Talbot Sunbeam Lotus Groupe 2

Excellente condition générale. Important historique d'époque.

Pour raviver les souvenirs du merveilleux Groupe 2...

millésime1978
  
prix57 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Rothmans Rallye de Chypre, Septembre 1981, Championnat d’Europe. « Alors que le favori Malcolm Wilson (Rothmans Team) vient d’abandonner, les locaux voient l’opportunité de se distinguer. Vahan Terzian remporte le Rallye sur Mitsubishi Lancer juste devant Dimi Mavropoulos et son copilote Adams dans leur belle Talbot Sunbeam Lotus préparée aux spécifications Groupe 2 auprès des exemplaires usine. (…) Il est dommage que l’administration de la FISA se préoccupe davantage des ambitions politiques que réellement sportives dont elle est supposée mettre en avant les valeurs. Le Rallye de Chypre fait incontestablement partie des plus belles épreuves et devrait intégrer le Championnat du Monde. »

Rothmans Rallye de Chypre, Septembre 1982, Championnat d’Europe. « Large victoire de l’Italien Tony Fassina au volant de son Opel Ascona Groupe 4 devant le duo formé par Mavropoulos et Adams dans leur Tablot Sunbeam Lotus Groupe 2. La troisième place revient au vainqueur de l’année précédente Vahan Terzian et sa Mitsubishi Lancer. (…) En termes de difficulté et de technicité, ce superbe évènement peut rivaliser avec les plus grosses épreuves du Championnat du Monde. (…) Nous devons résister à la tentation de continuer à vanter les mérites de ce magnifique rallye, et nous ne ferons que réaffirmer qu’il s’agit là d’un événement auquel il vaut vraiment la peine de prendre part. »

Non seulement, ces deux articles de presse tirés de numéros d’époque de Motor Sport nous renseignent sur la difficulté incroyable d’une épreuve comme celle du Rallye de Chypre mais en plus, ils ne manquent pas de souligner les excellentes performances qu’a réalisées Dimi Mavropoulos au volant de la Talbot Sunbeam Lotus Groupe 2 qui illustre cette page et que nous proposons aujourd’hui à la vente.

Historique d’époque connu de « ATT 790T » :

  • 31 Janvier 1981 / Wyedean Stages / Mavropoulos – Adams / 30th OA
  • 30 Mai 1981 / Centurion Rally / Mavropoulos – Adams / 36th OA
  • 27 Septembre 1981 / European Rally Championship / Chypre / 2nd OA
  • 3 Avril 1982 / Plains National Rally / Mavropoulos – Adams / 39th OA
  • 5 Juin 1982 / Centurion Rally / Mavropoulos – Adams / 13th OA
  • 17 Juillet 1982 / Border Counties Rally / Mavropoulos – Barnsley / 64th OA
  • 26 Septembre 1982 / European Rally Championship / Chypre / 2nd OA
  • 1982 / Goodyear Lakeland-Ford Rally / Mavropoulos – Adams / 32th OA
  • 1982 / Sutherland Dukeries Rally / Mavropoulos – Adams / DNF
  • 1983 / Peter Russek Manuals Rally / Mavropoulos – Adams / 20th OA
  • Janvier 1984 / Wyedean Stages / Mavropoulos – Adams / 54th OA

Historique

Dimi Mavropoulos, avec lequel nous avons été en contact, nous a appris que son ex-voiture a été construite à l’époque par le département compétition de Talbot à Coventry auprès des voitures d’usine de la marque. A ce titre, elle est équipée de toutes les mêmes pièces que les Groupe 2 « works ».

Cédée au cours des années 80 à une école de pilotage se trouvant à proximité de Silverstone (Rally Racing Ltd), elle est acquise quelques années plus tard par un privé Suisse qui procède à des premiers travaux de restauration d’importance (nombreuses photos jointes au dossier). Repeinte en blanche, « ATT 790T » a délaissé sa livrée Castrol d’époque pour une livrée Chrysler Competition usine, aisément identifiable par les passionnés de Rallye.

Acquise au début des années 2010 par un passionné résidant dans la région Rhône-Alpes, ce dernier entreprend de la restaurer totalement en conformité avec sa fiche d’homologation Groupe 2. C’est également durant cette période que ce propriétaire décide de transformer cette Talbot Sunbeam Lotus en LHD.

Vendue en 2017 à son dernier propriétaire, un collectionneur résidant en Haute-Savoie, ce sont près de 15 000 € qui ont été investis pour parfaire et changer ce qui avait besoin de l’être et refaire le moteur. En plus de ces opérations, on notera également que les plaquettes, les disques et les maîtres cylindres de frein ont été changés (Février 2019) tout comme la pompe à essence et le kit allumeur (Février 2019).

Cette Sunbeam Talbot Lotus est accompagnée d’un important dossier historique, de son PTH FIA (période I) et de toutes les factures récentes relatives à la réfection du moteur.

Spécification actuelle

Sa spécification actuelle est la suivante : moteur Lotus double arbre 2.2 16 soupapes développant plus de 200cv, double carburateurs Dell’Orto de 45, boîte ZF, carter sec, bâche à huile placée dans le coffre, radiateur d’huile, pompe à huile, circuit d’huile monté avec durites aviation, gros radiateur, double ventilateur, amortisseurs non réglables, caisse renforcée, répartiteur réglable freins avant et arrière depuis le tableau de bord avec double circuit de freinage, disques de frein ventilés rainurés à l’avant et à l’arrière, étriers Lockheed (4 pistons à l’avant ; 2 pistons à l’arrière), pompe à essence électrique, jantes en aluminium…

Ce véhicule se présente donc aujourd’hui dans un état exceptionnel, tant d’un point de vue esthétique que mécanique et apparaît dans une configuration rigoureusement proche de celle d’origine, à l’époque de ses premiers exploits de Rallye. Il s’agit, sans aucun doute, de la plus belle Talbot Sunbeam Lotus actuellement disponible sur le marché. Sa condition « ready to race », son historique de période significatif et sa grande éligibilité en font une occasion à ne pas manquer.

Monte-Carlo Historique, Tour de Corse Historique, Modena Cento Ore, San Remo Storico… à vous de choisir !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !