Ferrari 512 TR

Exemplaire très bien entretenu chez les meilleurs spécialistes.

Pour acquérir un modèle mythique de la marque au Cheval Cabré...

millésime1992
  
prix135 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Notre Ferrari 512 TR : historique

La Ferrari 512 TR que nous présentons à la vente à été livrée neuve par Pozzi Paris à son premier propriétaire parisien le 28 Octobre 1992. Toujours présentée aujourd’hui dans sa combinaison de couleurs originelle Rosso Corsa avec intérieur cuir noir, son état de présentation est témoin de l’attention qu’elle a reçue de ses différents propriétaires depuis sa sortie d’usine.

Entretien et travaux

Le dossier qui accompagne la voiture comprend les carnets d’origine de la voiture dont le carnet d’entretien (à jour et tamponné) ainsi qu’un important dossier de factures faisant foi de tous les divers travaux réalisés lors des dernières années. La relecture de ces factures nous a montré que cette 512 TR a toujours résidé en France depuis 26 ans et qu’elle a subi une maintenance régulière. L’avant-dernier propriétaire, qui a possédé la voiture pendant 10 ans, l’entretenait chez le spécialiste Ferrari reconnu Noël Racing à Aix-en-Provence.

Elle compte aujourd’hui 68 677 km certifiés. Il est à noter qu’en Septembre 2003, lors d’une maintenance chez Italia Motors (Ferrari Marseille – Boulevard Rabatau), le compteur a été changé et le totalisateur remis à zéro. Elle avait alors 49 077 km au compteur (tous les détails sont inscrits dans le carnet d’entretien de la voiture).

Utilisée avec parcimonie par son dernier propriétaire, cette 512 TR se présente aujourd’hui dans un état remarquable. La courroie de distribution et la butée d’embrayage ont été changées récemment.

La cote de la famille Testarossa ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Voici l’occasion parfaite d’acquérir une Ferrari iconique et bien entretenue. La grande beauté de cette automobile combinée à la noblesse de sa mécanique en font une machine de rêve. Rouler au son du V12 n’a jamais été aussi tentant…

l'histoire du modèle

Ferrari 512 TR : iconique

La Ferrari Testarossa fit l’effet d’une bombe lors de sa présentation lors du Salon de Paris en 1984. Aérodynamisme, technologie, beauté, charisme, rien n’avait été laissé au hasard par les ingénieurs de Maranello pour succèder à la 512 BBi. Elle s’imposa tout naturellement comme la reine des supercars de sa génération et devint rapidement une icône de la culture populaire quand elle fit une apparition plus que remarquée dans la série télévisée Américaine « Miami Vice ». La légende était en route.

A l’issue de huit années de bons et loyaux services, Ferrari décida qu’il était temps d’offrir à ses clients une nouvelle version de la Testarossa. Présentée publiquement pour la première fois en Janvier 1992 au Salon de Los Angeles puis quelques jours plus tard au Salon de Bruxelles, la 512 TR emmène la Testarossa dans son ère moderne. Bien qu’elle soit présentée sous des formes à peine modifiées, Ferrari est allé loin dans le remodelage.

Esthétiquement, peu de changements sont constatés. La 512 TR hérite du museau plus agressif de la 348, chausse des jantes en 18 pouces et bénéficie d’une intégration de quelques détails de carrosserie plus étudiés. Mécaniquement, le travail est plus profond. Le gain de 38cv par rapport à la Testarossa est justifié par un travail important sur l’admission et l’échappement. La tonalité gagne en noblesse et en clarté, le boxer 12 cylindres 5L (512 TR = 5 litres, 12 cylindres Testa Rossa) s’exprime avec grâce et beauté. Dans les premiers essais d’époque, Ferrari prétendait avoir gagné 5 secondes au tour sur la piste de Fiorano par rapport à la Testarossa, ce qui n’est pas peu sur un tracé de 3km…

Ce modèle nous replonge dans la beauté des années 80. Alors que la Testarossa s’en allait prendre une retraite bien méritée, la 512 TR partait en guerre contre la concurrence. Produites de 1992 à 1994 à un peu plus de 2200 unités, elle allait marquer à jamais l’histoire de Maranello.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !