Ford Cortina Lotus Mk1 FIA

Très belle préparation. Passeport FIA à jour.

Pour s'illustrer lors de vos prochaines montées historiques...

millésime1966
  
prix59 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

1966

Comme son numéro de série l’indique, la Ford Cortina Lotus que nous présentons à la vente est sortie des usines Ford de Dagenham (Grande-Bretagne) au cours de l’année 1966.

Il s’agit de l’une des dernières Mk1, 1966 étant la dernière année de production de cette variante, avant que la Mk2 ne vienne la remplacer dès le début de l’année 1967.

Sortie d’usine dans une traditionnelle mais ô combien mythique livrée Hermine White avec bandes latérales Sherwood Green (qu’elle arbore toujours aujourd’hui), elle présente en plus de sa belle robe une importante préparation à la compétition.

Après plusieurs saisons de compétition entre les mains de son dernier propriétaire, la voici à la recherche d’un nouveau pilote pour s’illustrer à nouveau lors de futures échéances en historique.

Historique

Les plus anciennes traces que nous avons dans le dossier historique nous ramènent au tout début des années 90.

À cette époque-là, l’auto était en Belgique.

L’un des anciens passeports FIA de l’auto (daté de 1993) qui est présent dans le dossier historique nous apprend plusieurs éléments intéressants.

Tout d’abord, dans ce passeport de plusieurs pages, les photos jointes présentent la Cortina Lotus tout juste sortie d’une impressionnante restauration complète. Il est d’ailleurs mentionné une date de réfection (1992).

D’autre part, ce document nous apprend également qu’elle était à cette époque-là la propriété d’un ancien pilote Belge qui avait pris part notamment au Tour de France 1971 ainsi qu’aux 24h de Spa à plusieurs reprises.

Dans la rubrique « changements de propriétaire » de ce même passeport, il est mentionné un changement de mains intervenu à la fin des années 90 avec un autre passionné Belge.

De nombreuses factures de cette époque viennent compléter le dossier historique.

Durant toute cette période, cette Cortina Lotus était entretenue auprès de Mec-Auto, une prestigieuse adresse spécialisée dans la compétition historique. Ce sont d’ailleurs ces mêmes professionnels qui s’étaient chargés de la restauration complète de l’auto au début des années 90.

En Septembre 2007, elle quitte la Belgique pour rejoindre la France, avant d’être acquise par son dernier propriétaire en Mars 2011.

Depuis cette date, elle a pris part à de nombreuses épreuves historiques entre les mains de ce dernier (voir photo n°29), tout en bénéficiant, de façon très régulière, d’un entretien et d’une préparation de qualité.

Parmi ces épreuves, nous pouvons noter une belle 6ème place dans le plateau Jean-Pierre Beltoise aux Remparts d’Angoulême 2019 ou encore une superbe 3ème position au classement général du FIA Historic Hillclimb Championship 2022.

En Novembre 2022, en amont de sa commercialisation dans nos locaux, la Cortina Lotus qui illustre cette page a été présentée au Salon Epoqu’Auto au sein d’une superbe exposition dédiée à Ford Europe. À la suite de cela, elle est d’ailleurs apparue sur la couverture de LVA (un exemplaire de cette revue est joint dans le dossier historique).

Réfection moteur & boîte de vitesses

Au début de l’année 2020, à l’issue de plusieurs années en compétition, le propriétaire a décidé de procéder à une réfection du moteur et de la boîte de vitesses.

Les travaux ont été confiés à Didier Bonnardel.

Depuis cette date, en plus de son rodage, l’auto n’a effectué que 300 km en compétition (principalement dans le cadre de courses de côte).

Il est à noter que cette Cortina a toujours bénéficié d’un suivi d’entretien très régulier, effectué à l’issue de chacune des saisons de compétition historique dans lesquelles elle s’est illustrée.

Spécification actuelle

Conduite à droite
Moteur Ford Lotus Twincam 1600cc (environ 170cv)
Deux carburateurs Weber 40
Boîte de vitesses 4 rapports synchronisés, close-ratio
Réservoir ATL (avec certificat)
Pompe à essence électrique
Vitres en lexan (excepté le pare-brise)
Volant trois branches en alcantara
Baquet BPS Racing
Harnais Spraco 5 points
Arceau cage complet FIA (habillé des mousses de protection FIA obligatoires)
Extincteur
Coupe-circuit

Contenu du dossier historique

Titre de circulation
Passeport FIA (voir ci-après)
Passeport FFSA « trois volets »
Résultats en compétition
Ancien passeport FIA
Photos d’époque
Nombreuses factures de pièces et de main d’œuvre
Documentation générale
Dossier de photos additionnelles sur demande

Passeport FIA

Le passeport FIA de cette Cortina Lotus a été renouvelé récemment. Il est valide jusqu’en Décembre 2030.

Catégorie Tourisme de Compétition
Période F
Classe FIA CT 8

Éligibilité XXL

En plus des nombreux éléments qui constituent le mythe d’une Cortina Lotus, cette singulière auto se caractérise aussi par son éligibilité XXL pour les évènements historiques.

Tour Auto, Goodwood Revival, Spa 6 Hours, U2TC, Fifties Legends by Peter Auto, Modena Cento Ore, Asavé, Historic Hillclimb Championship, Remparts d’Angoulême… La liste est significative.

Prête à courir, il ne fait nul doute que cette belle auto à la préparation soignée retrouvera rapidement l’atmosphère de la compétition au cours de la saison prochaine en historique.

« One of the most useable and eligible car money can buy » pour paraphraser nos amis Anglais !

Tout est dit…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !