MGB Roadster V8

Préparation "outlaw" soignée.

Pour l'ivresse que procure le son du V8...

millésime1973
  
prix25 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

V8 Rover

À bien des égards, la MG B que nous présentons à la vente n’est pas commune. Il ne s’agit pas ici d’une sage et docile version de série équipée d’un 4 cylindres 1800cc mais d’un exemplaire ayant bénéficié d’une greffe d’organe toute particulière.

En effet, à l’issue d’importants travaux de restauration entrepris au début des années 90 par l’un de ses anciens propriétaires (travaux documentés dans le dossier historique), lorsqu’elle se trouvait encore en Angleterre, le moteur 4 cylindres de cette MG B a été retiré au profit d’un coupleux & sonore moteur V8 Rover de 3.5, dont elle est toujours équipée aujourd’hui.

Acquise par son dernier propriétaire au début de l’année 2018, c’est à cette même date qu’elle a été importée en France.

Présentée aujourd’hui à la vente dans notre galerie, elle se trouve prête à écrire les prochaines pages de son histoire entre les mains de son futur propriétaire.

Condition générale

Présentée dans une configuration « roadster » très pure, sans capote ni vitres latérales de portières, cette MG B sort du lot au premier coup d’œil. Rabaissée, allégée et préparée selon les désirs de l’un de ses anciens propriétaires, elle affiche un look résolument différent des B de série, sans toutefois se trouver dénaturée.

La combinaison de couleurs est des plus réussies. Alors que la caisse présente une robe gris anthracite légèrement pailletée, l’habitacle affiche un rouge prononcé du meilleur effet. L’ensemble est superbement mis en valeur par de larges jantes à rayons 15 pouces chaussées de pneus neufs.

La silhouette de ce roadster se trouve considérablement affinée grâce à la suppression des pare-chocs avant at arrière, le profil s’en voit naturellement allégé.

Sans être parfaite, la peinture affiche une belle homogénéité sur l’ensemble de la caisse. Une chose est à noter, le capot moteur étant en polyester (capot sur mesure pour accueillir le V8), la chaleur émanant du moteur a fait apparaître quelques légers défauts de peinture au fil du temps.

Le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans un habitacle dépouillé du superflu. Le tableau de bord, revu et corrigé par rapport à l’origine, effectue un rappel de la couleur de la carrosserie. Le superbe volant trois branches Moto-Lita avec entourage bois se marie à merveille avec les autres éléments du tableau de bord.

Les deux beaux sièges façon « baquets » en cuir affichent une belle patine. Légèrement inclinés vers l’arrière, ils permettent à des grands gabarits de se sentir plus à leur aise.

L’intérieur des portières a été allégé également. Les vitres ont été retirées, les poignées de l’intérieur revisitées avant que l’ensemble ne soit habillé de rouge, comme le reste.

Bien que les sièges soient légèrement inclinés, le discret pommeau de vitesses se trouve parfaitement positionné pour le bras gauche (boîte de vitesses 5 rapports, synchronisée). Vrai « plus » en termes de sécurité et de batterie, un coupe-circuit a été installé à portée de main du conducteur.

Cette MG B est en outre accompagnée de son couvre-tonneau, de couleur noire, et de side-screens sur mesure.

Travaux récents

Récemment, en vue de sa commercialisation dans nos showrooms, cette MG B a bénéficié d’un check complet. En voici le détail :

Vidange complète, remplacement du filtre à huile
Contrôle du système de freinage et purge (disques à l’avant et à l’arrière)
Contrôle et réglage de l’embrayage (comprenant le changement de l’émetteur et du récepteur)
Remplacement de la ligne d’échappement
Remplacement de la courroie accessoire
Remplacement des 4 pneus

Contenu du dossier historique

Titre de circulation britannique (comportant la mention exacte de la cylindrée)
Tous les éléments liés à l’importation du véhicule en France
Factures d’entretien
Guide d’époque « The V8 Conversion Company »
Nombreuses photos d’époque durant la restauration du début des années 90
Documents d’époque

La symphonie des 8 cylindres

N’ayant jamais existée de série, la MG B roadster équipée d’un V8 est un fantasme pour bien des amoureux du petit cabriolet britannique. La comparaison avec une 4 cylindres serait bien maladroite, tant l’écart est significatif entre ces deux autos…

Présentée dans une configuration roadster très pure, avec une tendance « outlaw » assez prononcée (larges jantes à rayons, intérieur revisité, sonorité envoûtante…), elle est l’une de ces autos qui sort du lot lors d’un rassemblement d’anciennes.

Coupleux à souhait, le moteur Rover V8 de 3.5 accouplé à la boîte 5 rapports synchronisés offre à son conducteur une importante facilité d’utilisation.

Sans être une auto véritablement sportive, sa souplesse et son caractère bien trempé en feront votre partenaire privilégiée lors de vos prochaines sorties.

Optez pour l’originalité ! Le coude sur la portière, bercé par le son du moteur…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !