ford V8 4.7 développant près de 350cv à 6200tr/min (équipé de bielles acier et d’un vilebrequin acier) alimenté par un carburateur Holley 4 corps, radiateur en acier.

À la suite de ces importants travaux, elle prit part à une série de courses en Europe dont la manche d’Imola (2013) et la manche de Brno (2014) dans le cadre du FIA Masters Historic Racing Touring Cars Championship). Quelques semaines plus tard, son propriétaire fut convié à participer au Goodwood Revival au sein de la Shelby Cup dans laquelle il termina 9ème.

Après des travaux portant sur la boîte de vitesses ainsi que sur le différentiel, la saison 2015 des Masters Historics commença avec à la clé une superbe victoire à Dijon-Prenois et une très belle seconde place à Monza. Il est à noter que pendant toute cette période, cette superbe Mustang 289 fut entretenue, préparée et acheminée sur les circuits par la talentueuse équipe italienne RS Historics, connue et reconnue dans le milieu de la compétition historique européenne.

En Juin 2016, après de nombreux travaux, elle fut placée à la vente auprès du spécialiste Britannique William I’Anson, quelques mois après l’obtention d’un nouveau PTH FIA (Période F, valide jusqu’au 31 Décembre 2025).

C’est là qu’elle fut acquise par son dernier propriétaire, un Français. Depuis, ce dernier a pris part à de nombreuses courses à son volant dont le Grand Prix de France Historique à Magny-Cours en Juillet 2017 (Masters Historic Racing) ainsi qu’en Historic Touring Cup (Peter Auto) pour les manches de Spa Classic 2017, Grand Prix de l’Âge d’Or 2017 et Dix Mille Tours du Castellet 2017. Durant cette période, elle fut suivie par un spécialiste reconnu de la compétition historique en France.

ÉLIGIBILITÉ SIGNIFICATIVE

Racée et performante, cette machine de compétition est prête à reprendre le chemin des circuits pour en découdre entre les mains de son futur propriétaire. Accompagnée de son PTH FIA, elle est éligible dans les plus grandes compétitions historiques européennes telles que le Tour Auto, la Modena Cento Ore, le HTC (Peter Auto), les Pre-66 Touring Cars (Masters Historic) ou l’Asavé 65. Son réservoir en aluminium de grande capacité (125 litres) lui permet également de s’engager dans des épreuves d’endurance telles que Spa 6 Hours ou les 2 Tours d’Horloge du Castellet.

Venant avec une carte grise française de collection, elle pourrait être accompagnée d’un important lot de pièces détachées (liste sur demande).

McQueen, Johnny et les autres…

La Mustang dans cette déclinaison brutale de compétition est un rêve tant elle rappelle de beaux souvenirs. Steve McQueen, Carroll Shelby, Johnny Hallyday ou encore le génial Jean-Louis Duroc (Jean-Louis Trintignant dans le sublime « Un Homme et une Femme » de Lelouch). Nombreux sont ceux qui ont succombé aux charmes de l’américaine grâce à ces personnalités hors du commun. Il n’est jamais trop tard…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !