Mercedes-Benz 190 SL

Restauration exceptionnelle, état concours !

Pour goûter au doux parfum de la Dolce Vita...

millésime1963
  
prix177 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Mercedes-Benz 190 SL que nous présentons à la vente a fait l’objet d’une restauration complète de très grande qualité qui s’est étendue sur plusieurs années auprès de divers spécialistes. Acquise en Juillet 2012 par son avant-dernier propriétaire, ce dernier a alors décidé d’entreprendre des travaux de très grande ampleur en repartant depuis le châssis.

Restauration

Perfectionniste dans l’âme et ce, jusque dans les moindres détails, ce passionné de longue date de la marque Allemande nous a véritablement prouvé que lorsque l’on aime, on ne compte pas. Ainsi, ce sont plus de 140 000 € en pièces et main d’œuvre qui ont été dépensés de Juillet 2012 à Novembre 2017 pour faire de cette 190 SL la merveille qu’elle est aujourd’hui.

La fiche mécanographique usine de ce superbe cabriolet nous apprend que cet exemplaire a été livré neuf le 18 Avril 1963. Il se présentait alors dans une combinaison de couleurs différente de celle qu’il arbore aujourd’hui. Depuis sa restauration, la carrosserie a été repeinte en Dark/Schwarz (code 040) dans le respect le plus strict du nuancier d’époque.

Le dossier de restauration qui accompagne la voiture est des plus complets. Toutes les factures retraçant l’ensemble des travaux y sont présentes, sans exception. De plus, pas moins de 500 photographies montrent l’évolution du processus dans son ensemble et témoignent, sans aucune difficulté, de l’impressionnante quantité de travail engagée dans ce chantier. Le constat est sans appel, « l’avant-après » est tout simplement saisissant.

Les restaurations de véhicules anciens peuvent parfois s’avérer décevantes compte tenu des sommes investies. Il n’en est rien pour cette 190 SL. La qualité du travail réalisé est stupéfiante, tant au niveau esthétique que mécanique. Absolument rien n’a été laissé au hasard et ce, jusque dans les moindres détails. C’est d’ailleurs en examinant ces détails que l’on peut faire la distinction entre une restauration médiocre et une restauration de qualité.

D’un point de vue esthétique, cette 190 SL ne souffre strictement d’aucun défaut. La carrosserie est d’un aspect exceptionnel en tout point. Les alignements sont parfaits pour tous les ouvrants. Les chromes soulignent superbement le noir profond de la carrosserie. Enfin, la sellerie apporte une délicate touche de fantaisie à l’ensemble avec cette teinte de bordeaux pleine de finesse, rendant le mariage de ces couleurs tout à fait exquis. Le résultat est somptueux, probablement encore davantage que lorsque la voiture est sortie de l’usine en Avril 1963.

L’ensemble de la mécanique a été refait. L’essai dynamique que nous avons réalisé au volant de cette automobile puis sa mise sur le pont nous ont confirmé d’une part, l’exceptionnelle qualité des travaux entrepris mais également la très bonne santé générale dans laquelle elle se trouve. Les deux contrôles techniques réalisés depuis Juillet 2017 se sont montrés vierges de toute anomalie.

Un parfum d’autrefois

Rares sont les automobiles qui peuvent transmettre avec autant d’authenticité les parfums d’autrefois. Classique parmi les classiques, la Mercedes-Benz 190 SL occupe une place de choix dans le cœur de tous les amateurs avertis. Signe indéniable de bon goût et de fortune aujourd’hui comme à l’époque, ces merveilleuses automobiles traversent les âges sans prendre une ride, il semblerait que le temps n’ait pas d’emprise sur elles.

Superbement restauré façon « concours », notre exemplaire se démarque naturellement, sans forcer. Les centaines d’heures de travail nécessaires à la réalisation d’un projet comme celui-ci témoignent de l’amour du travail bien fait et du dévouement du propriétaire de l’époque dans sa quête de la perfection. En rien notre exemplaire n’est ordinaire, c’est le coût de l’exceptionnel…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !