Ford Mustang Fastback FIA (350 GT-R Evocation)

Passeport FIA à jour. Importante préparation.

Pour accéder au mythe de la Shelby 350 GT-R...

millésime1966
  
prix59 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

Avant d’être transformée en la performante machine de compétition qu’elle est aujourd’hui, la Ford Mustang Coupé Fastback que nous présentons à la vente a connu une vie de véhicule de série dans sa Californie natale.

Comme son numéro de série nous l’indique, cette Mustang Coupé Fastback est sortie des usines de San José (état de Californie) au début de l’année 1966. Équipée d’origine d’un moteur V8 289ci de 225cv, elle a coulé des jours heureux sur la côte Ouest avant d’être acquise au début des années 2010 par un passionné suédois, importée puis immatriculée en Suède.

Fraîchement débarquée en Scandinavie, c’est à cette période qu’elle va connaître une transformation complète en véhicule de compétition. Allégée, arceautée, harnachée, renforcée, bodybuildée et considérablement développée, la sage Mustang de série de ce propriétaire suédois va se métamorphoser en une évocation de qualité de la fameuse Shelby GT 350 R.

L’intention de ce dernier étant de prendre part à des épreuves de rallye à son volant, il fait le nécessaire pour mettre son auto en conformité avec la fiche FIA de la Shelby GT 350 R de 1965.

À l’issue de tous ces importants travaux, il reçoit son PTH FIA en Juillet 2016 (validité jusqu’au 31 Décembre 2026 – Classe FIA GTS12 – Rallye, Circuit et Course de Côte).

Au début de l’année 2020, elle est acquise par son dernier propriétaire en date, un passionné français, séduit par la qualité de sa préparation, par son look de 350 GT-R et par le sésame que représente son PTH FIA en cours de validité.

Importée en France, elle reçoit quelques semaines plus tard son immatriculation française. Mais ce passionné, régulier participant de l’Historic Tour, ne compte pas faire du rallye à son volant mais de la piste.

La Mustang bénéficie alors d’une nouvelle préparation d’importance visant à la rendre performante sur les circuits. Commence alors un régime drastique qui fera perdre par moins de 350kg à l’auto. Rien n’est laissé au hasard par le spécialiste en charge de cette opération.

Depuis ces travaux, elle a pris part avec un certain succès à plusieurs reprises à des manches de Saloon Cars dans le cadre de l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits), en terminant 2ème de sa catégorie au classement général de la saison 2020.

Spécification actuelle

Conduite à gauche (avec un seul baquet pour la pratique de la compétition sur piste)
Caisse peinte aux couleurs mythique de la Shelby GT 350 (Wimbledon White avec deux bandes Le Mans)
Moteur V8 289ci 4771cc fonte
Boîte de vitesses Top Loader 4 rapports
Pont renforcé 9 pouces
Carburateur Holley
Allumage électronique
Radiateur en aluminium haute capacité
Ventilateur additionnel
Radiateur d’huile
Autobloquant
Carter humide
Cache-culbuteurs Cobra
Disques AV ventilés rainurés
Disques AR ventilés rainurés
Étriers 4 pistons Wilwood
Trains renforcés réglables
Amortisseurs réglables
Échappements latéraux
Réservoir homologué FIA en aluminium ATL
Circuit électrique sur mesure
Pompe à essence électrique
Manomètre de pression d’essence
Eléments de sécurité requis pour la pratique de la compétition (coupe-circuit, arceau cage, baquet, harnais, extincteur, feu de pluie, vitrages en lexan…)
Lunette AR en lexan (Shelby 350 GT-R)
Jantes American Racing 15 pouces en aluminium
Pneus Avon

Entretiens récents

Entretenue avec soin à l’issue de chacune des épreuves dans lesquelles elle a prit part avec son dernier propriétaire, elle se présente dans une très belle santé générale.

Récemment, en amont de sa commercialisation dans nos locaux, un check complet a été effectué dans nos ateliers.

En voici les détails :

Remplacement de la pompe à eau
Remplacement des plaquettes avant
Purge du système de freinage
Contrôle des niveaux
Remplacement des joints d’échappement
Remplacement des silentblocs d’échappement
Remplacement des colliers d’échappement
Renforcement des tirants de pont
Essai

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Passeport FIA (Classe FIA GTS12)
Passeport FFSA « trois volets »
Rapport d’expertise indépendant (Février 2021)
Coupures de presse dans lesquelles la voiture apparaît
Nombreuses factures récentes
Éléments liés à son passé en Suède
Éléments liés à son passé aux États-Unis
Dernier contrôle technique (Février 2020)
VIN Decoder

Lot de bord

Plusieurs roues ainsi qu’un lot de pièces détachées accompagnent cette Mustang de compétition.

Éligibilité

Malgré son statut d’évocation de Shelby 350 GT-R, cette  Ford Mustang Fastback est éligible à de nombreuses épreuves de compétition historique grâce à sa préparation de qualité et à son PTH FIA.

Elle est une monture de choix pour des épreuves telles que Les Deux Tours d’Horloge, les 100 Tours, le Saloon Cars ou encore les 200km de l’Historic Tour…

Accéder au mythe de la Shelby GT 350 R

À l’heure où les véhicules d’exception (authentiques & continuations) s’échangent de plus en plus cher sur le marché auprès des collectionneurs les plus fortunés, les belles répliques/évocations s’affirment et prennent de plus en plus de sens aux yeux des passionnés.

En tant que fervents amateurs, lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de posséder une Shelby 350 GT, une Ferrari 250 GT SWB ou encore une Lotus Eleven ? Ces évocations peuvent donner vie à vos rêves ! Elles demeurent une alternative attractive aux côtés des (désormais intouchables) authentiques, dans le sens où leur moindre valeur marchande permet à leurs heureux propriétaires une utilisation beaucoup plus décomplexée.

Présentée dans une superbe condition générale, avec une préparation à significative préparation à la compétition, il ne fait aucun doute que cette Fastback 289 au V8 hurlant saura donner le sourire à son futur propriétaire lors des prochaines épreuves historiques où elle sera engagée…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !