Jaguar Type-D (Replica by RAM)

Moteur 3.8 Jaguar. Carte grise Française.

Pour acquérir une superbe réplique d'une auto mythique...

millésime1973
  
prix87 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

LR ROADSTERS

La superbe RAM Jaguar Type-D que nous présentons à la vente a été assemblée en 1973 par LR Roadsters, une entreprise Britannique qui était réputée pour fabriquer des répliques de Type-D et de Cobra de très haute qualité. A l’époque, le magazine Britannique Kit Cars & Specials n’hésitait pas à mettre les formes pour décrire cette auto : « Son intégrité mécanique est incontestée. Il s’agit à n’en pas douter de l’une des plus désirables répliques sur laquelle nous ayons mis la main ».

Au lieu de la structure monocoque de l’originale, la RAM Type-D est construite sur un solide châssis tubulaire en acier. La carrosserie, quant à elle, est entièrement réalisée en GRP (Glass-Reinforced Plastic : littéralement « plastic renforcé de fibre de verre ») avec des armatures en acier.

Lorsque les potentiels acheteurs s’adressaient à LR Roadsters à l’époque, il leur était possible de choisir entre un moteur 3.8 ou 4.2 d’origine Jaguar. Le moteur qui équipe cette Type-D est un moteur de 3.8 de cylindrée, il développe près de 300cv. Ses autres spécifications sont les suivantes : boite Moss 4 rapports avec overdrive, suspensions arrière indépendantes, disques de frein ventilés à l’avant, étriers 4 pistons…

RÉFECTION DU MOTEUR

Récemment, en Février 2016, le moteur a fait l’objet d’une réfection complète et d’une préparation chez un spécialiste basé à Orléans comprenant entre autres travaux : remplacement de la culasse, installation d’un arbre à came de compétition, d’un volant-moteur allégé, d’un embrayage neuf, d’un allumage électronique, de trois carburateurs Weber 45 DCOE et d’une ligne d’échappement inox. A cette occasion également, tout le berceau avant a été repris à l’époxy et remonté sur des silentblocs neufs. Les freins ont été refaits à neuf avec coupelles inox à l’avant et maitres-cylindres neufs. Ces travaux se sont soldés par une facture de 19 300 € qui est jointe au dossier.

Elle se présente aujourd’hui dans un excellent état tant d’un point de vue esthétique que mécanique. Une mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace de corrosion. En outre, il est à noter que cette réplique de Type-D est accompagnée de son couvre-tonneau, d’une plaque en GRP qui ferme la place du passager, d’un aileron sur le bossage qui est démontable et également d’un échappement inox libre à monter à la place du pot inox. Par ailleurs, elle est équipée de répliques de jantes Dunlop 5 écrous qui rendent l’ensemble très « period correct ».

Le dossier de la voiture comporte un certain nombre d’éléments dont un rare brochure d’époque, de nombreuses factures d’entretien, un certificat édité par REALM Engineering, la société Britannique qui avait pris le contrôle de LR Roadsters en 2001. Par ailleurs, elle dispose d’une carte grise Française, ce qui est particulièrement rare pour ces autos.

Réplique très fidèle sous de nombreux aspects, cette superbe RAM Type-D a de surcroit la double qualité de se présenter dans un état exceptionnel et de disposer d’un titre de circulation Français. Reconnue comme l’une des automobiles de compétition parmi les plus emblématiques, la Type-D connaît une seconde jeunesse avec ces très belles répliques proposées par LR Roadsters. Compte tenu du fait que le prix des authentiques s’est envolé et que la marque qui fabriquait les répliques (comme celle qui illustre cette page) n’existe plus, ces évocations disposent de sérieux arguments pour séduire…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !