Porsche 911 3.0 SC Groupe 3

Conversion aux spécifications Groupe 3 réalisée par Alméras.

Pour prendre part à des épreuves VHC ou VHRS avec une auto extrêmement performante...

millésime1979
  
prix72 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Porsche 911 3.0 SC que nous présentons à la vente a été livrée neuve à Berne en Suisse le 8 Mai 1979. Son premier propriétaire Suisse l’a conservée pendant 31 ans jusqu’en Avril 2010. C’est à cette période qu’elle fut acquise par son second et dernier propriétaire, un français. Elle n’a donc eu que deux propriétaires depuis sa sortie d’usine.

Le parcours de notre Porsche 911 3.0 SC

Immédiatement après son importation, la voiture prit la direction du spécialiste Alméras pour y recevoir une préparation totale aux spécifications Groupe 3 en vue d’une participation à des épreuves VHC telles que le Tour de Corse Historique. Plusieurs factures présentes dans le dossier témoignent de l’ampleur des travaux réalisés. Ainsi :

  • 31 Janvier 2011. Changement des goujons de cylindres, des coussinets, des segments, des guides de soupapes, de la chaîne de distribution, des joints moteur, des contacteurs de pression d’huile, des injecteurs, des tuyaux et flexibles, des échangeurs gauche et droit, des silentblocs, des amortisseurs, de la barre de torsion, des durites aviation ainsi que du volant de direction.
  • 22 Février 2011. Installation d’arceaux, d’un coupe-circuit, d’attaches de capot avant et arrière ainsi que d’un extincteur.
  • 17 Janvier 2012. Installation d’une boîte de vitesses courte, d’un protège-réservoir, de sondes E-trip, de répartiteur de freins ainsi que d’anneaux de remorquage avant et arrière.
  • 30 Juin 2016. Installation d’un embrayage fritté et d’un autobloquant.

En plus de tous ces éléments, la voiture se trouve aujourd’hui munie d’un certain nombre d’équipements de qualité lui permettant de se distinguer dans des épreuves VHC et VHRS : une rampe d’éclairage type « Stratos » fabriquée par Alméras composée de deux phares longue-portée et de deux spots, un échappement inox fabriqué par Alméras, deux baquets Recaro, d’un capot arrière en polyester avec « ducktail », un E-Trip et un chronomètre.

Dossier et entretien

Le dossier de la voiture comprend toutes les factures liées à la préparation de la voiture et aux divers entretiens dont elle a bénéficié (montant total avoisinant les 45 000 €), son PTH et sa carte d’identité FIVA, tous les documents liés à son importation depuis la Suisse, tous ses carnets d’origine (incluant son carnet d’entretien), une très rare brochure d’origine de la 911 SC (illustrée dans le magazine Speedster numéro 38), des photos de la voiture telle qu’elle se présentait avant qu’elle ne soit préparée pour la compétition ainsi qu’un manuel complet sur l’utilisation du E-Trip.

Cette 911 SC a toujours été régulièrement entretenue par des mains expertes (Centre Porsche Berne, Centre Porsche Lyon Nord, Alméras) et se trouve aujourd’hui dans un état exceptionnel « ready to race ». Ses numéros châssis-moteur sont concordants. Son dernier entretien a été réalisé en Juin 2018 au CP Lyon Nord où elle a bénéficié d’un entretien significatif (facture présente dans le dossier). Elle dispose de son contrôle technique à jour.

Son dernier propriétaire a pris soin de conserver tous les éléments d’origine de la voiture (garnitures de coffre, roue de secours, sièges, volant, cendrier, capot arrière etc). Elle est accompagnée également de trois jeux de jantes et d’un jeu de pneus neufs Toyo Tires).

Son dernier propriétaire a participé au Tour de Corse Historique en 2012, 2014 et 2016. En outre, dans le cadre des événements du 70ème anniversaire de la marque Allemande, cette voiture a été exposée dans le Centre Porsche Lyon Nord en Juin 2018.

Cette Porsche 911 3.0 SC préparée aux spécifications Groupe 3 par Alméras représente une opportunité rare d’acquérir une automobile exceptionnelle à bien des égards, idéale pour s’exprimer dans les versions historiques du Monte-Carlo et du Tour de Corse…

l'histoire du modèle

Aux origines de la Porsche 911 3.0 SC Groupe 3

« Super Carrera » : c’est ainsi qu’était présentée la nouvelle 911 quand elle fut présentée en 1978. Esthétiquement identique à sa sœur aînée Carrera 3.0, elle se trouvait néanmoins dotée d’une puissance inférieure (180cv pour le premier millésime 1978 contre 200cv pour la Carrera 3.0), mais présentait une plus grande polyvalence.

La SC apparaît dans un contexte difficile. Ernst Fuhrmann, alors à la tête de Porsche, est décidé à mettre un terme à la 911. Il est convaincu que le futur de la marque passe par une Porsche 4 places avec un moteur avant refroidi par eau (924 et 928). Celle qui se présente alors comme la dernière des 911 va jouer un rôle de transition dans l’histoire de la plus célèbre des voitures de sport Allemandes.

D’abord présentée avec un Flat 6 refroidi par air de 180cv en 1978, puis 188cv en 1980 sans que le couple et les performances n’en soient affectés, elle se verra dotée en dernier lieu d’un moteur de 204cv en 1981 dans son ultime version.

Produite pendant 5 ans à près de 58000 exemplaires, la SC 3.0 se révèlera comme une excellente auto. Elle souffrira d’être à l’ombre de la suprême 930 Turbo pendant sa commercialisation. Longtemps (trop longtemps ?) considérée comme un modèle sans intérêt, à tort, elle est une 911 Classique à part entière dont la valeur sur le marché des automobiles de collection ne cesse de croître.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !