BMW 528i E12

Etat d'origine impressionnant pour cette superbe série 5 E12 !

Pour écouter les cassettes de Plastic Bertrand dans le plus grand des conforts...

millésime1977
  
prix23 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique de notre BMW 528i

La splendide Série 5 E12 qui illustre cette page a été livrée neuve à un résidant de Nîmes le 7 Janvier 1978 via le Garage Provençal de Nîmes-Saint Césaire, alors importateur officiel de la marque Allemande. C’est grâce à son carnet d’entretien que nous avons pu partiellement retracer son historique. Depuis sa sortie d’usine et sa livraison, elle n’a jamais quitté la France.

Acquise par son dernier propriétaire en Gironde il y a un an, elle compte aujourd’hui 167 207 km au compteur. Elle se trouve dans un état d’origine incroyable tant esthétiquement que mécaniquement. Elle se présente toujours aujourd’hui dans sa combinaison de couleurs originelle : Polaris Metallic avec intérieur en velours côtelé bleu-marine.

Equipement

Première BMW à porter le nom l’appellation officielle « Série 5 », la E12 était proposée dès sa sortie avec un grand nombre d’équipements dignes du standing de ce modèle. En plus des nombreux éléments de série (revêtement des sièges en velours, l’accoudoir central rabattable, les freins à disque à l’arrière) sans compter la qualité de finition exceptionnelle, cette 528i vient en plus avec quelques options : toit-ouvrant, jantes en alliage, 4 haut-parleurs avec régulateur du volume avant et arrière, lève-glaces électriques à l’avant et à l’arrière. En outre, elle est encore équipée de ses phares jaunes d’époque. Pour l’anecdote, cette mesure était réservée aux véhicules livrés neufs ou importés en France du 3 Novembre 1936 au 31 décembre 1992.

Essai routier et entretien

L’essai routier que nous avons effectué au volant de cette série 5 nous a démontré que la voiture est en excellente santé. Elle est équipée de l’excellent 6 cylindres en ligne BMW développant 184cv avec injection Bosch L-Jetronic. Pas de fumée ni de bruits anormaux au démarrage, un ralenti stable et un moteur qui ne chauffe pas, preuves des bons soins dont elle a bénéficié entre les mains de ses différents propriétaires depuis sa sortie d’usine et de la qualité des derniers entretiens.

En Mars 2018, un important entretien a été réalisé par le dernier propriétaire (facture de plus de 4 000 € jointe au dossier). A cette occasion, plusieurs éléments ont été changés (amortisseurs avant et arrière, silencieux, échappement, biellettes de direction, barre d’accouplement, deux pneus avant). Quelques jours plus tard, un contrôle technique de la voiture a été réalisé, vierge de toute anomalie.

Il est à noter que cette Série 5 E12 dispose encore de tous ses carnets d’origine (incluant le carnet d’entretien). Le dossier qui accompagne la voiture comprend également les dernières factures et contrôles techniques, une brochure d’époque ainsi que toutes les anciennes cassettes laissées par son dernier propriétaire.

Véritable youngtimer, cette splendide 528i a tous les atouts pour séduire à commencer par son état d’origine incroyable; un bel avenir est réservé à cette rare automobile sur le marché des voitures de collection. Ce bel exemplaire de la toute première des Série 5 n’attend que vous…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !