Bentley S3

Très bonne condition générale.

Pour goûter au summum du luxe et de l'élégance...

millésime1964
  
prix39 900 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Bentley S3 que nous présentons à la vente a été assemblée à la fin de l’année 1963 et mise en circulation quelques jours plus tard le 17 Janvier 1964. Il s’agit d’un exemplaire présenté d’origine en conduite à droite comme la très grande majorité des 1286 exemplaires produits (seules 167 S3 sont sorties des lignes de production de Crewe en configuration LHD).

De Paris à Lyon en passant par la Bourgogne

Bien que nous n’ayons aucune connaissance de son pays de livraison, l’un de ses anciens titres de circulation nous a appris les éléments suivants. Immatriculée à Paris en Avril 1985, elle est cédée quelques années plus tard à un exploitant viticole résidant en Bourgogne en Août 1999. Anecdote amusante, ce dernier se servait de cette Bentley pour aller chercher ses clients à la gare de Dijon, les acheminer à son exploitation et leur faire visiter son domaine dans le plus grand des conforts. Il y a fort à parier que ses clients Britanniques devaient apprécier le geste.

Revendue en 2005 à un passionné de la région Lyonnaise (où elle est toujours demeurée jusqu’à ce jour), cette superbe S3 a bénéficié depuis cette date de nombreux travaux dont les détails sont joints au dossier. Parmi ceux-ci, on peut noter un important reconditionnement de la carrosserie en Mars 2010 qui comprenait un traitement de la rouille sur le châssis et les bas de caisse, un ré-ajustage de certains alignements qui présentaient du jour, un traitement de tous les chromes et un poli-lustrage de la peinture (facture de 6 000 €). De nombreuses photographies de ces tâches se trouvent dans le dossier.

Condition générale

Mécaniquement, la voiture se trouve dans un état très sain, ayant été conduite et entretenue de façon régulière par son dernier propriétaire. Aucune difficulté au démarrage, aucun bruit parasite, l’essai dynamique que nous avons réalisé au volant de cette S3 nous a démontré à quel point elle se trouvait en bonne santé. Hormis une légère fuite à l’échappement, sans gravité, l’ensemble mécanique est dans une excellente condition générale. La facilité de conduite est tout simplement déconcertante pour une automobile datant de 1964. Son gabarit imposant et sa configuration en conduite à droite ne sont pas des éléments pénalisants pour le conducteur tant la position de conduite ainsi que la visibilité sont excellentes. La boîte automatique, dont le levier se situe au volant, est très souple, les rapports s’enchaînent sans l’ombre d’un ennui.

Esthétiquement, compte tenu des importants de travaux de carrosserie évoqués plus haut, la S3 qui illustre cette page se présente dans une condition très satisfaisante. La caisse, les bas de caisse et les passages de roue sont sains, les alignements très bons au niveau de tous les ouvrants, les jantes et leurs enjoliveurs sans défaut d’aspect. La superbe calandre en « V » boucle la boucle, délicatement décorée du fameux « Flying B ». Le superbe cuir vert de l’habitacle ne souffre d’aucune déchirure ou imperfection. Le luxe est omniprésent : cuir Connolly, tablettes dépliables en bois précieux, miroirs, accoudoirs à l’avant comme à l’arrière… Enfin, il est à noter qu’elle dispose d’options d’époque telles que les vitres électriques (à l’avant et à l’arrière) ainsi que de la climatisation.

Symbole de réussite sociale

L’histoire nous l’a montré, seul Rolls-Royce a su emboîter à son éternel rival et voisin. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Même si Bentley jouit d’une image plus sportive en raison de ses nombreuses victoires au Mans, la célèbre marque Britannique n’a pour autant jamais délaissé sa clientèle en demande permanente de luxe. La S3 et ses quatre phares avant (élément caractéristique du modèle) incarnent toute cette élégance et ce raffinement.  Le conducteur, tout comme les passagers, sont accueillis dans un univers feutré où le confort est roi.

Symbole de réussite sociale, les Bentley traversent le temps sans subir l’emprise infernale de l’âge. En présence de cette automobile, on ne peut éprouver que de l’admiration devant la majesté qui s’en dégage. Présentée ici dans une condition générale plus que satisfaisante, il ne fait nul doute que cette S3 saura convaincre son prochain possesseur de prendre le relais d’une lignée de propriétaires passionnés…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !