Porsche 911 2.4S

Importants travaux de restauration récents. Trappe à huile (AM72).

Pour acquérir l'une des plus belles Porsche Classiques...

millésime1972
  
prix149 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

AM72

La Porsche 911 2.4S que nous présentons à la vente a été assemblée en Février 1972 et vendue en Italie quelques semaines plus tard. Il s’agit d’un exemplaire AM72, reconnaissable à la présence de chromes autour des clignotants et de la trappe à huile. Comme le précise le certificat d’authenticité qui accompagne la voiture, elle se trouvait équipée d’origine des sièges sport (409) et du rétroviseur extérieur (423). Notons que jusqu’en 1972, c’était le rétroviseur rond Durant qui équipait de série les 2.4 S, comme c’est toujours le cas sur l’exemplaire qui illustre cette page.

Après avoir passé toute sa vie en Italie, elle rejoint la Belgique en 2015 où elle bénéficie alors d’importants travaux de restauration. Caisse, châssis, trains roulants… rien n’a été laissé au hasard. A l’issue de cette importante remise en état, la caisse et tous les panneaux de carrosserie ont été repeints en Gemini Blue, cette couleur étant la teinte d’origine de la voiture comme nous l’a confirmé son certificat d’authenticité.

Quelques mois plus tard, elle est acquise par son dernier propriétaire et rejoint la France où elle est immatriculée.

« Matching Numbers »

Son certificat d’authenticité (délivré le 21 Mai 2015 par Porsche Import Belgique) nous apprend que les numéros du châssis et du moteur sont concordants (type moteur 911/53).

Condition générale

La qualité de la peinture est excellente. La teinte Gemini Blue Metallic (teinte d’origine – code 8686) se marrie parfaitement avec l’intérieur noir du véhicule et nous renvoie tout droit dans les années 70, à une époque où le catalogue couleurs Porsche était bien plus vibrant que de nos jours. Depuis que le travail de restauration a été effectué, aucune rayure ou choc n’est à déplorer sur l’ensemble de la carrosserie, l’auto ayant été traitée avec grands soins depuis cette date par son dernier propriétaire. Les alignements sont bons, autant pour les portières que pour les capots avant et arrière. Seule imperfection, les jantes Fuchs en alliage léger présentent à l’arrière un très léger défaut d’aspect.

À l’intérieur, on retrouve tous les matériaux qui faisaient la qualité de ces automobiles, déjà à l’époque. La sellerie a été entièrement refaite (sièges avant, sièges arrière, ciel de toit, intérieur de portières…) et ne présente absolument aucun défaut de présentation. Les sièges avant affichent une alternance de simili cuir et de tissu « pied-de-poule » et sont équipés d’appuie-têtes. La planche de bord, sujette parfois à des fines craquelures au contact trop fréquent du soleil, est ici en parfait état, sans rayure ni accroc. Enfin, aucune entorse n’a été faite sur l’ensemble de l’instrumentation qui se trouve par ailleurs totalement fonctionnelle.

Utilisée avec parcimonie depuis les travaux de restauration dont elle a bénéficié en 2015, cette 2.4S présente une très belle santé mécanique. Entretenue ces dernières années auprès du spécialiste RSR Evolution à Venelles (13), elle a en outre passé avec succès son dernier contrôle technique (Janvier 2020).

Est également joint dans le dossier qui accompagne la voiture un rapport d’expertise indépendant daté du 4 Août 2018, valorisant le véhicule à 177 000 €.

Porsche classique par excellence…

La 2.4S figure aujourd’hui parmi les plus belles et les plus recherchées des 911 classiques/refroidies par air. Sa solide valeur sur le marché des automobiles de collection n’est en rien une surprise. Présentant des numéros châssis-moteur concordants, une superbe teinte Gemini Blue et ayant bénéficié récemment d’un important reconditionnement, le superbe exemplaire qui illustre cette page comporte de nombreuses qualités qui le placent naturellement en position favorable sur le marché des Porsche classiques. Il n’appartient qu’à vous d’en apprécier le charme…

l'histoire du modèle

356 & 911

En 1964, Porsche met un terme à la saga de la 356 et présente alors la 911. La légende est en route.

Dans sa première incarnation, la fameux Flat 6 refroidi par air de 1911cc produit 130cv. Progressivement élargi et développé au cours des années, sa cylindrée se verra augmentée régulièrement atteignant jusqu’à 4.0 dans les 911 contemporaines. La première de ces innombrables optimisations a lieu en 1966 avec la présentation de la 911S au Salon de Paris. Aisément identifiable avec ces jantes Fuchs 5 branches en alliage devenues mythiques, la variante S la signe la première version résolument sportive de la 911 : le moteur développe 160cv pouvant emmener son conducteur à près de 220 km/h. Elle occupe alors une place de choix parmi les automobiles les plus rapides de son époque.

La variante « Sport »

La version ultime de la variante Sport voit le jour quelques années plus tard. Produite de 1971 à 1973, rien n’est laissé au hasard par les ingénieurs de la marque concernant la Porsche 991 2.4S : 190cv, spoiler avant spécifique, ailes arrière sensiblement élargies pour chausser des pneumatiques plus performants, suspension raffermie afin d’offrir une meilleure tenue route… Disponible avec de nombreuses options, elle s’affirme rapidement comme une automobile très performante et fiable pour l’époque.

Grâce, puissance & charisme…

Produite à plus de 5000 exemplaires, elle a marqué de son empreinte l’histoire de Porsche. Ainsi, comme il était mentionné dans la brochure d’époque : « la 911 S est une sportive utilisable au quotidien, capable de démarrer par tous les temps ». Grâce, puissance, charisme, voici comment cette automobile extraordinaire pourrait être définie en trois mots…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !