MGC GT « Works Sebring Replica »

Superbe préparation réalisée par des spécialistes du modèle.

Pour acquérir une superbe évocation des modèles Works d'époque...

millésime1970
  
prix58 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe MGC GTS Replica (« S » : Sebring) que nous présentons à la vente a commencé sa vie en version de série, avant de muter pour devenir peu à peu une évocation relativement fidèle des modèles de compétition d’époque. Livrée neuve sur le marché intérieur (en conduite à droite), elle a fait l’objet de modifications importantes lorsque son propriétaire de l’époque l’a confiée à Doug Smith (MG Motorsport) en 1998, l’un des spécialistes de la MGC parmi les plus reconnus.

SEBRING REPLICA

C’est ainsi que la transformation de cette MGC a commencé. Au programme, moteur refait et upgradé, système d’échappement modifié et look complet « Sebring » (à l’image des modèles « works » d’époque de compétition qui s’étaient illustrés lors des 12 Heures de Sebring en 1968 et 1969).

Après quelques mois d’utilisation de la voiture dans sa nouvelle configuration, la MGC est amenée auprès des établissements LH Owen pour gagner en puissance. Un travail important est alors entrepris : vilebrequin en acier, bielles et pistons Cosworth et arbre à cames usiné de façon spécifique. C’est également à cette période que le système de refroidissement est revu avec l’utilisation de l’additif Water Wetter et l’installation de deux ventilateurs (l’un deux œuvrant exclusivement sur l’admission et l’échappement, qui se trouvent du même côté).

Peu à peu, cette MGC se voit affutée, modernisée et fiabilisée à travers les nombreux travaux d’optimisation dont elle bénéficie. Malgré cela, la fâcheuse tendance à sous-virer de l’avant des modèles de série est toujours présente et le propriétaire de l’époque s’adresse alors à nouveau à Doug Smith (MG Motorsport) puis à Tech-Craft Motorsport pour y remédier (Juin 2003). Les barres de torsion sont modifiées pour plus de rigidité, une barre anti-roulis est installée ainsi qu’un nouveau système de freinage et de nouveaux pneus. Pari réussi.

Cette MCG GTS Replica est alors très fréquemment utilisée par son propriétaire qui n’hésite pas à la solliciter sur des trajets de longue distance (avec son épouse en passager) mais également à l’engager à plusieurs reprises à Prescott Hill. En 2007, elle est placée en vente auprès d’un spécialiste et vendue à autre passionné Britannique. Celui-ci va la conserver jusqu’en 2009, date à laquelle elle est acquise, puis importée en France quelques années plus tard, par son avant-dernier possesseur. Enfin, c’est en 2015 que son dernier propriétaire, un Français, en fait l’acquisition.

SPÉCIFICATION ACTUELLE

– conduite à gauche
– ensemble considérablement allégé
– moteur 6 cylindres de 3.0 (développant plus de 200cv) alimenté par trois carburateurs Weber de 45 (préparation MG Motorsport et LH Owen)
– boîte de vitesses Ford T9 5 rapports synchronisés
– AV / amortisseurs télescopiques non-réglables, suspensions à triangles, freins à disques (étriers 2 pistons)
– AR / lames de ressort, freins à tambours
– grand radiateur
– double ventilateurs
– pompe à essence électrique Facet
– volant moteur allégé
– collecteurs d’admission en aluminium
– culasse usinée par Peter Burgess
– vilebrequin en acier
– cames montées à la même côte que les modèles usine d’époque
– look « Sebring » complet
– trappe à essence placée sur l’aile arrière droite
– ailes élargies à l’avant comme à l’arrière (polyester)
– capot moteur en aluminium
– vitres en lexan (sauf le pare-brise)
– optiques de phares en lexan
– front-end spécifique avec entrées d’air sur mesure
– jantes Minilite 8’x 15’ avec écrous « papillon »
– longues-portées Lucas additionnels
– arceau cage complet
– baquets, harnais Sparco 5 points, extincteur, coupe-circuit

ESSAI DYNAMIQUE

Récemment, nous avons eu l’occasion de participer à une sortie club au volant de cette voiture, cela nous a confirmé sa très bonne santé. Elle est à l’aise sur la route malgré sa garde au sol et sa préparation particulière. Ayant bénéficié de nombreuses améliorations notables liées à son comportement (correction du sous-virage, système de freinage revu, pneus taille large…), les routes sinueuses sont parfaitement adaptées pour exploiter tout le potentiel de son fort caractère. Et elle n’en manque pas ! La précision et la souplesse de sa boîte moderne entièrement synchronisée et le son du six en ligne au-delà des 3500 tours rendent chaque expérience à son volant particulièrement excitante.

ÉLIGIBILITÉ

Présentée dans une très bonne condition générale, cette somptueuse MGC GTS Replica se situe à la frontière entre la voiture de route et la voiture de compétition. Et c’est justement ce qui la rend si attractive. Malgré cela, le pari de parfaire encore sa spécification actuelle en vue de l’obtention d’un PTH FIA pourrait être envisagé. Dotée à ce jour d’une base de préparation de grande qualité réalisée par des spécialistes connus et reconnus dans le monde de la compétition historique, un passeport FIA lui permettrait d’accéder à des épreuves telles que le CER1 de Peter Auto, le Master Historics Sports Car Championship (Classe Pescarolo), la Modena Cento Ore, le Monte-Carlo Historique VHC et le Tour de Corse Historique en VHC.

CONTENU DU DOSSIER

– carte grise française de collection
– rapport d’expertise indépendant valorisant le véhicule à 60 000 €
– passeport technique FFSA « trois-volets »
– projet de passeport FIA datant de Septembre 2016 (caduc)
– deux derniers « V5C » anglais (ancienne immatriculation TEE 66J)
– MG Enthusiast (Août 2007), dans lequel la MGC qui illustre cette page fait l’objet de la couverture du magazine et d’un article complet de 5 pages
– annonce de la voiture quand elle était en vente en 2007 (Classic and Sports Car UK)
– nombreuses photos d’époque de la voiture à Prescott Hill
– factures (MG Motorsport, Tech-Craft, LH Owen)

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !