Bentley Turbo R

Excellente condition. 30 000 km d'origine.

DÉJA VENDU

Pour voyager en première classe tous les jours...

millésime1994
NOUS CONTACTER

le véhicule

Bentley Racing Green

La superbe Bentley Turbo R que nous présentons à la vente a été livrée neuve à son premier propriétaire par les réputés établissements Auto-König à Munich en Décembre 1994.

Auto-König Munich était à cette époque-là une structure incontournable pour tous les passionnés en quête d’une automobile de prestige en Bavière. Le groupe n’importait pas moins d’une dizaine de marques dont faisaient partie Bentley, Rolls-Royce, Jaguar, Maserati, Ferrari, Aston-Martin, Lamborghini, Bugatti et Porsche. Hormis Ferrari et Porsche dont la présence était assurée par deux showrooms dans le centre-ville de Munich, les autres marques étaient représentées dans une immense concession située dans petit village Bavarois en périphérie de Munich,  Anzing.

Plus de 25 ans après sa première mise en circulation, cette exceptionnelle Turbo R se présente toujours dans sa combinaison de couleurs d’origine (British Racing Green/Bentley Racing Green – code 9531113) avec intérieur cuir Magnolia (code A3997).

N’ayant été la propriété que de quatre amateurs avertis jusqu’à ce jour, elle affiche une condition parfaitement soignée dans son ensemble ayant toujours été superbement entretenue auprès des meilleurs spécialistes.

Elle dispose seulement de 30 600 km, certifiés d’origine.

Condition générale

La carrosserie, dans son ensemble, ne présente aucun défaut d’apparence et affiche une condition parfaite. La somptueuse robe Bentley Racing Green d’origine est superbement tendue.

Les alignements sont parfaits, au niveau de tous les ouvrants. Les chromes brillent de mille feux, autant que lors du jour de sa livraison en Décembre 1994 chez Auto-König.

Le vert profond de la caisse est discrètement contrasté par une double ligne beige peinte, du meilleur effet, qui parcourt les deux profils de l’auto, des extrémités du coffre à celles du capot moteur.

Il est presque intimidant de regarder cette automobile dans les yeux tant son gabarit et son allure générale peuvent paraître impressionnants. L’imposante calandre, les quatre feux ronds, et le superbe badge « Flying B » rouge sont autant de raisons de savoir qu’une somptueuse Bentley de l’époque classique se trouve dans votre rétroviseur…

Le « Flying B » porte la couleur rouge, ce qui signifie que nous sommes bien en présence d’une Bentley turbocompressée. Nous retrouvons également cette couleur rouge sur les deux badges « Turbo R » disposés de part et d’autre des bas de caisse, ainsi que sur celui disposé sur la malle arrière.

Elle est équipée de jantes Bentley 17 pouces en alliage léger, chaussées de pneus Michelin.

À l’intérieur, la patte Bentley prend tout son sens. Cuir Connolly de la meilleure qualité, passepoil assorti, moquettes et ronce de noyer… Les meilleurs matériaux ont été choisis, la meilleure des finitions a été effectuée. Luxe, raffinement, confort optimal, rien n’a été laissé au hasard pour satisfaire les occupants de ce yacht des autoroutes.

Comme à l’extérieur, aucun défaut n’est à relever. Le cuir a superbement âgé en étant nourri de la plus noble des manières, la planche de bord (de couleur verte) ne présente aucune craquelure, les plaquages ne sont pas marqués et bien que la couleur prédominante soit très claire (Magnolia), aucune tâche n’est à constater, à l’avant comme à l’arrière.

À noter que les moquettes vertes d’origine du sol ont été surprotégées par d’autres moquettes noires, discrètement badgées Bentley en rouge.

Les équipements/options sont légion : direction assistée, climatisation automatique, sièges électriques chauffants à mémoires de forme à l’avant, téléphone filaire Nokia, accoudoirs à l’avant et à l’arrière, vitres électriques à l’avant et à l’arrière…

Voici d’ailleurs ce qu’Automobiles Classiques en disait dans son numéro 36 de Décembre 1990. Les mots de Pierre Dieudonné sont parfaitement choisis :

« Nous voici confrontés à 5,26 mètres d’automobile pas comme les autres et qui rayonne de l’éclat d’un bijou. Rassurante comme celle d’un coffre-fort, la porte s’ouvre largement sur un salon de grand luxe et les sièges se présentent à une hauteur si bien étudiée qu’il ne faut même pas s’y asseoir : une simple rotation du bassin suffit, sans presque changer de niveau. »

« La position à bord renforce la perspective dominante par rapport à la route et aux autres, ce qui accentue le sentiment de détachement feutré à l’égard du monde. Répercutée par les boiseries, amortie par le cuir, amplifiée par l’espace et le volume de l’habitacle, l’acoustique électronique diffusée par dix haut-parleurs trouve une dimension qui dépasse celle des meilleures salles de concert. »

Se trouvent dans le coffre le chargeur Bentley fourni aux clients lorsqu’ils prenaient possession d’une voiture neuve, ainsi que sa « trousse de toilette » Bentley contenant de nombreux produits de cosmétique automobile.

Enfin, la partie mécanique est des plus saines, cette Turbo R ayant bénéficié d’un entretien de qualité auprès des meilleurs spécialistes (voir détails ci-après). Le coupleux moteur V8 de 6.75 litres de cylindrée en alliage léger, partagé avec Rolls-Royce, est extrêmement léger à l’utilisation. Malgré un poids conséquent (près de 2 tonnes), cette auto se comporte agréablement en conduite dynamique, ce qui justifie son identification « R » : « Roadholding », ce qui signifie littéralement « tenue de route ».

Historique d’entretien

27/12/1994 – 00 000 km – Auto-König Munich
06/08/1999 – 02 315 km – Auto-König Munich
22/01/2004 – 12 683 km – Schmohl AG Rolls-Royce Bentley Zurich
13/12/2005 – 16 991 km – Phantom Motors Cars Rolls-Royce Bentley
26/03/2007 – 20 872 km – Phantom Motors Cars Rolls-Royce Bentley
17/06/2010 – 24 266 km – Phantom Motors Cars Rolls-Royce Bentley
24/04/2012 – 25 834 km – Phantom Motors Cars Rolls-Royce Bentley
02/06/2018 – 28 542 km – Phantom Motors Cars Rolls-Royce Bentley

Depuis que le dernier propriétaire l’a acquise au début de l’année 2005, cette Bentley Turbo R a été suivie exclusivement par le même spécialiste (Phantom Motor Cars Ltd). Ils avaient de fréquents échanges au sujet de la voiture, le dernier d’entre eux date du mois d’Avril 2021.

L’ensemble des factures depuis 2004 est joint dans le dossier historique qui accompagne la voiture.

Le dernier CT a été effectué avec succès en Avril 2021 (29 588 km).

Contenu du dossier historique

Carte grise française
Ancien titre de circulation (Allemagne)
Manuels d’origine (y compris le carnet d’entretien tamponné et à jour)
Certificat de conformité européen
Ensemble des factures depuis 2004
Ensemble des CT depuis 2004
Double de clefs d’origine

Modern Magic Carpet

Classique parmi les classiques, cette splendide et luxueuse berline est aujourd’hui proposée à un prix très éloignée de son tarif d’origine. Compte tenu de son rang, de ses qualités intrinsèques qui ne sont plus à prouver, de sa condition remarquable et de son très faible kilométrage d’origine, elle saura convaincre un amateur avisé souhaitant voyager chaque jour en première classe.

Une invitation au voyage qui ne se refuse pas…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !