Shelby Cobra 289 FIA Continuation
CSX7014.
le véhicule
« Continuation »
Avant de nous pencher spécifiquement sur l’auto qui illustre cette page, il est intéressant de définir les choses au préalable. Qu’est-ce qu’une « Continuation » ?
Depuis quelques années maintenant, ce terme nouveau a commencé à fleurir chez un certain nombre de constructeurs automobiles parmi les plus prestigieux. Shelby, Jaguar, Aston Martin ou encore Bentley sont déjà entrés dans la danse.
À travers les séries « Continuation », ces constructeurs opèrent un clin d’œil sur leurs glorieux héritages et expriment tous leurs savoir-faire. Il ne s’agit donc ni de répliques, ni de copies ou encore de reconstructions mais bien de créations, de toutes pièces.
La nouvelle-née est fabriquée de la même manière qu’à l’époque, aux mêmes spécifications qu’à l’époque, et se voit délivrer un numéro de série directement par le constructeur, en bonne et due forme vis-à-vis des exemplaires de l’époque.
La véritable dimension changeante des « Continuation » concerne la qualité des matériaux qui est naturellement d’une bien meilleure facture de nos jours chez ces constructeurs d’élite.
Cela étant, malgré leur nom prestigieux, ces automobiles ne peuvent pas être mises sur un pied d’égalité par rapport aux originales. Le temps joue en leur faveur car elles sont toutes d’une construction bien plus récente que celles qui ont écrit l’histoire des années plus tôt, avec en prime, une construction nettement plus fiable et sécurisante.
Et c’est précisément là qu’elles prennent tout leur sens. À l’heure où les originales s’échangent de plus en plus cher sur le marché auprès des collectionneurs les plus fortunés, les « Continuation » s’affirment et prennent de plus en plus de poids.
En tant que fervents amateurs, lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de posséder une Shelby Cobra 289 FIA, une Aston Martin DB4 GT ou encore une Jaguar XKSS ? Ces « Continuation » peuvent donner vie à vos rêves ! Elles demeurent une alternative intéressante aux côtés des (désormais intouchables) originales, dans le sens où leur moindre valeur marchande permet à leurs heureux propriétaires une utilisation plus décomplexée.
Lorsque l’idée a germé chez la Shelby American, chaque série de « Continuation » a été répartie selon des caractéristiques précises tout en se voyant attribuer le fameux sésame du numéro « CSX ».
La série CSX7000 est composée uniquement de Cobra 289 FIA, caisse aluminium ou polyester. Seulement 65 ont été produites par la Shelby American entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Elles ont été assemblées dans des spécifications conformes aux châssis qui se couvrirent de gloire durant les années 60 aux côtés des Ferrari, Aston Martin et autres Jaguar au cours des plus prestigieuses épreuves mondiales.
CSX7014
14ème exemplaire de la série CSX7000, la superbe Shelby Cobra 289 FIA qui illustre cette page a été acquise neuve en kit par XKs Unlimited (Jason Len) à la fin des années 1990. Son historique est entièrement connu.
À cette époque, cette société était l’un des concessionnaires officiels de la Shelby American Inc. aux États-Unis (en plus de jouir d’une sérieuse réputation pour la restauration et l’entretien des Jaguar classiques). Lorsque le projet des continuations commença à germer, les concessionnaires de la marque durent logiquement en acquérir une ou plusieurs dans le cadre d’opérations de démonstration.
Assemblée à grands frais (avec une importante attention portée aux détails) par XKs Unlimited, elle prit part à quelques épreuves sur piste avec Jason Len au volant. Une photo jointe dans le dossier historique la présente ainsi à Willow Springs au tout début des années 2000 par une belle journée ensoleillée.
Quelques mois après ces premiers tours de roue et ces premiers exploits sur piste, XKs Unlimited proposa CSX7014 en vente. Elle fut alors acquise par Adam Slutsky, un résidant de Scottsdale (Arizona). Passionné excentrique, ce dernier, auteur de nombreux ouvrages concernant divers sujets, raconta dans l’un d’eux quelques-unes de ses plus incroyables expériences automobiles, et il y en a eu vraisemblablement un bon nombre… Un chapitre complet est réservé à CSX7014.
Acquise quelques mois plus tard, en Décembre 2004, par le collectionneur/gentleman driver Gary Fitzgerald, elle ne comptait à cette époque-là que 1169 miles au compteur. Ce dernier fut, au début des années 2000, l’un des propriétaires de la Shelby 350 GT-R châssis SFM5R533, celle-ci étant reconnue par le SAAC comme l’une des plus fameuses R de l’histoire de la Shelby American Inc.
Après avoir été possédée un court instant par John Brice, CSX7014 rejoignit en Août 2005 son dernier propriétaire américain en date, Jamie Waters, un résidant de l’état de New York, collectionneur de nombreuses motos de compétition significatives ainsi que de plusieurs américaines au caractère bien trempé. À cette époque-là, la voiture était entretenue par Cobra Automotive dans le Connecticut.
Placée en vente au début de l’année 2012, c’est à cette date qu’elle fut acquise par son dernier propriétaire, un passionné français, qui se chargea de la faire importer puis immatriculer en France, en bonne et due forme.
Parfaitement entretenue depuis cette date par le spécialiste français Bullit Racing comme l’attestent les nombreuses factures jointes dans le dossier historique, 7014 a fait le bonheur de son dernier propriétaire depuis son acquisition.
Spécification
Châssis Shelby acier
Caisse Shelby polyester
Conduite à gauche d’origine
Moteur Small Block 289ci fonte (403cv)
Carburateurs Weber IDA 48
Boîte de vitesses Top Loader T10
Radiateur aluminium Fluidyne
Étriers de frein Girling
Amortisseurs Koni
Lames de ressort transversales
Jantes Halibrand aluminium 15 pouces avec papillon central
Réservoir de compétition 16 gallons
Side pipes
Sécurité : arceau, extincteur, harnais, coupe-circuit…
Condition générale
Les plus anciennes photos de CSX7014 dont nous disposons dans le dossier historique nous renvoient à la courte période durant laquelle Jason Len en était le propriétaire, c’est-à-dire tout au début de sa vie. Ces images nous ont montré que depuis ses premiers tours de roue, elle avait toujours arboré la même combinaison de couleurs : rouge avec intérieur noir.
Deux petites fantaisies esthétiques permettent de la reconnaître au premier coup d’œil. Des discrètes bandes jaunes parcourent l’aile avant côté conducteur, depuis le capot moteur jusqu’au passage de roue. Également, sur les portières et le capot moteur, 7014 porte des numéros de course « 15 » qu’elle n’a jamais quittés depuis ses premiers exploits sur la piste.
L’ensemble de la caisse en polyester présente un rouge homogène, d’origine, en très belle condition. Tous les ouvrants opèrent sans la moindre difficulté, les alignements sont très bons. Détail intéressant, lorsque l’on ouvre le capot moteur, l’intérieur de ce même capot présente des annotations internes de la Shelby American Inc. Celles-ci indiquent que nous sommes bien en présence d’éléments de carrosserie polyester destinés à un exemplaire de la série CSX7000.
À l’avant, les deux phares ont été protégés par des nids d’abeille, ce qui ne devait pas être de trop sur les routes poussiéreuses de l’Atlas lors du Maroc Classic.
De part et d’autre de la caisse, sur les ailes avant, les discrets badges Shelby rappellent que nous nous trouvons en présence d’une Cobra 289 FIA. Au même endroit, des stickers « Unlimited Motorsport » nous ramènent à l’époque où CSX7014 s’exprimait sur les circuits de la côté Ouest des États-Unis, Jason Len à son volant. Enfin, les impressionnants side-pipes nous donnent des indices sur le tempérament sauvage de cette Cobra pas comme les autres…
La voiture est actuellement présentée avec un pare-brise mais il est possible de le remplacer par un petit saute-vent en perspex qui est joint dans le petit lot de bord du véhicule.
Enfin, les superbes jantes Halibrand aluminium 15 pouces avec papillon central, chaussées de pneus Avon dans une bonne condition, opèrent un contraste parfait avec le rouge de la caisse.
Dans l’habitacle, le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans une ambiance teintée de compétition. Arceau, harnais côté conducteur, coupe-circuit, extincteur, tripmaster, tous les éléments de sécurité nécessaires à vos prochains rallyes historiques sont déjà présents.
Les deux sièges en simili cuir noir présentent une condition parfaite, sans accroc ni rayure, tout comme les moquettes et les habillages.
Sur l’imposant tunnel central trône la plaque constructeur que l’on retrouve dans toutes les Shelby Cobra « Continuation ».
Entretiens récents
Depuis que son dernier propriétaire l’a acquise au début de l’année 2012, cette Shelby Cobra a bénéficié d’un excellent suivi de la part de l’équipe de Bullit Racing, à côté de Saint Rémy de Provence.
Ainsi, ce sont près de 35 000 € qui ont été investis depuis cette date en entretien et en préparation. L’ensemble des factures faisant état de ces travaux est joint dans le dossier historique qui accompagne ce véhicule.
Voici les détails de la dernière d’entre elle (Décembre 2021 – 6 700 €) :
Dépose échappement, transmission, boîte de vitesses, volant moteur, embrayage
Remplacement de l’embrayage
Rectification du volant moteur
Rectification bague de butée hydraulique
Vidange complète (moteur et boîte de vitesses)
Réglage de la carburation
Synchronisation des quatre carburateurs IDA 48
Remplacement de nombreux silentblocs AV et AR
Remontage et nettoyage complet
Contrôle niveaux et pression
Changement de la batterie
Contrôle de l’électricité et des éclairages
Essais routiers de mise au point
Un CT a été effectué à l’issue de ces travaux. Sans surprise, il était vierge de toute anomalie.
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale (« Shelby Cobra 289 FIA »)
Nombreuses factures d’entretiens effectués chez le spécialiste Bullit Racing
Certificat de conformité
Dernier CT (12/2021)
Copie du dernier titre de circulation US
Documentation diverse
Échanges avec deux des anciens propriétaires américains
Lot de bord
Saute-vente en perspex
4x pneus Avon neufs
Couvre-tonneau
Bâche
Accéder au mythe Shelby
Accéder au mythe Shelby est possible grâce aux « Continuation ».
Présentée sur le marché pour la première fois depuis dix ans, avec un historique entièrement connu, une condition générale irréprochable et une spécification exceptionnelle, il ne fait nul doute que CSX7014 saura convaincre l’amateur à la recherche d’une belle « Continuation ».
Accompagnée de sa carte grise française normale en bonne et due forme, elle pourrait être votre partenaire lors des prochains évènements historiques auxquels vous souhaiterez prendre part…