Jaguar F-Type Project 7

250 exemplaires seulement. 1ère main d'origine FR. 6 900 km.

Pour acquérir une très grande classique en devenir...

millésime2016
  
prix195 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Genèse

C’était en Juillet 2013, au Goodwood Festival of Speed, que le dernier concept-car Jaguar en date, sobrement baptisé « Project 7 », fit sa première apparition publique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que fut une entrée en matière remarquée…

Les premières images étaient apparues dans la presse spécialisée quelques jours plus tôt. Le décor donnait le ton : un jour de grand soleil sur le domaine de Goodwood déserté pour l’occasion, une authentique Type-D, un camion de la mythique Ecurie Ecosse et le « Project 7 » présenté pour l’occasion dans une somptueuse teinte de bleu, plus vive que le fameux Flag Blue des D victorieuses au Mans.

« Project 7 » est né au point d’intersection de plusieurs éléments concomitants. Tout d’abord, la volonté de célébrer les 7 victoires de la marque dans la Sarthe et les 50 ans de la Type-E Lightweight, puis la création du SVO Department de Jaguar Land Rover (Special Vehicle Operations) et enfin, le désir de créer une F-Type sur mesure, en édition très limitée, pour faire écho de façon magistrale à ces trois évènements.

Un an plus tard, au cours du Goodwood Festival of Speed 2014, alors que la marque Britannique célébrait les 60 ans de la Type-D (les dates ne sont pas choisies par hasard), Jaguar annonça la mise en production du concept-car « Project 7 » en présentant le tout premier châssis achevé. Les premiers chiffres apparurent alors : production limitée à 250 exemplaires, deux places (le concept-car n’en avait qu’une seule), moteur V8 Supercharged de 575cv, 1585kg, 680nm de couple et le 0 à 100km/h en seulement 3.9 secondes…

Il s’agissait à sa sortie de la plus puissante Jaguar de série de l’histoire de la marque. Ni plus, ni moins. L’histoire était en marche, et ce n’était que le début…

Le modèle présenté

La Jaguar F-Type Project 7 que nous présentons à la vente est l’un des cinq exemplaires réservés pour le marché français. Livrée neuve à Lyon par le concessionnaire Jaguar Land Rover Automotion (Lyon Nord) en Avril 2016, il s’agit d’une 1ère main, immatriculée en France, qui compte à ce jour 6 900 km.

Présentée dans une superbe robe Ultra Blue (couleur de présentation du concept-car « Project 7 » au Goodwood Festival of Speed 2013) avec intérieur Jet Black, elle affiche une condition exceptionnelle, ayant été utilisée avec une grande attention par son seul et unique propriétaire jusqu’à ce jour.

Condition générale

Il est rare de voir une voiture de série autant ressembler à son concept-car. Sur la F-Type Project 7, très peu de choses diffèrent entre l’idée originelle et le produit fini.

La voiture qui illustre cette page a la particularité de présenter la même combinaison de couleurs que le concept-car, Ultra Blue avec intérieur Jet Black cuir. Les stickers blancs reprennent les codes des Types-D qui se sont imposées au Mans des années plus tôt.

L’ensemble de la carrosserie est embelli par la présence d’une abondance de pièces en carbone : rétroviseurs, arceau côté passager, jupes latérales, lame avant, diffuseur arrière, aileron… Le contraste avec l’Ultra Blue et les retours de blanc est du meilleur effet. Pas moins de 80kgs ont été gagnés entre une F-Type roadster de série et la P7.

Les somptueuses jantes 20 pouces en aluminium présentent une légère alternance de gris brut et de noir. Elles sont parfaitement mises en valeur par la présence d’étriers jaunes et des énormes disques de frein en carbone-céramique.

La principale caractéristique de la Project 7 réside dans le fait qu’elle s’inscrit plus comme un « speedster » que comme un cabriolet. Elle est faite pour être conduite telle qu’elle se présente sur les photos : « top down. » La fine capote à installer manuellement n’est qu’un accessoire auquel recourir seulement en cas de nécessité. Une anglaise reste une anglaise.

Son côté « speedster » parfaitement assumé est mis en lumière par la présence, côté conducteur, de la fameuse « bosse » caractéristique des Type-D dont son design s’inspire clairement et d’un superbe arceau en carbone côté passager.

À l’arrière, la symphonie du 8 cylindres Supercharged de 575cv est garantie par la présence des quatre sorties en titane dont les clapets s’ouvrent et se ferment selon l’humeur du conducteur et de son éventuel passager, grâce à un petit bouton situé sur la console centrale.

Dans l’habitacle, ce sont deux superbes baquets en carbone qui accueillent les occupants de la P7. À noter que cet exemplaire bénéficie des harnais 4 points de série, en plus des ceintures traditionnelles.

Les signes pour vous rappeler que vous goûtez à l’exclusivité sont partout : logo P7 en bas du volant, logo P7 sur les seuils de portières en aluminium, logo P7 sur la planche de bord en carbone, logo P7 incrusté sur le haut du pare-brise…

Enfin, la petite plaque constructeur située entre les deux baquets boucle la boucle. Comme elle l’indique discrètement, vous venez de prendre place dans une auto limitée à 250 unités pour le monde entier.

Historique des entretiens

La Jaguar F-Type Project 7 qui illustre cette page a bénéficié de tout le programme d’entretien préconisé par le constructeur. En voici le détail :

25/04/2016 – Jaguar Land Rover Automotion Lyon Nord – 0 018 km
22/02/2018 – Jaguar Land Rover Automotion Lyon Nord – 3 353 km
06/12/2019 – Jaguar Land Rover Automotion Lyon Nord – 6 352 km
01/10/2021 – Jaguar Land Rover Automotion Lyon Nord – 6 880 km

Son dernier contrôle technique a été effectué en Octobre 2021.

Contenu du dossier historique

Carte grise française
Facture d’achat
Factures d’entretien
Carnet d’entretien
Manuels d’origine
Certificat d’authenticité délivré par Jaguar SVO
Documentation réservée aux acheteurs de la P7 lorsqu’elle était neuve

Cette Jaguar Project 7 sera livrée avec ses éléments d’origine.

Une célébration

Plus qu’une auto, la F-Type Project 7 est une célébration. Une célébration du savoir-faire unique de la légendaire marque Britannique et de ses sept couronnes dans la Sarthe.

Son moteur exceptionnel et la joyeuse symphonie qui s’en dégage, son couple dantesque, son design reconnaissable au premier coup d’œil et le fait qu’il s’agisse d’une propulsion en font une héritière légitime de l’AC Cobra.

Héritage, beauté, noblesse, passion, exclusivité, puissance, caractère, sportivité, légèreté, la P7 coche toutes les cases des autos de son rang.

Rares sont les autos contemporaines capables de transmettre avec une telle authenticité les émotions dégagées par la conduite sportive. Tous les sens sont en exergue. Voici une (très) grande classique en devenir.

Laissons le mot de la fin à son concepteur Ian Callum :

« This is the perfect machine to get out of the garage on a sunny Sunday afternoon and just DRIVE for the sheer joy of it »

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !