Chevrolet Corvette Coupé 427 (L71)

Superbe condition. Rare exemplaire de la série L71.

Pour vivre le rêve américain…

millésime1968
  
prixRéservée
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Chevrolet Corvette que nous présentons à la vente est sortie des usines de la Chevrolet Motor Division au début de l’année 1968 avant d’être envoyée au-devant de son destin sur le marché intérieur (États-Unis).

Il s’agit donc d’un rare exemplaire MY 1968 (première année de production de la troisième génération de Corvette), en Coupé T-Tops, équipé d’origine du Big Block 427ci et de la boîte de vitesses manuelle longue à 4 rapports (Série L71).

Présentée dans une superbe teinte Silverstone Silver avec intérieur noir, elle affiche une superbe condition générale. Ayant passé la majorité de sa vie Outre-Atlantique (État de New-York), elle a fait l’objet d’une importation en France au début de l’année 2018, avant d’être acquise par son dernier propriétaire.

Mais revenons un peu en arrière…

La genèse de la troisième génération

« À peine la Corvette Sting Ray 63 commercialisée, les ingénieurs et stylistes de la GM se lancent dans l’étude de la prochaine génération, dont la commercialisation est prévue pour le millésime 1967. […] Bill Mitchell expérimente dès 1964 un modèle plus conventionnel, conservant l’architecture du moteur à l’avant avec la mise au point du concept car Mako Shark II. Ce show car, présenté en 1965, présente les lignes de la troisième génération de la Corvette : avant pointu, ailes ultra-musclées, arrière tronqué… »

« Mais de nombreux problèmes d’ordre mécanique et aérodynamique retarderont le lancement de la troisième génération, finalement commercialisée pour le millésime 1968. »

(Extraits de Nitro Magazine, numéro 295, dans lequel la Corvette qui illustre cette page a fait l’objet d’un reportage de plusieurs pages).

Condition générale / Équipements

La belle peinture Silverstone Silver présente dans son ensemble une superbe homogénéité, ne laissant apparaître que de très rares petits défauts d’apparence. Les alignements sont très bons au niveau de tous les ouvrants.

L’une des nouveautés marquantes de cette troisième génération de Corvette concerne les fameux T-Tops permettant de transformer le coupé en « targa » à l’aide de deux panneaux de carrosserie facilement retirables. Ils se présentent, sur l’exemplaire qui illustre cette page, en parfaite condition. À noter que la lunette arrière est également démontable.

Témoins d’une fabuleuse génération révolue, les fameux « pop-up headlights » fonctionnent sans la moindre difficulté. À l’arrière, les quatre feux symboliques du modèle depuis 1961 et le pare-chocs arrière, en deux parties, emprunté à la Sting Ray affirment la parenté de la troisième génération avec les précédentes.

Sur le capot moteur, une décoration chromée du « 427 » nous apprend que nous sommes en présence d’une Corvette motorisée par le Big Block. Nul doute au démarrage. Les side-pipes, non d’origine, nous le font bien comprendre en diffusant le son du surpuissant V8 de plus de 400cv.

Cet exemplaire dispose également d’un porte-bagages, qui était un accessoire proposé au catalogue. Anecdote amusante, un porte-skis était également proposé au catalogue d’époque, cela étant, nous ne sommes pas certains qu’une Corvette soit la meilleure alternative pour partir à la montagne…

À noter, une caractéristique unique du millésime 1968 dont cet exemplaire dispose toujours, les bouton-poussoirs d’ouverture des portières.

Les chromes, en superbe état, abondent tout autour du véhicule. Pare-chocs, porte-bagages, antenne, jantes Rally Wheels, rétroviseur unique, side-pipes… Le mariage des chromes avec le Silverstone Silver est du meilleur effet.

Les essuie-glaces sont équipés du système « Hyde-A-Way » permettant de les cacher complètement grâce à des pompes à dépression.

Les similis des deux sièges et les plastiques de la planche de bord ont vraisemblablement fait l’objet de nombreux soins de la part des différents propriétaires que cette Corvette a eus, car l’habitacle affiche une excellente qualité de présentation dans son ensemble.

Caractéristiques du millésime 68, le grand volant trois branches avec cerclage imitation bois matche parfaitement avec l’ensemble et le compte-tours qui affiche une zone rouge à 6 500tr/mn.

Trônant au milieu du tunnel central, le levier de boîte de vitesses indique que nous sommes bien en présence d’un exemplaire équipé d’une boîte de vitesses manuelle 4 rapports (boîte longue – série L71).

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Rapport d’expertise (Septembre 2018)
Factures d’entretien récentes
« Laissez-passer » FIA de régularité historique
Manuel du propriétaire de la Corvette MY1968
Manuel d’entretien de la Corvette MY1968
Magazine Nitro (Numéro 295)
Double de clefs

« The True Sports Car From Chevrolet »

Directement issue du concept car Mako Shark II, la Corvette de la troisième génération préfigurait une révolution lors de sa sortie. En avance sur son temps, elle était présentée comme « la vraie voiture de sport de Chevrolet » sur les brochures d’époque… et la marque Américaine ne s’y trompait pas !

Originale, innovante, racée, surpuissante, la Corvette MY1968, jouait dans la cour des grands, surtout quand elle était équipée du moteur 427ci de plus de 400cv… Bien que produite en grande série, elle était une sérieuse alternative face aux européennes de la même génération (Ferrari, Maserati, Iso, Jensen etc).

Les connaisseurs démontrent toujours de l’intérêt pour les premières séries de chaque modèle, surtout quand celles-ci se présentent dans un état conforme à l’origine. Ce sont souvent les plus pures, les plus rares, les plus proches de l’idée de base des designers… La Corvette MY1968 ne fait pas exception à cette règle. Modèle charnière dans l’histoire de la fameuse sportive Américaine (toujours en production de nos jours avec la dernière C8), il n’est pas surprenant de savoir qu’elle a désormais acquis un statut de « collector ».

Présentée dans une superbe condition générale, l’exemplaire qui illustre cette page a donc tout pour plaire…

Chris Tucker & Jackie Chan valident votre choix ! (Rush Hour)

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !