Lotus Europa Twin Cam FIA

Importante préparation. Passeport FIA.

Pour prendre part au prochain Tour Auto en VHC...

millésime1974
  
prix57 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique de notre Lotus Europa Special

La Lotus Europa Special que nous présentons à la vente a été assemblée en Avril 1974 et livrée quelques semaines plus tard aux Etats-Unis, très probablement en Californie d’après les informations proposées par le sérieux Lotus Europa Registry. Après un retour en Angleterre dans le courant des années 2000, elle est ensuite arrivée en France et a fait le bonheur de son dernier propriétaire jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, de 2015 à 2018, ce dernier a pris part chaque année au Tour Auto en VHC. Depuis qu’il l’a acquise, ce sont près de 70 000 € qui ont été investis dans la voiture pour la rendre performante. Elle se présente aujourd’hui dans un discrète teinte noire soulignée de doré faisant écho à la version spéciale « Europa JPS » dérivée de la mythique livrée qui décorait les F1 de la marque Britannique à l’époque.

Préparation

Cette voiture dispose d’un moteur Lotus Twin Cam de 1600cc entièrement préparé par Ricci Competition (150 kilomètres seulement) qui développe 174cv, d’une boîte de vitesse Renault à 5 rapports qui vient d’être entièrement révisée, d’un kit d’embrayage complet Helix Motorsport et d’un autobloquant neuf. En outre, elle est également équipée de freins neufs (disques à l’avant, tambours à l’arrière) et d’amortisseurs réglables.

En plus des éléments précédemment cités, cette Europa Special a été complètement transformée en vue de faire du VHC. Dépouillée, harnachée et arceautée, tout le superflu a été retiré au profit du strict nécessaire pour la compétition. Elle est équipée d’un arceau (accompagné de sa fiche d’homologation), d’un extincteur automatique, de baquets Sparco (valables jusqu’à fin 2019), de harnais (également valables jusqu’à fin 2019) ainsi que d’une rampe additionnelle de longues portées.

Il est à noter que le lot de bord venant avec cette voiture comprend 6 pneus et 6 jantes supplémentaires (dont 4 pneus Avon neufs) ainsi que de diverses pièces mécaniques dont des disques de frein, des plaquettes…

Essai routier

Notre essai routier nous a confirmé l’excellente santé dans laquelle se trouve cette voiture. A peine installé, on est surpris par l’étonnant « confort » qui se dégage de la position semi-allongée. Une fois en route, on ressent invariablement le frisson que procure les Lotus « purpose-built » de cette génération. Son poids-plume (un peu plus de 710kg), sa vivacité mais aussi sa facilité d’utilisation donnent rapidement confiance à son pilote. D’autre part, sa coque entièrement en fibre de verre et son excellent châssis lui confèrent une grande légèreté et une très bonne tenue de route, rendant possible de belles performances en VHC.

Light is right, isn’t it ? Faites de cette performante auto de compétition votre partenaire pour un prochain Tour Auto !

PTH FIA en cours de renouvellement.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !