Peugeot 205 CTI

Superbe condition. Nombreux travaux de restauration récents.

Pour son look d'enfer...

millésime1986
  
prixRéservée
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

La jolie Peugeot 205 CTI que nous présentons à la vente a été livrée neuve à son premier propriétaire le 9 Mai 1986 par l’intermédiaire d’un garage situé en périphérie de Lausanne (Chavannes).

Il s’agit de l’une des premières CTI fabriquées, 1986 étant le premier millésime de cette merveilleuse petite sportive découvrable (MY1986).

Elle est équipée d’un moteur 1.6 développant 105cv (code XU5J1 – « Version 9 ») avec système d’injection Bosch LE2-Jetronic et d’une boîte de vitesses 5 rapports.

Bien que son historique suisse ne nous soit pas totalement connu, le carnet d’entretien de cette CTI nous a appris qu’elle avait été fréquemment entretenue comme l’attestent les nombreux tampons présents.

C’est au Garage Rio SA (Lausanne) et au Garage des Remparts (Yverdon-Les-Bains) que l’on doit la grande majorité des entretiens effectués sur l’auto tout au long de sa vie de l’autre côté de la frontière.

Comme nous l’avons constaté en consultant son rapport Histovec, la CTI qui illustre cette page a été importée en France depuis la Suisse en Mai 2014 avant d’y être immatriculée. Elle disposait à cette date de 177 046 km.

Lorsque son avant-dernier propriétaire l’a acquise en Février 2017, ce dernier a entrepris d’importants travaux de restauration pour redonner à cette superbe petite sportive française toute sa beauté d’antan.

Ces travaux se sont déroulés sur plusieurs mois (nouvelle peinture, reconditionnement de tout l’habitacle, remplacement de nombreuses garnitures et de nombreuses pièces mécaniques, etc).

De nombreuses factures de pièces détachées sont jointes dans le dossier qui accompagne la voiture.

Utilisée avec parcimonie et beaucoup de soin depuis cette date, elle a été cédée à son dernier propriétaire en Juin 2020.

Toujours présentée dans sa teinte d’origine Rouge Écarlate (EKR), elle comptabilise aujourd’hui 184 900 km.

Condition générale

Repeinte récemment dans sa teinte d’origine lors des importants travaux de restauration dont elle a bénéficié, cette Peugeot 205 CTI a retrouvé sa beauté de sortie d’usine.

Les alignements sont bons, au niveau de tous les ouvrants. Les plastiques esthétiques qui soulignent l’ensemble des bas de caisse affichent une superbe condition (un seul petit défaut est à relever sur l’extension d’aile à l’avant droit).

Caractéristiques des versions 1.6 litres, les superbes jantes 4 écrous 14 pouces sont dans un état parfait. Elles sont chaussées de pneus quasi neufs qui ont été montés à la fin de l’année 2019.

De part et d’autre de la caisse, sur les ailes arrière, on retrouve un discret logo Pininfarina. L’origine des caisses des CTI est prestigieuse. Avec cette teinte rouge et cette provenance de la fameuse carrosserie turinoise, il conviendra de ne pas confondre entre les créations du Lion et celles du Cheval Cabré…

Par ailleurs, il est à noter que le numéro Pininfarina est bien présent dans le coffre, sous les garnitures.

Sur ces mêmes ailes arrière, un défaut de peinture est à relever à l’arrière gauche (côté conducteur).

Les montants de l’arceau ont été repeints également lors des travaux de restauration. La couleur noire de ces éléments fait parfaitement contraste avec le rouge brillant de la caisse.

La capote, bien tendue, affiche une très belle condition également. Le mika est parfaitement transparent, sans rayure. Le mécanisme manuel d’ouverture et de fermeture opère sans aucune difficulté.

À l’intérieur, le conducteur et ses trois éventuels passagers (carte grise 4 places) prennent place dans un habitacle entièrement reconditionné lors des travaux.

Beaucoup de soin a été apporté à l’ensemble, qu’il s’agisse des sièges, des moquettes, des garnitures, des plastiques… et ce jusqu’à la casquette du tableau de bord et aux pare-soleils. L’assise des sièges est ferme.

Les vitres manuelles descendent et remontent sans forcer, à l’avant, comme à l’arrière. Aucune d’entre elles ne présentent de choc.

L’ensemble de l’instrumentation est fonctionnel.

Seuls deux petits défauts d’ordre esthétique sont à relever. Le premier concerne une fine coupure dans l’un des deux sièges qui composent la banquette arrière. Le second se situe au niveau de la garniture intérieure de la capote (petit accroc).

Il est à noter que les nombreux numéros de série des différents éléments sont présents dans l’auto : numéro Pininfarina, plaque châssis, numéro de châssis frappé à froid, plaque moteur, code couleur, références injection, etc…

Les différents essais que nous avons effectués au volant de cette Peugeot 205 CTI en amont de sa commercialisation nous ont confirmé son excellente santé mécanique.

Le dernier contrôle technique (Juillet 2022) a été effectué avec succès.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Manuels d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Nombreuses factures de pièces
Derniers contrôles techniques
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

À noter que cette 205 CTI est accompagnée du double de ses clefs.

Youngtimer par excellence

Esthétiquement, la 205 CTI est une vraie réussite dans la mesure où elle est vraiment le cabriolet de la GTI. Capotée, la voiture conserve un profil très proche de son aînée. Décapotée, elle présente un profil attractif et cela malgré la présence d’un arceau de sécurité bien utile en cas de tonneau (et qui contribue à la rigidité de l’ensemble).

Les beaux jours sont une invitation aux balades ensoleillées, seul, à deux, ou en famille. Ce petit cabriolet au caractère bien trempé coche bien des cases pour le passionné à la recherche d’une première automobile de collection. Car oui, les Youngtimers sont des autos de collection à part entière !

Présentée dans une condition générale très satisfaisante, cette jolie CTI nous rend tous rouges d’envie

Une délicieuse classique française à (re)découvrir au plus vite !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !