Alfa Romeo Giulia TI VHC
Moteur refait en 2019. Très belle condition.
le véhicule
Historique
La superbe Alfa Romeo Giulia TI que nous présentons à la vente a été mise en circulation à la fin de l’année 1968. D’abord une voiture civile, elle a par la suite bénéficié, au fils des ans et des propriétaires, d’une importante transformation pour devenir la désirable automobile de compétition qu’elle est aujourd’hui.
Acquise par des passionnés résidant dans le sud de la France à la fin des années 2000, elle va connaître à de nombreuses reprises l’atmosphère de la compétition durant cette période en étant le mulet d’un pilote de rallye local qui s’en servait dans le cadre de toutes ses reconnaissances.
C’est au début de l’année 2017 qu’elle quitte la douceur provençale pour rejoindre le nord de la France et son nouveau propriétaire (le dernier en date). Depuis cette date, elle a bénéficié d’importants travaux de restauration et de préparation visant à la rendre plus performante.
Travaux récents
Au cours de l’année 2019, cette Giulia TI a bénéficié d’importants travaux de restauration et de préparation qui sont documentés dans le dossier historique par la présence de factures et de photos.
CARROSSERIE
Mise à nu complète de la caisse
Traitement des bas de caisse et des passages de roues
Traitement anti-corrosion sur les bas de caisse
Remplacement de panneaux abîmés
Reprise de tous des ajustements de tous les ouvrants
Peinture complète
Installation de vitres en lexan (excepté le pare-brise et les custodes avant)
MOTEUR & BOITE DE VITESSES
Réfection complète du moteur effectuée chez Alfa Classic Motors (comprenant entre autres volant moteur racing, bielles forgées, pistons CPS…)
Préparation racing moteur et culasse
Équilibrage bas moteur
Rectification du vilebrequin + traitement tenifer
Réfection de la boîte de vitesses
Inspection de l’embrayage
DIVERS
Pont autobloquant
Amortisseurs Koni non réglables AV/AR
L’ensemble de ces travaux est documenté dans le dossier historique (plus de 25 000 € de factures et de nombreuses photos).
Condition générale
Compte tenu des importants travaux dont elle a bénéficié en 2019 et du fait que 2020 et 2021 ont été des années en demi-teinte pour ce qui est de la compétition historique et des évènements automobiles en général, cette Giulia se présente toujours aujourd’hui dans une excellente condition générale, ayant été peu sollicitée depuis.
La superbe robe verte de cette TI est parfaitement homogène et ne souffre d’aucun défaut, choc ou rayures. Repris pendant les travaux de restauration et de peinture de la caisse, les alignements sont très bons, au niveau de tous les ouvrants malgré l’installation de joints neufs.
Présentée ici sans pare-chocs, la ligne générale de la Giulia TI se voit allégée et embellie également grâce à la présence de superbes jantes 15 pouces en aluminium (commandées auprès de Alfaholics, facture jointe dans le dossier historique).
Les vitres ont été retirées au profit de vitres en lexan, bien plus légères et sécuritaires dans le cadre de la compétition. Seuls le pare-brise avant et les custodes avant sont encore en verre.
À l’avant, la traditionnelle calandre à quatre optiques des TI a été ici allégée des deux petits. Les deux larges optiques restants, de couleur jaune, comme à l’époque, opèrent un amusant contraste avec le vert de la carrosserie.
À l’arrière, un feu de pluie a été installé pour permettre la pratique de la compétition sur circuit. À noter également la présence d’un échappement inox rendant la symphonie du 4 cylindres plus sympathique.
Dans l’habitacle, tout le superflu a été retiré au profit du strict nécessaire. L’arrière a été totalement dépouillé, cela garantissant un gain substantiel de poids par rapport à l’origine. À l’avant, ce sont deux baquets Recaro neufs qui ont été installés en lieu et place des sièges d’origine.
Toute la sécurité requise pour la pratique de la compétition a été envisagée : baquets, harnais, arceau cage complet, extincteur et coupe-circuit.
Le tableau de bord (qui présente encore son plaquage d’origine) ainsi que la planche de bord (bien que l’alcantara ne soit pas d’origine) rappellent encore quelques éléments du passé de voiture civile de cet exemplaire. A contrario, le compte-tours Stack et le volant Alfa Romeo 3 branches nous replongent dans une atmosphère de compétition.
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Nombreuses factures récentes (y compris celle de la réfection du moteur)
Nombreuses photos des travaux du moteur et de la carrosserie
Ancienne carte grise
Compétition/loisir
Idéale dans le cadre d’une utilisation compétition/loisir, cette superbe Alfa Romeo se trouve prête à reprendre la route ou le chemin des circuits entre les mains de son prochain propriétaire.
Trackdays, épreuves de régularité, rallyes locaux, cette belle petite italienne au caractère bien trempé coche de nombreuses cases. Il n’appartient qu’à vous de choisir parmi les nombreuses alternatives : Les 100 Tours, Asavé, Les 2 Tours d’Horloge, le Rallye des Princesses ou encore la Coupe des Alpes…
Faites-en votre partenaire pour vos futures sorties historiques !