Tiga SC79 Sport 2000

Restauration complète effectuée en 2014. Ready to race !

Pour débuter en Sport Protos Cup ou en Championnat de France de la Montagne...

millésime1979
  
prix31 500 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique de notre Tiga SC79 Sport 2000

La Tiga SC79 Sport 2000 que nous présentons à la vente a été entièrement restaurée en 2014 par Peter Petterson, un spécialiste Tiga Suédois reconnu dans le monde du Sport 2000. Depuis les travaux dont elle a bénéficié, elle a été peu utilisée participant à six reprises à la Sport Protos Cup dans le cadre de l’Historic Tour, au Grand Prix Historique de Pau en 2016 ainsi qu’à l’Algarve Classic Festival la même année.

Elle se trouve aujourd’hui dans un excellent état « ready to race » sans aucun frais à prévoir, les épreuves auxquelles elle a participé depuis sa restauration l’ayant affutée.

Son moteur Ford Pinto 2L développe 140cv. La boîte de vitesses Hewland 4 rapports MK9 est identique à celles qui se trouvent sur les Formule Ford de la même époque. Cette SC79 vient avec deux lots de jantes supplémentaires (dont certaines bénéficient de pneus neufs), un capot avant et diverses pièces mécaniques.

Le demande de PTHN a été effectuée par le dernier propriétaire. L’obtention de ce document est en cours.

Voici une belle occasion d’acquérir une automobile de compétition fiable, performante, simple à utiliser et à entretenir. L’excellente restauration dont elle a bénéficié il y a quatre ans en fait un proto de choix pour s’engager soit en Sport Protos Cup, soit en Championnat de France de la Montagne VHC ou encore en CER 2.

l'histoire du modèle

Aux origines de la Tiga SC79 Sport 2000

Créé en 1975 par deux anciens pilotes de F1 (Tim Schenken et Howden Ganley), Tiga est un constructeur britannique d’automobiles de compétition. Le nom « Tiga » correspond aux deux premières lettres de « Tim » et aux deux premières lettres de « Ganley ».

Formula Ford, Formula Ford 2000, Groupe C, IMSA, Sport 2000, Can-Am, Thundersports… Les automobiles conçues par Tiga ont fourni tous types de championnats nationaux et internationaux et ont remporté de nombreuses victoires dans les compétitions où elles se sont exprimées.

En 1978, Ganley et Schenken furent approchés par Jack Nelleman, qui faisait alors la promotion d’une série S2000 Danoise, pour construire 5 châssis. Ganley s’enferma chez lui pendant 4 jours pour étudier et concevoir la voiture. Il en résulta la SC78. Les résultats furent très concluants et l’année suivante vit l’apparition de la SC79. Avec ces protos, Tiga se fit un nom. Ainsi, pendant les six années qui suivirent l’apparition de la SC78, Tiga remporta le championnat S2000 Britannique (de 1979 à 1982) et Européen (de 1983 à 1985).

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !