Talbot Sunbeam Lotus

De chez Paul Matty à Mecanic Gallery !

Pour posséder une automobile rare et totalement sous-estimée...

millésime1980
  
prix35 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Série 2

La Talbot Sunbeam Lotus que nous présentons à la vente a été mise en circulation le 28 Août 1980. Elle est toujours présentée dans sa livrée d’origine telle que furent livrées de nombreux exemplaires à l’époque (Embassy Black avec une large bande argentée de part et d’autre de la caisse) mais également dans sa configuration d’origine RHD. Il s’agit d’une série 2 esthétiquement reconnaissable grâce à ses feux avant plus larges ainsi qu’une grille et des rétroviseurs différents de la série 1.

En Janvier 2000, elle est acquise par un passionné de la marque Lotus résidant à proximité de Worcester dans les Midlands. A compter de cette date, ce dernier entreprit de transformer le véhicule dans le but de concourir et de se distinguer au sein du Lotus Hill Climb Championship, un championnat mono-marque (mais comportant plusieurs classes) créé par le spécialiste de la marque Britannique Paul Matty. Pour l’anecdote, cette fameuse épreuve célébrait sa 29ème édition cette année en 2019 !

Historique en courses de côte

Voici les résultats de « GOP 766W » au Lotus Hill Climb Championship :

  • 1er de classe, Shelsley 2004
  • 1er de classe, Prescott 2005
  • 1er de classe, Shelsley 2006
  • 1er de classe, Anglesey 2006
  • 3ème au handicap, Harewood 2007
  • 3ème OA au scratch, Championnat 2006
  • 4ème OA au handicap, Championnat 2006
  • 3ème OA au scratch, Championnat 2007
  • 7ème OA au handicap, Championnat 2007

Provenance Paul Matty

En Juin 2008, elle est achetée par un important collectionneur Français de Lotus auprès de Paul Matty, qui s’était vu confier la vente de cette voiture par le précédent propriétaire. Elle est alors remise dans une configuration de route mais conserve cependant de nombreuses caractéristiques de son passé en courses de côte. Utilisée avec parcimonie depuis cette date, elle a néanmoins bénéficié durant cette période d’une réfection complète du moteur et de plusieurs entretiens. Toutes les factures de ces opérations sont jointes au dossier qui accompagne la voiture (pour un montant total de plus de 15 000 €).

Spécification

Sa spécification actuelle est la suivante : moteur Lotus double arbre 2.2 16 soupapes développant 210cv double carburateurs Dell’Orto de 45, boîte close-ratio Quaife 4 rapports, frein à main hydraulique, radiateur d’huile, pompe à huile, gros radiateur, ventilateur unique, barre anti-rapprochement, amortisseurs réglables à l’arrière, bras de suspensions avant réglables, essieu arrière renforcé, disques de frein ventilés à l’avant et à l’arrière (ventilés et rainurés à l’avant), pompe à essence électrique, réservoir sur mesure en acier inoxidable jantes Minilite 15 pouces en aluminium…

Dépouillée, arceautée, arnachée, allégée, rien n’a été été laissé au hasard pour la préparation de cette Talbot Sunbeam Lotus. En effet, la banquette arrière a été totalement retirée et deux baquets Cobra ont été installés à l’avant. Les vitres en verre ont été retirées au profit de vitres en lexan (hormis pour le pare-brise). Le capot moteur ainsi que les pare-chocs avant et arrière sont désormais en fibre de verre. Concernant la sécurité, harnais, extincteurs et arceau cage complet ont été installés.

Témoins d’une époque désormais révolue, ces autos sont aujourd’hui recherchées pour leur caractère unique et leur grande rareté. Fruit d’une collaboration très originale impliquant six grands noms de l’automobile (Peugeot, Talbot, Sunbeam, Lotus, Simca, Chrysler), elles incarnent l’âge d’or des fameuses « homologation specials », qui sont ni plus ni moins que des voitures de course avec une carte grise.

Les opportunités d’acquérir de beaux exemplaires sont rares. Grâce à sa provenance et à sa préparation de qualité, l’exemplaire qui illustre cette page sort naturellement du lot. Que ce soit dans un cadre de « balade sportive », de VHRS ou même de VHC, cette Talbot Sunbeam Lotus saura se distinguer. Qui peut le plus peut le moins…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !