Morgan Plus 8 4.0 – « 35th Anniversary »

Superbe condition générale. Rare version.

Pour le son magique du V8...

millésime2003
  
prix58 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

« 35ème anniversaire »

La superbe Morgan Plus 8 que nous présentons à la vente a été acquise neuve auprès des établissements Jacques Savoye (Paris 17e) et mise en circulation le 16 Juin 2003 par son premier propriétaire, un résidant de la région Normandie. Il s’agit d’une très rare Plus 8 « 35th Anniversary », exemplaire destiné à célébrer le 35ème anniversaire de la légendaire Plus 8, lancée en 1968.

Elle est animée par un moteur V8 Rover de 3950cc qui développe près de 200cv et délivre une sonorité enchanteresse.

Alors que l’auto était toujours entre les mains de son premier propriétaire, ce véhicule fut victime d’un choc latéral. Compte tenu de son faible kilométrage d’origine au moment du choc (33 000 km) et de sa rareté, le véhicule fut aisément déclaré réparable sous contrôle d’expert et il fut décidé de procéder à un changement du châssis par un professionnel reconnu qui se porta alors acquéreur de l’auto. S’en suivirent deux années de travaux depuis le nouveau châssis. Les factures des pièces sont toutes présentes dans le dossier historique qui accompagne la voiture, ainsi que de nombreuses photographies retraçant l’évolution des travaux.

Acquise en seconde main par un autre Français, séduit par la rareté de cette Plus 8 et également par sa superbe condition générale, cette Morgan comptabilise aujourd’hui seulement 38 100 km, 17 ans après sa mise en circulation.

Condition générale

La caisse présente dans son ensemble une superbe robe bleu métallisé qui matche à la perfection avec l’intérieur cuir beige. Aucun défaut n’est à relever sur l’ensemble de la carrosserie, ni choc, ni rayure. Les superbes jantes 16 pouces chromées avec papillon central, en parfait état, font délicatement contraste avec le bleu profond, tout en ajoutant une touche élégante à l’ensemble (à noter la présence de la roue de secours à l’arrière).

L’absence des pare-chocs à l’avant comme à l’arrière décharge considérablement la silhouette de cette Morgan et la rend très légère. De simples butoirs en inox, à l’avant comme à l’arrière, font office de pare-chocs. Au-dessus de la superbe grille de radiateur, l’insigne Morgan, qui trône fièrement au sommet du capot moteur nous rappelle que nous sommes bien en présence d’une Plus 8. Plus bas, la barre « porte-badges » en inox permettra au prochain propriétaire de personnaliser son auto avec soin.

Les deux capot-moteurs sont élégamment protégés en leurs angles par des finitions cuir badgées « Morgan » se situant à proximité des discrets bouton-poussoirs permettant l’ouverture sur le moteur. De part et d’autre, au niveau des portières, nous pouvons noter la présence des baguettes de marchepieds, ainsi que des poignées de portières et des supports de side-screens en inox. Compte tenu de sa faible hauteur, le petit pare-brise est surmonté de trois essuie-glaces pour dégager l’eau avec plus d’efficacité en cas de pluie.

À l’arrière du véhicule, la roue de secours et le porte-bagages en inox ajoutent encore un peu davantage au charme presque irrésistible de ces Morgan. Sur cette même roue est fixée le troisième feu stop qui se présente dans la couleur carrosserie.

En cas de pluie, de froid ou simplement par désir du conducteur, l’ensemble de l’habitacle est protégé par une superbe capote mohair couleur carrosserie. Sont également présents les side-screens, de couleur bleue également, ainsi que le couvre-tonneau qui est quant à lui de couleur beige, avec fermeture éclair en son centre.

Dans l’habitacle, le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans une abondance de cuir. Légèrement patiné (usure habituelle des matériaux), le cuir des sièges et des habillages de portières a très bien vieilli et ne présente pas d’accroc ou de déchirure. Le tableau de bord finition ronce de noyer fait parfaitement écho au superbe volant en bois Moto-Lita 4 branches.

Au sol, les tapis couleur carrosserie avec passepoil couleur intérieur affichent une superbe condition. Au niveau du tunnel central, les pommeaux de vitesses et de frein à main ont une superbe finition aluminium.

Nous pouvons noter la présence d’un coupe-circuit (sous le tableau de bord), d’un autoradio et d’une petite lampe additionnelle permettant au passager de par exemple suivre un roadbook dans le cadre d’un rallye fléché.

Au niveau de la mécanique, l’essai dynmaique que nous avons réalisé au volant de cette auto nous a confirmé sa bonne santé. Le son du V8 est à lui seul une bonne raison de porter son choix sur une Plus 8. L’auto a bénéficié récemment d’un check significatif effectué chez un professionnel de la région Lyonnaise, elle se trouve donc dans une condition mécanique très saine.

Options & équipements

5 roues fils en inox
butoirs AV et AR en inox
porte-bagage en inox
volant bois Moto-Lita 4 branches
finitions cuir sur les capot-moteurs
porte badges en inox
intérieur cuir beige
autoradio
cache-traverses en inox
tapis avec passepoil couleur sellerie
tableau de bord en ronce de noyer
baguettes de marchepieds
capote mohaire couleur carrosserie
side-screens couleur carrosserie
couvre-tonneau couleur sellerie
3ème feu stop couleur carrosserie
lampe additionnelle passager
présence du maillet, de la clef pour les écrous centraux, du cric
double de clefs
coupe-circuit

+8

Lorsque l’on évoque la marque Morgan, l’acronyme +8 ne laisse pas les passionnés insensibles, et ils ne s’y trompent pas. La Plus 8 est une légende dans l’histoire de la marque et le dessein de la série spéciale « 35ème Anniversaire » était d’honorer ce modèle si cher aux yeux des amoureux de la marque Britannique.

Rare, faiblement kilométrée, présentée dans une élégante combinaison de couleurs et n’ayant été possédée que par deux propriétaires jusqu’ici, il ne fait nul doute que cette auto pleine de charme saura séduire rapidement son prochain propriétaire.

Rouler cheveux au vent en roadster anglais, bercé par le son du V8 par une belle journée de printemps… Qui n’en a jamais rêvé ?

Carte grise française
Double de clefs
Manuel du propriétaire / Carnet d’entretien
Side-screens
Couvre-tonneau
Important dossier de factures

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !