Porsche 912 Karmann Coupé

Matching numbers. Superbe restauration.

DÉJA VENDU

Pour sa désirable teinte Ossi Blue...

millésime1969
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

Sortie d’usine le 28 Mars 1969, la superbe Porsche 912 Karmann Coupé que nous présentons à la vente fut envoyée quelques jours plus tard outre-Atlantique au-devant de son destin.

Distribuée par la Porsche America Corp. à Northfield (état de l’Illinois), elle fut ensuite livrée neuve à son premier propriétaire le 24 Mai de la même année par le concessionnaire Novak Cadillac Inc. de Omaha (état du Nebraska).

Comme son certificat d’authenticité Porsche l’atteste, elle sortit d’usine avec la même teinte Ossi Blue (6803) qu’elle arbore toujours aujourd’hui.

Importée en France depuis les États-Unis au début de l’année 2014 par un spécialiste Porsche basé en région parisienne, l’auto fut acquise quelques semaines plus tard par son dernier propriétaire en date, le 7 Juillet 2014.

Avant d’arriver sur le Vieux Continent, cette 912 avait bénéficié d’importants travaux de restauration sur le sol américain.

Depuis que son dernier propriétaire l’a acquise, elle a depuis cette date été utilisée avec parcimonie en bénéficiant d’un suivi de qualité.

Il est à noter que l’exemplaire qui illustre cette page dispose toujours de son moteur et de sa boîte de vitesses d’origine (« matching numbers »).

Derniers travaux

En amont de sa commercialisation dans nos locaux, quelques travaux ont été effectués sur l’auto.

En voici le détail :

Remplacement des silentblocs de boîte de vitesses
Contrôle des niveaux
Réglage de la carburation
Nettoyage du compartiment moteur
Remplacement de la pédale d’accélération (endommagée)
Remplacement des quatre pneus
Essai routier

Condition générale

Parfaitement homogène sur l’ensemble de la caisse, la superbe teinte Ossi Blue opère un contraste du meilleur effet avec l’intérieur beige clair de cette 912.

Teinte d’origine de l’auto, comme le précise le certificat Porsche, cette magnifique nuance de bleu nous renvoie tout droit dans les joyeuses années pop…

Sur l’ensemble de la caisse, le travail de peinture est de qualité. Depuis les travaux de restauration, quelques petits défauts sont à relever cependant notamment au niveau du capot avant (qui présente une rayure superficielle sur son extrémité) et du flanc de la portière conducteur.

Les chromes présentent une belle condition et opèrent une légère touche de fantaisie au milieu de cet océan Ossi Blue. On imagine bien cette 912 rouler sur la Pacific Coast Highway, soleil rasant, avec ses chromes brillant de mille feux…

Les jantes Fuchs 14 pouces sont chaussées de quatre pneus neufs qui viennent d’être installés.

À l’arrière, le capot présente les 3 chiffres « 912 » (en lettres argentées et non dorées) qui peuvent sonner comme une erreur pour les néophytes ; il n’en est pourtant rien. Rechromée lors des travaux de restauration, la grille du capot moteur et ses imperfections ajoutent au charme de la belle allemande.

Dans l’habitacle, le conducteur et ses trois éventuels passagers sont accueillis dans une ambiance très lumineuse, ceci grâce à la sellerie beige clair.

Les sièges en simili cuir présentent une très belle condition générale, sans accroc, ni rayure. Ils sont assortis d’appui-têtes de la même teinte. Le ciel de toit également.

La planche de bord, de couleur noire, est immaculée. Le large volant quatre branches Porsche est un plaisir à prendre à main. Il est surmonté des cinq compteurs propres aux 912 à compter du millésime 1967.

Une légère imperfection est à relever dans l’habillage de la portière conducteur (fente dans le plastique noir).

Les deux sièges avant sont assortis de harnais OMP qui ont été installés par le dernier propriétaire. Il appartiendra au futur possesseur de cette 912 de les conserver ou de le remplacer au profit de ceintures traditionnelles.

L’essai routier que nous avons effectué de cette 912 nous a confirmé son excellente santé mécanique. Son 4 cylindres à plat refroidi par air est très agréable à mener. Sur cet exemplaire, la boîte de vitesses est à 5 rapports (option d’époque).

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Certificat d’authenticité Porsche
Manuels d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Factures d’entretien
Rapports d’expertise
Attestation FFVE
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

Call 9-1-2

Il est inutile d’entrer ici dans un énième comparatif entre la 912 et ses sœurs la 911 ou la 356. Le temps est enfin venu de considérer cette auto, trop longtemps boudée pour d’injustes raisons, à son authentique valeur.

De plus en plus recherchés, les beaux exemplaires de 912 affichent aujourd’hui une cote soutenue. Le regain d’intérêt pour ce modèle n’est finalement pas une surprise.

La spécificité de cette 912, en plus d’être « matching numbers » et de présenter une superbe condition générale, c’est son exceptionnelle teinte Ossi Blue qui la rend si désirable… À l’heure des beaux jours, il n’a jamais été aussi tentant de mettre un peu de couleur dans sa vie !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !