Land Rover Range LSE V8 4.2 « 25th Anniversary »

Condition exceptionnelle. Restauration complète.

Pour l'élégance naturelle du dernier des Range Classic...

millésime1995
  
prix67 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

« 25th Anniversary »

Le superbe Range Rover que nous présentons à la vente est l’un des 250 exemplaires de la série spéciale « 25th Anniversary » visant à célébrer les 25 ans du modèle en 1995.

Cette ultra luxueuse édition limitée, réservée au marché Nord-Américain, ponctuait avec brio la belle carrière du Range dans sa forme initiale (« Range Classic ») avant que les premiers P38 ne viennent poursuivre la saga du plus fameux des 4×4 de luxe.

Voici pour illustrer la traduction de la brochure d’époque :

« Il y a 25 ans, un révolutionnaire nouveau véhicule fut présenté au monde. Un nouveau concept, tellement personnel, tellement unique, qu’aucune autre automobile n’a encore égalé ses mérites. La tradition Land Rover de concevoir le 4×4 ultime combiné aux équipements et au confort par les meilleures berlines de luxe. Le Range Rover fut conçu et le monde l’acclama. Encore aujourd’hui, il est demeuré le seul véritable utilitaire luxueux de sport. »

« En hommage, 200* Range Rover LWB 25th Anniversary Edition ont été commandés pour quelques illustres clients. »
*250 exemplaires ont en fait été produits.

« Reconnaissable à leur superbe teinte Aspen Silver Metallic, cette série anniversaire est dotée d’un intérieur en cuir Connolly Ash Grey, orné d’un passepoil Dark Granite. L’habitacle est complété par une console centrale Ash Grey ainsi qu’une moquette spécifique sur l’ensemble. Elle se distingue en outre par un logo anniversaire en relief dans les appuie-têtes avant. »

« Un superbe badge de l’édition 25th Anniversary marque le hayon, tandis que les jantes TWR grises à cinq rayons renforcent davantage la qualité de ce véhicule sur-mesure. Élégance subtile, confort de rigueur et capacités off-road réputées, le tout désormais célébré dans une version très spéciale et limitée. »

En plus de ces éléments, il est intéressant de noter que ces exemplaires Anniversary bénéficiaient tous du « Soft Dash », une luxueuse spécificité présente sur la majorité des derniers Range Classic qui reprend, à quelques détails près, le tableau de bord des P38, tout juste commercialisés à l’époque.

Livré neuf dans l’État de New-York, ce somptueux Range Rover LWB (Long Wheel Base) y est toujours demeuré jusqu’à la fin de l’année 2016, date à laquelle il fut acquis puis importé en France par son dernier propriétaire.

Restauration complète

Peu de temps après son arrivée en France, le propriétaire décida de faire bénéficier à son Range Classic d’une restauration totale. C’est auprès des établissements Land Rêvé qu’il s’adressa pour mener à bien son projet.

22 ans après sa mise en circulation Outre-Atlantique, de nombreux travaux s’imposaient. Débuté à la fin de l’année 2017, cet important projet de restauration s’est achevé à la fin de l’année 2019.

En voici le détail :

  • Traitement caisse et carrosserie (démontage complet, mise à nu de la caisse et du châssis, traitement anti-corrosion intérieur & extérieur, traitement époxy, reprise de la traverse arrière de caisse, changement du hayon, travaux de carrosserie et d’apprêt, peinture complète)
  • Pose d’un insonorisant sur l’ensemble de la caisse, y compris capot moteur
  • Réfection du moteur d’origine Rover V8 4.2 (réfection des culasses, surfaçage du bloc, renforcement des chemises moteur, remplacement de l’arbre à cames, des poussoirs hydrauliques, des segments, du joint de culasse, des coussinets de bielles, des coussinets de paliers, de la chaîne de distribution, de la pompe à huile, de la pompe à eau etc.)
  • Remplacement du boîtier de direction, de la pompe de DA, du régulateur de pression de carburant, du radiateur, de l’alternateur etc.
  • Échanges standards de la boîte de vitesses automatique ZF 4 rapports, du convertisseur et de la boîte de transfert Borg Warner
  • Réfection des ponts AV et AR (avec sablage et peinture)
  • Réfection du système de freinage (tubes rigides) et des trains roulants
  • Réfection de tout le faisceau électrique (y compris le faisceau moteur)
  • Réfection complète de la sellerie, remplacement de tous les habillages de portières, de la marqueterie et du ciel de toit, changement de la planche de bord et du tableau de bord « Soft Dash »
  • Changement de nombreuses pièces esthétiques dans sur l’ensemble du véhicule (poignées de portières, clignotants, cabochons, optiques, supports d’optiques, joints de portières, baguettes latérales etc.)
  • Remontage complet

Le coût total de l’ensemble de ces travaux dépasse les 60 000 €. Plus de 200 photographies jointes au dossier historique du véhicule retracent l’évolution du processus de restauration dans sa globalité.

Condition générale

La carrosserie présente une condition parfaite et ne révèle sur l’ensemble de sa surface aucune imperfection, ni rayure, ni choc. La superbe teinte Aspen Silver Metallic (propre à cette série spéciale) est parfaitement tendue et témoigne d’un excellent travail de peinture effectué lors de la restauration. Les alignements sont parfaits, au niveau de tous les ouvrants.

Propres à cette série anniversaire également, les jantes TWR 16 pouces en alliage sont exemptes de défauts, de traces ou de chocs. Elles sont habillées d’excellents pneus Michelin dans un état proche du neuf et assorties de garde-boue neufs.

Tous les éléments plastiques composant les pare-chocs AV & AR (souvent sujets à une détérioration prononcée au fil des ans) sont neufs, tout comme le sont les rétroviseurs, les baguettes latérales, les finitions en vinyle des montants du hayon ou encore les parties chromées. L’aspect général de ce superbe Range Rover est donc excellent, jusque dans les moindres détails.

À l’arrière, nous retrouvons le traditionnel hayon en deux parties, caractéristique des Range Rover. La partie basse porte le superbe badge « 25th Anniversary » à sa droite. À noter également la présence d’un échappement inox (la ligne a été changée durant la restauration) et d’un crochet d’attelage.

L’excellente condition générale est également de mise dans l’habitacle où nous retrouvons une profusion de cuir Connolly fraîchement refait. La planche de bord, souvent craquelée au fil du temps, est ici en parfait état, ayant été changée au cours de la restauration, tout comme l’ensemble du tableau de bord « Soft Dash ».

L’ensemble de la sellerie, également refait, offre au conducteur et à ses éventuels passagers un confort absolument optimal. L’assise est excellente. À noter les logos « 25th Anniversary » qui sont présents dans les appuie-têtes des sièges avant. Le fait qu’il s’agisse d’une version LSE confère aux occupants des places arrière un espace de confort significatif (espace pour les jambes, accoudoirs, vitres électriques AR etc).

Cuir, marqueterie en ronce de noyer, moquettes, garnitures, ciel de toit… Tout a été refait à neuf, rien n’a été laissé au hasard. À noter la présence d’un toit-ouvrant électrique, de série sur cette édition anniversaire.

Enfin, une mise sur le pont confirme l’exceptionnel travail de restauration dont ce véhicule a bénéficié.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Copie de la brochure d’époque
Dernier titre de circulation US
Dernier CT (un nouveau sera réalisé lors de la vente du véhicule)
Devis des travaux
Plus de 250 photographies de l’ensemble des travaux de restauration

Range Classic

La série des 250 exemplaires « 25th Anniversary » opère comme un trait d’union entre la prestigieuse lignée des « Classic » et leur successeur le P38. Elle est une porte ouverte sur la suite de la merveilleuse saga des Range Rover qui est toujours d’actualité de nos jours.

Rarissime sur le marché français (rappelons que les 250 exemplaires ont été livrés neufs sur le marché Nord-Américain), cet exemplaire dispose en plus de cela d’un atout majeur. Bien au-dessus des standards de qualité que nous pouvons constater sur d’autres exemplaires de la même génération, le Range Rover qui illustre cette page a véritablement connu une seconde naissance, tout en conservant l’ensemble de ses caractéristiques d’origine qui le rendent si spécial.

Le « Range Classic » ne pourrait pas mieux porter son nom.

Souvenez-vous, « classic never goes out of style… »

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !