FF Royale RP21

Formule Ford en excellent état, ready to race !

Pour débuter en course historique...

millésime1975
  
prix17 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Formule Ford que nous présentons à la vente est une Royale RP21 équipée d’un moteur Ford Kent 4 cylindres. Notre châssis fait partie des dernières RP21 assemblées lors de l’année 1975.

Cette monoplace a participé avec succès au Formula Ford Historic Challenge ces dernières années. Ironie du sort, l’une de ses dernières course a eu lieu à Brands Hatch en 2014, le circuit où a eu lieu la toute première épreuve de Formule Ford en Juillet 1967.

Elle a été restaurée en 2015 (moteur révisé, arceau rehaussé depuis le châssis, peinture neuve). Elle se présente aujourd’hui dans un très bel état, prête à courir.

l'histoire du modèle

Aux origines de la FF Royale RP21

Dans les années 70, le journal britannique spécialisé « Motor Sport » avait dédié une de ses pages à chacune de ses parutions pour mettre en lumière des constructeurs alors assez méconnus du public. La rubrique s’appelait « They Make Racing Cars ». Vint alors le tour de Royale dans le numéro de Janvier 1971.

L’épopée commence alors tout juste pour la jeune firme britannique. Voilà seulement deux ans que Bob King et son équipe de Racing Preparations Ltd. conçoivent et produisent des Royale.

En 1968, après quelques années passées à courir et à entretenir des formules, King veut se tourner vers quelque chose de nouveau. Fort de ses différentes expériences dans le domaine de la compétition, il a acquis un savoir important sur les monoplaces (il prépare à cette époque la Lotus 24 de Tony Lanfranchi et cette dernière devient rapidement la voiture à battre en Formule Libre). Souhaitant quelque chose de nouveau, il décide alors de concevoir sa propre Formule Ford sous le nom de Royale.

La Formule Ford débute en 1966. L’idée est de créer une Formule économique, performante et sélective permettant ainsi aux meilleurs ingénieurs Britanniques et surtout aux jeunes loups de mettre en avant leur talent. Rapidement, cette Formule devient rapidement un succès. Brabbham, Lotus, Lola, March et de nombreux autres constructeurs voient l’immense potentiel de cette compétition et jettent leurs forces dans la bataille. De nombreuses champions se révèlent en Formule Ford dans les championnats nationaux au cours des années. C’est le cas par exemple d’Ayrton Senna, de Gilles Villeneuve, d’Emerson Fittipaldi, de Nigel Mansell ou encore de Thierry Boutsen.

La Formule Ford connaît de nos jours un nouvel essort. Ces petites monoplaces, idéales pour débuter en compétition, sont éligibles dans bon nombre d’évènements historiques.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !