LTI-Carbodies Fairway FX4

Taxi anglais. Carte grise française.

Pour faire la promotion de votre marque de façon décalée...

millésime1995
  
prixRéservée
NOUS CONTACTER

le véhicule

Depuis de nombreuses années déjà, le traditionnel « Taxi Anglais » fait partie de ces autos que tous les amateurs d’automobiles connaissent. Avec ses formes singulières, sa couleur noire, ses portes suicide et son charme « so British », cette auto est indentifiable au premier coup d’œil.

Un peu d’histoire…

Produit à compter de 1958 jusqu’en 1997 par différents constructeurs, sous différentes appellations, le FX4 est le taxi anglais par excellence. Il est non seulement celui qui a été le plus produit (approximativement 75 000 exemplaires) mais également celui qui a connu la plus grande carrière (produit jusqu’en 1997).

Le modèle qui illustre cette page, le Fairway, a été produit à compter de Février 1989. Équipé d’un moteur Nissan TD27 diesel de 2664cc, réputé très fiable, et d’une boîte de vitesses automatique, il est considéré comme la meilleure version du FX4.

Fairway 95

Selon son carnet d’entretien (toujours présent dans le petit dossier historique qui accompagne ce véhicule), le LTI-Carbodies Fairway 95 qui illustre cette page a été livré neuf à son premier propriétaire le 15 Septembre 1995.

Détail amusant, le premier propriétaire de ce taxi habitait à cette époque à Cheshunt au nord de Londres. Cette petite ville est bien connue des amateurs de la marque Lotus (dont nous faisons bien sûr partie) car c’est à cet endroit-là que Colin Chapman décida d’y installer sa première usine à la fin des années 50.

Importé dans notre beau pays en Novembre 2006, il fut à cette occasion immatriculé en France.

Dernier entretien

Le dernier entretien de ce véhicule a été effectué dans nos ateliers en Décembre 2021.

En voici les détails :
Vidange moteur
Remplacement du filtre à huile
Contrôle des niveaux de boîte de vitesses
Reconditionnement du système de freinage
Remplacement de la batterie
Essai routier
Traitement cosmétique (carrosserie et habitacle)

Le dernier CT a été effectué en Janvier 2022 (corrosion).

Condition générale

À l’issue du dernier entretien qui a été effectué dans nos ateliers en Décembre 2021, un important travail de cosmétique a été effectué sur l’ensemble de la caisse de ce taxi. L’objectif était de rendre à la peinture sa brillance, le temps l’ayant un peu ternie au fur et à mesure des années.

Tous les ouvrants opèrent parfaitement, dans le sens de l’ouverture comme de la fermeture. Les vitres ne présentent quant à elles aucune rayure.

Les quatre enjoliveurs ont bénéficié également lors du dernier entretien d’un traitement cosmétique. Ils affichent une superbe brillance.

L’habitacle est en très bonne condition. L’ensemble des sièges, y compris les escamotables, ont reçu un traitement cosmétique. Aucun accroc ou déchirure ne sont à relever.

Il est à noter que dans ce véhicule, le nombre de places assises, y compris celle du conducteur, sont au nombre de 7. D’autre part, lors de sa conception, le Fairway a été conçu pour recevoir une personne à mobilité réduite à l’arrière.

L’instrumentation est fonctionnelle. Le compteur indique 252 120 miles (soit l’équivalent d’un peu plus de 400 000 km).

L’essai routier que nous avons effectué au volant de ce Fairway, à l’issue de l’entretien dont il a bénéficié dans nos ateliers, nous a confirmé sa bonne santé mécanique.

Il est à noter qu’une grande majorité de ces taxis sont sujets à la corrosion à l’issue de leur longue carrière. Celui-ci ne fait pas exception (présence de corrosion sur le châssis).

Contenu du dossier historique

Carte grise française
Carnet d’entretien
Contrôles techniques

Un moyen décalé de communiquer

Qu’il s’agisse d’un support de communication (pub, restaurant, fleuriste etc.) ou d’un véhicule de location pour des événements (mariages, tourisme, tournage de films etc.), le taxi anglais coche bien des cases.

So British !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !