Volkswagen Golf GTI Mk1 VHRS/VHC

Préparation complète de haut niveau. Éligibilité XXL.

Pour prendre part au prochain Monte-Carlo Historique (entre autres)...

millésime1979
  
prix27 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

« Ready to race ! »

La superbe Volkswagen Golf GTI 1 que nous présentons à la vente a fait l’objet ces dernières années d’une importante restauration doublée d’une préparation complète de haut niveau afin de s’exprimer au sein des plus belles épreuves historiques européennes.

C’est aux deux derniers propriétaires que l’on doit ces nombreux travaux dont le total dépasse les 40 000 €.

Présentée aujourd’hui dans une superbe condition générale (« ready to race »), elle se trouve prête à s’exprimer sans plus tarder entre les mains de son futur propriétaire.

Condition générale

La superbe livrée badgée period-correct « Volkswagen Motorsport » opère un contraste parfait avec les jantes BBS 13 pouces dorées. Les logos VW présents sur le toit et sur les ailes arrière sont un joli clin d’œil aux Golf GTI qui écumaient les rallyes au début des années 1980.

La carrosserie présente dans son ensemble une excellente condition générale, sans trace de choc ou de rayure. Un seul petit défaut est à relever au niveau de l’aile arrière gauche (un sticker retiré de façon maladroite a fait disparaître une petite zone de vernis).

Les alignements sont très bons au niveau de tous les ouvrants. Ceux-ci opèrent sans la moindre difficulté. Le capot moteur et le coffre se sont vus assortis d’attaches additionnelles de sécurité.

Arceauté, harnaché, dépouillé, l’habitacle de cette Golf GTI n’a plus rien de commun avec une « basique » version standard. La banquette arrière a été retirée, les deux sièges avant ont laissé place à deux baquets OMP Sport à assise large (validité 2024) complétés par des harnais TRS 6 points (validité 2024).

Tous les éléments de sécurité liés à la pratique de la compétition sont présents : arceau cage complet, extincteurs, coupe-circuit…

En plus de ces éléments, l’habitacle est également assorti d’un dispositif de radio Peltor complet, d’un bac à casques Sparco situé derrière les deux baquets, d’une roue additionnelle (BBS 13 pouces), de plusieurs prises 12V, d’une lampe additionnelle, d’une prise iPhone…

Le tableau de bord a été entièrement revu et simplifié pour permettre la pratique de la compétition dans les meilleures conditions. Toute l’instrumentation est neuve et fonctionnelle, sans exception. À noter la présence d’un superbe ensemble de compteurs Stack.

La mise de la voiture sur le pont confirme une caisse en belle condition, saine et exempte de corrosion.

Spécification actuelle

Conduite à gauche
Moteur VW refait à neuf et fiabilisé par Stéphane Poudrel en Mai 2016 – 150cv au banc (utilisé seulement dans un cadre VHRS depuis sa réfection)
Passage en carburation (Weber 45)
Boîte de vitesses 5 rapports taille droite (pignons VW Motorsport)
Embrayage racing
Autobloquant sur mesure réalisé par Filipe Sport (Portugal)
Échappement et collecteur en inox, sur mesure
Transmissions SKF renforcées
Radiateur aluminium gros volume
Double ventilateur
Radiateur d’huile
Amortisseurs combinés filetés Bilstein
Disques de frein ventilés rainurés AV et AR
Direction assistée Easydrive
Frein à main hydraulique
Barre anti-rapprochement AV et AR
Cardans renforcés
Renforts de caisse
Réservoir d’essence couplé avec réservoir additionnel
Feux longue-portées additionnels
Éléments de sécurité à jour

Contenu du dossier

Carte grise française normale
« Laissez-passer » FIA régularité historique
Passeport Technique « trois-volets » FFSA
Nombreuses factures de préparation

Éligibilité XXL

Chef de file du courant « Youngtimers », la Golf GTI s’est imposée en version « route » comme en version « rallye » dans le cœur des passionnés. En compétition historique, son importante cote de popularité réside, entre autres choses, dans le fait qu’elle dispose non seulement d’une grande facilité d’utilisation mais également d’une éligibilité très significative.

Que ce soit en VHRS ou en VHC Classic, l’exemplaire qui illustre cette page coche bien des cases ! C’est son exceptionnelle éligibilité qui en fera un partenaire de choix pour vos prochaines saisons en historique : Monte-Carlo Historique, Tour de Corse Historique, Rallye de la Costa Brava… À vous de choisir !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !