Porsche 911 2.4 S « Evocation Carrera RS »

Le sport automobile est ancré dans l'ADN de cette très belle évocation de Carrera 2.7 RS !

Pour prendre part aux plus belles compétitions historiques de régularité...

millésime1973
  
prix177 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Histoire de notre Porsche 911 2.4 S « Evocation Carrera RS »de 1973

Produite seulement durant deux années à plus de 1500 exemplaires, la 911 Carrera 2.7 RS a marqué l’histoire de Porsche à plusieurs égards. Elle est la première des 911 à arborer fièrement les initiales « RS » que seules les versions les plus extrêmes de la marque de Stuttgart se verront remettre (c’est encore le cas aujourd’hui).

La 911 que nous présentons à la vente est une très fidèle évocation de l’authentique Carrera RS. Partant d’un châssis de 2.4S, la carrosserie, l’habitacle et le moteur ont été entièrement revus.

Les travaux entrepris par le dernier propriétaire ont permis de transformer la sage 2.4S qui se cache sous cette carrosserie en une automobile de compétition prête à se distinguer lors d’épreuves de régularité. La cylindrée a été portée à 2.8, l’habitacle a été transformé (arceaux, baquets, harnais 4 points, trip-master, extincteur) et un énorme travail de carrosserie a été entrepris sur toute la caisse de la voiture pour lui donner le splendide look sportif de Carrera RS qu’elle porte maintenant, aisément reconnaissable à son aileron « queue de canard ».

Le dossier de la voiture comprend tout un lot de factures relatives aux travaux réalisés par le dernier propriétaire (travaux de carrosserie et d’augmentation de la cylindrée) soit un total de près de 65000 € (!) ainsi qu’un très grand nombre de photos retraçant l’évolution des diverses interventions réalisées sur la voiture.

De par son état exceptionnel, son importante préparation moteur mais également son look racé, cette docile 2.4S transformée en sauvage Carrera RS est impatiente de s’exprimer pleinement en compétitions de régularité. Une rare occasion d’acquérir une auto aussi belle que performante…

l'histoire du modèle

Porsche 911 : auto de légende

En 1964, Porsche met un terme à la saga de la 356 et présente la 911. La légende est en route.

Dans sa première incarnation, la fameux Flat6 refroidi par air de 1911cc produit 130cv. Progressivement élargi et développé au cours des années, sa cylindrée se verra régulièrement augmentée atteignant 4.0 dans les 911 contemporaines. La première de ces innombrables optimisations a lieu en 1966 avec la présentation de la 911 S au Salon de Paris. Aisément identifiable avec ces jantes Fuchs 5 branches en alliage devenues mythiques, la variante S signe la première version résolument sportive de la 911 : le moteur développe 160cv pouvant emmener son conducteur à près de 220 km/h. Elle occupe alors une place de choix parmi les automobiles les plus rapides de son époque.

La version ultime de la variante Sport voit le jour quelques années plus tard. Produite de 1971 à 1973, rien n’est laissé au hasard par les ingénieurs de la marque concernant la Porsche 991 2.4 S : 190cv, spoiler avant spécifique, ailes arrière sensiblement élargies pour chausser des pneumatiques plus performants, suspension raffermie afin d’offrir une meilleure tenue route… Disponible avec de nombreuses options, elle s’affirme rapidement comme une automobile très performante et fiable pour l’époque.

Produite à plus de 5000 exemplaires, elle a marqué de son empreinte l’histoire de Porsche. Ainsi, comme il était mentionné dans la brochure d’époque : « la 911 S est une sportive utilisable au quotidien, capable de démarrer par tous les temps ». Grâce, puissance, charisme, voici comment cette automobile extraordinaire pourrait être définie en trois mots…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !