Aston Martin DB7 Vantage

Superbe condition. Boîte manuelle.

DÉJA VENDU

Pour apprécier le son du V12...

millésime2000
NOUS CONTACTER

le véhicule

Vantage

La superbe Aston Martin DB7 Coupé que nous présentons à la vente est sortie des usines de Bloxham au début de l’année 2000. Destinée au marché européen, en conduite à gauche d’origine, c’est en Allemagne qu’elle a été acquise par son premier propriétaire le 8 Août de la même année.

Il s’agit d’une DB7 Vantage, la première Aston Martin de l’histoire de la marque Britannique à disposer d’un moteur V12.

Toujours présentée dans sa superbe robe verte d’origine « Racing Green » avec intérieur cuir de la même teinte, elle n’a connu que trois propriétaires à ce jour (un Allemand et deux Français), le dernier d’entre eux l’ayant acquise en Octobre 2018.

Elle dispose aujourd’hui de 74 700 km.

Condition générale

Un rapide coup d’œil sur l’ensemble du véhicule nous permet tout de suite de savoir que nous sommes en présence d’une automobile qui a été soignée par les différents propriétaires qui l’ont possédée, tant au niveau de l’extérieur, que de l’intérieur.

La superbe robe Racing Green de cette DB7 Vantage a superbement âgé. Aucun choc ou impact ne sont à relever sur l’ensemble de la carrosserie hormis une superficielle griffure à l’extrémité gauche du pare-chocs avant.

Les jantes Aston Martin 18 pouces monoblocs en alliage d’aluminium à 10 rayons, de série sur les DB7 Vantage, contrastent parfaitement avec l’élégante couleur vert foncé de la caisse. Bien que les deux jantes du côté droit ne présentent aucun défaut d’apparence, les deux du côté gauche sont légèrement marquées sur leurs extrémités.

À l’avant, nous retrouvons la caractéristique spécifique esthétique de la Vantage (les deux antibrouillards ronds encastrés dans le pare-chocs avant), élément dont ne disposait pas la DB7 six cylindres. La fameuse grille avant, si distinctive de l’identité Aston Martin, se voit ici présentée de couleur grise.

En haut du pare-brise, un discret sticker « Works Prepared » rappelle que cette DB7 Vantage a fait l’objet de plusieurs entretiens dans le « Saint des Saints », les ateliers Works étant le centre Aston Martin situé en lieu et place de l’ancienne et historique usine de Newport Pagnell.

Seule entorse à sa condition d’origine, les sorties d’échappement ont été modifiées au profit de sorties en inox, ces dernières présentant un diamètre légèrement supérieur. Bien que cela ne se repère pas forcément au premier coup d’œil, le premier coup d’oreille devrait suffire pour s’en apercevoir au moment où les 420 cv prennent vie…

L’habitacle est exempt de tout défaut. Le conducteur et ses trois éventuels passagers (2+2) sont accueillis dans une ambiance feutrée présentant une alternance de cuir Connolly vert (de même teinte que la carrosserie) et de boiseries de la meilleure tradition. Les quelques détails de ce raffinement empruntés à la maison-mère Ford ne parviennent pas à gâcher le plaisir de se retrouver à bord d’une telle automobile.

Seuls des enfants en bas-âge pourraient s’asseoir à l’arrière tant les places semblent étriquées.

Sièges avant électriques, vitres électriques, climatisation, volant trois branches cuir, prise 12 volts intégrée dans l’accoudoir, badge Aston Martin incrusté dans les dossiers, moquettes épaisses de la couleur de la sellerie… les équipements sont légion.

Les connaisseurs l’auront tout de suite repérée, cette Vantage n’est pas équipée d’une boîte automatique (qui était proposée en option) mais d’une plus robuste boîte mécanique 6 rapports Tremec.

Dans l’espace réservé au coffre (qui est assez conséquent), le futur propriétaire trouvera le manuel d’entretien du véhicule ainsi qu’une belle bâche badgée Aston Martin.

Entretien

Le dossier historique que nous avons à notre disposition révèle que cette somptueuse DB7 a bénéficié des services d’entretien d’Aston Martin Works à Newport Pagnell, considéré par certains comme l’un des meilleurs centres d’entretien de la marque au monde.

Lorsque son dernier propriétaire l’a acquise en Octobre 2018 (73 610 km), l’auto a été utilisée avec parcimonie. Ceci étant, un gros entretien a été effectué auprès d’un spécialiste en Avril 2019 pour près de 3 000 €. Au programme : changement des disques AV, changement des plaquettes AV, vidange complète, changement des bougies, changement du filtre à huile, du filtre à essence et du filtre à air.

Un contrôle technique récent sera effectué lors de la vente de ce véhicule.

Les mots de Pierre Dieudonné pour Automobiles Classiques

Bien qu’âgée de plus de 20 ans, le dessin de Ian Callum n’a pas pris une ride. Chef-d’œuvre d’harmonie et d’élégance non-tapageuse, il incarne ce qu’est l’ADN d’Aston Martin.

Retour en 1999, la DB7 Vantage vient d’être présentée. La presse spécialisée la décortique, non sans un certain appétit. Voici quelques extraits choisis de l’article de Pierre Dieudonné pour Automobiles Classiques.

« Apparue en 1993, la DB7 a bénéficié de l’une des lignes les plus élégantes de cette fin de siècle. Dotée du premier moteur V12 de la marque, la Vantage dispose du moteur qui manquait à la version six cylindres. »

« Les Vantage à moteur V8 d’autrefois appartiennent bien à une espèce disparue. Celle d’aujourd’hui est élégante, assez discrète pour autant que la beauté puisse l’être, et bien élevée dans sa recherche de suprématie routière. »

« Tout l’attrait de la superbe Aston Martin provient de ses performances sublimement feutrées, qui s’expriment dans un environnement d’une élégance rarissime et avec l’agrément d’un équipement complet. »

« L’apparition de la Vantage à moteur V12 relance à point nommé la carrière d’une voiture qui n’a pas connu, jusqu’à présent, la plénitude du succès auquel sa ligne éblouissante et le pedigree de la marque qu’elle porte semblaient pourtant la destiner. »

Contenu du dossier historique

Carte grise française
Factures d’entretien
Manuels d’origine
Double de clefs

Beauty, Power and Soul

Ces trois mots, choisis par la marque Britannique pour décrire au plus juste son ADN, ne semblent pas galvaudés lorsque l’on évoque la DB7 Vantage.

Aujourd’hui affichée à des tarifs étonnamment raisonnables, ces autos rendent possible l’accession au « rêve Aston Martin ».

Présentée dans une très belle condition générale, dans une somptueuse robe Racing Green, il est certain que la sonorité enchanteresse délivrée par le V12 placera immédiatement un large sourire sur le visage de son prochain propriétaire…

Et si c’était vous ?

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !