Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup

Excellent état général. Europa Cup avec historique de compétition.

Pour raviver les souvenirs d'une exceptionnelle épreuve monotype...

millésime1987
  
prix59 900 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Selon son Certificat d’Authenticité délivré par le département classique de Renault Sport, la superbe Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup que nous présentons à la vente est sortie d’usine le 22 Décembre 1986. Sur un total de 69 châssis construits par l’usine de Dieppe, elle figure parmi les 8 derniers assemblés.

EUROPA CUP

Pour saisir la portée historique de cette voiture, il est nécessaire de faire un bond en arrière dans l’histoire du sport automobile. De 1985 à 1988, les Alpine Europa Cup ont disputé des courses monotypes en lever de rideau des GP de F1 Européens (il y en avait alors nettement plus qu’aujourd’hui). Organisée par Renault dans le cadre de sa promotion sportive, cette compétition avait pour but de promouvoir les ventes de la GTA, dernière-née de l’usine Dieppoise. Rappelons ici que deux décennies plus tôt, le constructeur au losange avait étrenné ce même type de procédé pour mettre en lumière la R8 Gordini.

L’exemplaire qui illustre cette page porte le numéro de châssis 20990. Il a été acquis neuf par le pilote Allemand Franz Fuchs qui l’a engagé durant la saison 1987 et 1988. Lors de la première saison, ce dernier s’est illustré notamment avec une très belle 4ème place à Monza (6 Septembre) et une 10ème place au général. Lors de la seconde, il s’est contenté d’une 12ème place à l’issue de la saison. Le dossier qui accompagne cette voiture de compétition contient de nombreuses photos d’époque du véhicule ainsi que des articles de presse.

HISTORIQUE LIMPIDE

En 2012, alors qu’il était à la recherche d’une authentique Europa Cup, le dernier propriétaire a mis la main sur l’exemplaire que nous vous présentons. Acquise neuve par son pilote Allemand avec lequel elle s’est distinguée au sein de l’Europa Cup pendant deux saisons successives, elle a ensuite été vendue à un privé Belge qui ne l’a jamais utilisée et toujours laissée en l’état. Le dernier propriétaire était donc seulement le troisième. L’historique est limpide, tout est connu.

Après plus de 20 ans d’inactivité, de nombreux travaux s’imposaient. Le propriétaire s’est alors adressé au spécialiste Patrick Legeay pour parvenir à ses fins. S’en suivront près de 20 000 € de factures de restauration/préparation moteur et de diverses opérations de reconditionnement. Le détail de tous ces travaux se trouvent dans le dossier qui accompagne la voiture.

Après avoir remplacé les éléments qui n’étaient plus valides pour la pratique de la compétition en toute sécurité (baquets, harnais, extincteur, arceau) et avoir effectué un important travail de recherche sur l’historique de période de 20990, le PTHN a été obtenu en Avril 2014 (Période JR, 1983 à 1990). La voiture a été affutée et a pris part aux saisons 2015 et 2016 du Challenge Asavé GT Tourisme.

Sa spécification actuelle est la suivante : châssis monocoque en acier, carrosserie en polyester, moteur V6 PRV de 267cv, suspensions McPherson à l’avant et à l’arrière, injection Renix, carter humide, boîte de vitesses 5 rapports UN1, freins Girling à l’avant et à l’arrière, arceau cage en acier…

RACE READY

Présentée dans une excellente condition à tous les points de vue, cette superbe voiture de compétition française avec un véritable historique d’époque est totalement prête à s’exprimer dans les mains d’un nouveau propriétaire et cela, de façon immédiate.

Bien que sa diffusion soit confidentielle, l’Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup a inscrit de belles pages de la saga d’Alpine en compétition et son histoire est intimement liée à l’âge d’or de la F1. Une très belle compétition monotype désormais révolue qui mérite que l’on s’y intéresse davantage…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !