Lotus Elan Cabriolet

Superbe condition. Près de 30 000 € de travaux récents.

DÉJA VENDU

Pour le plaisir de conduite qu’elle procure…

millésime1967
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Lotus Elan Cabriolet que nous présentons à la vente a été assemblée au début de l’année 1967 avant d’être mise en circulation sur le marché intérieur (Grande-Bretagne) quelques mois plus tard.

Il s’agit donc d’une conduite à droite d’origine, présentée dans une délicieuse teinte Lotus Yellow avec intérieur en simili cuir bleu-marine.

Importée en France à la fin de l’année 2007, elle n’a connu que deux propriétaires depuis cette date, le dernier d’entre eux l’ayant acquise en Mars 2010.

Très bien entretenue ces dernières années par son dernier propriétaire, elle se présente aujourd’hui dans une excellente condition générale, prête à donner le sourire à son futur acquéreur.

Travaux récents

Depuis son acquisition, ce sont près de 30 000 € qui ont été dépensés par le dernier propriétaire pour parfaire la condition de cette belle Elan cabriolet. L’ensemble des factures faisant état de ces différents travaux/entretiens est joint dans le dossier historique qui accompagne la voiture. Ces interventions, toujours effectuées auprès du même professionnel (spécialisé dans l’entretien et la préparation de Lotus classiques), s’étendent sur une période allant de 2010 à 2017.

Parmi ceux-ci, nous pouvons noter pêle-mêle :

Réfection haut & bas moteur (devis joint au dossier historique, avec la facture)
Remplacement du faisceau électrique complet
Remplacement du carter de différentiel
Remplacement des amortisseurs arrière
Remplacement de la butée d’embrayage (butée d’embrayage hydraulique)
Remise en état complète du pont (comprenant les changements du couple conique, des roulements et des transmissions)
Installation d’une pompe à essence électrique
Installation d’un radiateur en aluminium et de son vase d’expansion
Installation de jantes Minilite neuves en aluminium (avec kit d’adaptation)

Condition générale

Des trois couleurs que l’on a principalement l’habitude de voir sur les Elan (jaune, vert et rouge), le Lotus Yellow est probablement celle qui sied le mieux au dessin gracile et tout en rondeurs de la petite sportive anglaise. La peinture de l’exemplaire qui illustre cette page est de bonne qualité, présentant toutefois quelques défauts superficiels liés à l’utilisation de la voiture mais aussi à l’œuvre du temps.

Les alignements sont bons, au niveau de tous les ouvrants. Ceux-ci opèrent tous sans difficulté, dans un sens comme dans l’autre.

Les chromes affichent une très belle brillance. Placés avec soin par les designers de Lotus, ils offrent une douce pointe de contraste avec le jaune de la caisse (rétroviseurs obus, entourages des vitres de portières, poignées de portières, charnières de coffre, etc). Ils font parfaitement écho aux belles jantes Minilite en aluminium neuves (avec écrous centraux) qui ont été installées par le dernier propriétaire avec le un kit d’adaptation spécifique.

À l’arrière comme à l’avant et de part et d’autre de la caisse, les discrets stickers et autres badges rappellent les origines de la voiture (Union Jack), des faits prestigieux du riche passé historique de la marque anglaise (Lotus, Indianapolis Winner 1965) et sous-entendent également l’appartenance du dernier propriétaire au fameux CLF (Club Lotus France).

Témoins d’une fabuleuse génération révolue, les fameux « pop-up headlights », supprimés ensuite pour d’évidentes raisons de sécurité, fonctionnent ici sans la moindre difficulté et enjolivent la bouille joyeuse de ce petit cabriolet.

Les larges feux arrière en une seule partie, la double sortie d’échappement, la ligne plate constituée par les passages de roue à l’avant comme à l’arrière ou encore la bosse du capot moteur sont autant de signes distinctifs de la dernière série des Elan.

L’habitacle est superbe, aucun défaut n’est à relever. Que ce soit au niveau de la planche de bord, du tableau de bord en plaquage, de la qualité de la sellerie ou encore du couvre-capote parfaitement tendu, tout semble inviter à prendre place et à partir pour de belles aventures ensoleillées.

Le bleu de la sellerie opère un contraste des plus réussis avec le jaune brillant de la carrosserie. Ces deux couleurs se marient à merveille. Viennent également avec cette Elan le couvre-tonneau, de couleur bleue également, ainsi que la capote qui elle, est de couleur noire.

Les détails ne manquent pas. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter le joli volant trois branches Lotus, le fin levier de vitesses badgé Lotus également, les boutons au tableau de bord (signe distinctif de la dernière série des Elan), le petit rétroviseur intérieur simplement attaché sur la planche de bord etc…

L’intérieur est soigné. Et ce n’est pas lié au hasard mais bien à toute l’attention que ses deux derniers propriétaires ont accordé à son auto jusqu’à ce jour.

Côté mécanique, nous retrouvons un superbe moteur Lotus 1600cc Twin Cam « Big Valve » qui développe 126cv et qui est alimenté par deux carburateurs Dell’Orto de 40. Refait il y a quelques années, ce moteur respire la santé.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Ensemble des factures depuis 2010
Derniers CT (un nouveau sera effectué lors de la vente du véhicule)
Certificat de conformité
Nombreux éléments liés à son passé au Royaume-Uni (factures, MOT etc…)

Lot de bord

Couvre-capote
Couvre-tonneau
Capote

« The Best Sports Car Ever »

Lorsque l’on demande aujourd’hui à Gordon Murray (concepteur de la McLaren F1 et accessoirement ancien ingénieur responsable de nombreuses victoires de Brabbham et de McLaren en F1) quelle serait la voiture qu’il choisirait pour son ultime voyage, sa réponse est très claire : la Lotus Elan ! Light is definitely right !

L’Elan a été aux années 60 ce que sa grand sœur, l’Elise, fut quelques années plus tard au début du 21ème siècle. Une petite sportive, légère, souple, précise dont le plaisir de conduite restera une référence.

Présentée dans une très belle condition générale, il ne fait nul doute que cette Elan saura convaincre ses futurs potentiels acquéreurs !

Jim Clark, Gérard Crombac, Jochen Rindt, Paul Newman, Graham Hill, Adrian Newey… Toutes ces célébrités du monde de la compétition automobile ont possédé une Elan et tous l’ont aimée. Et ce n’est sûrement pas lié au hasard…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !