Porsche 993 Carrera 2

Faible kilométrage d'origine. Trois propriétaires seulement.

Pour acquérir la dernière 911 refroidie par air, une valeur sûre pour l'avenir...

millésime1994
  
prix65 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique de notre Porsche 993 Carrera 2

Grâce à la relecture de son carnet d’entretien, nous avons appris que la Porsche 993 Carrera 2 que nous présentons à la vente a été livrée neuve à son premier propriétaire le 8 Décembre 1993 (millésime 1994) via le Centre Porsche de l’usine à Stuttgart. Régulièrement entretenue auprès du Centre Porsche de Soest (à l’Est de Dortmund), région dans laquelle résidait son premier possesseur, elle est par la suite acquise par son second propriétaire auprès d’un spécialiste basé à Strasbourg le 21 Avril 1998. Elle comptait alors 46 000 km.

En Janvier 2013, le fils du second propriétaire a racheté l’auto et en est devenu le troisième et, à ce jour, le dernier possesseur. Il s’agit donc d’une troisième main. Elle dispose aujourd’hui de 65 626 km certifiés.

Options & entretien

Son étiquette d’options d’usine (présente sous le capot avant et dans le carnet d’entretien) nous apprend que la voiture dispose d’une teinte Midnight Blue (code couleur 39C) avec un intérieur Midnight Blue également (code couleur FJ). En outre, elle est équipée de sièges chauffants, de sièges sport (MY1994) avec réglage électrique de la hauteur, de jantes Cup en 17 pouces, de la climatisation, d’un toit-ouvrant, d’un ordinateur de bord et du contrôle de traction.

Depuis son arrivée en France, la voiture a toujours été entretenue auprès du Centre Porsche Lyon Nord comme l’attestent le carnet d’entretien et les factures présentes dans le dossier. Récemment, en Août 2018, alors qu’elle comptait 64 693 km, cette 993 C2 a bénéficié d’un grand entretien. A cette occasion, une vidange complète du moteur a été réalisée avant que toutes les étapes du diagnostic de Porsche ne soient effectuées. C’est à l’issue de cet entretien que l’auto a bénéficié de son dernier contrôle technique, celui-ci étant vierge de toute anomalie.

D’un point de vue esthétique, la voiture se trouve dans un excellent état. L’habitacle est le reflet de l’utilisation soigneuse dont cette auto a bénéficié depuis sa mise en circulation. Aucune trace d’accroc ou de décoloration ne vient entacher les superbes sièges sport. Toute l’instrumentation est fonctionnelle. Le toit-ouvrant est parfaitement étanche. Au niveau de la carrosserie, il est à noter que la voiture a bénéficié il y a quelques années d’une peinture complète (teinte conforme celle qu’elle portait d’origine : 39C). Aucun choc ni rayure ne sont à signaler.

L’essai routier que nous avons réalisé au volant de cette voiture nous a confirmé à quel point elle se trouvait en excellente santé. La mécanique d’origine fonctionne parfaitement (numéro châssis-moteur correspondants – moteur de 272cv, boite mécanique 6 rapports). Pas de fumée au démarrage, aucun bruit suspect et une mélodie enchanteresse, le Flat 6 est en excellente santé, son parfait état étant le témoin de toutes les attentions reçues de la part de ses trois propriétaires depuis le début de sa vie. Une mise de la voiture sur le pont conforme une caisse très saine, sans trace de choc ou de corrosion.

Le dossier de la voiture comporte les factures d’entretien réalisées auprès du Centre Porsche Lyon Nord, la facture d’achat de la voiture en 1998, tous les carnets d’origine dont le carnet d’entretien ainsi qu’un rapport d’expertise indépendant daté de Mars 2019 valorisant le véhicule à 70 000 €.

Le meilleur du classique et du moderne

Dernière 911 refroidie par air, la 993 est aujourd’hui considérée comme un « must-have » au sein de la famille Porsche. Plus légère, plus pure mais aussi plus joueuse, la Carrera 2 a la cote aux yeux des puristes et s’affirme comme un choix de connaisseur. Unissant le meilleur du classique et du moderne, la 993 et la fiabilité connue et reconnue de son exceptionnel 3.6 est devenue sans surprise la plus recherchée des 911. En plus de sa très belle teinte Midnight Blue et de ses nombreuses options, notre exemplaire présente un faible kilométrage d’origine et un suivi Porsche de qualité. A n’en pas douter, il s’agit d’une valeur sûre pour l’avenir.

l'histoire du modèle

Nom de code : 9 9 3

Pour plusieurs raisons, la Porsche 993 sera un tournant à la fois dans l’histoire de la célèbre marque Allemande mais également au sein même de la famille 911.

La 993 voit le jour dans un contexte tendu : la 928 est à bout de souffle, la Boxster n’est pas encore commercialisée et la 964, qui a porté la marque à bout de bras pendant ses années de production, a besoin de sang neuf.

Le dessin de la 993 (signé Tony Hatter) s’inspire clairement de la 959, apparue quelques années plus tôt. Les formes sont plus arrondies marquant une évolution de style significative par rapport à la 964. En guise de moteur, la 993 reçoit le tout dernier Flat 6 refroidi par air produit par la marque (3.6 développant 272ch pour la version Carrera de base, revu à 285ch en 1996), ce qui justifie à bien des égards sa côte de popularité élevée auprès des puristes mais également l’importante croissance de sa valeur sur le marché des automobiles de collection lors de ces dernières années.

L’apogée de la 911 classique

Sa courte période de production (1993-1998) sera un succès commercial important pour Porsche. Elle symbolise l’apogée de la 911 classique avant que la marque ne fasse rentrer la plus célèbre des voitures de sport allemandes dans son ère moderne avec l’arrivée de la 996 en 1998.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !