Jaguar Type-E S1 3.8 Coupé
Restauration complète. Superbe condition générale.
le véhicule
La superbe Jaguar Type-E Coupé que nous présentons à la vente est sortie des usines de Coventry le 8 Mai 1963 avant d’être envoyée sur le marché Nord-Américain au-devant de son destin, quelques jours plus tard, auprès de l’importateur Jaguar Cars à New-York.
Il s’agit d’un exemplaire de la première série, équipée d’un moteur de 3.8 de cylindrée et d’une boîte de vitesses Moss 4 rapports (avec 1ère non-synchronisée).
Présent dans le dossier historique, son certificat Jaguar Heritage nous apprend en outre que le premier propriétaire de cette Type-E se trouvait sur la côte Ouest, à Woodside en Californie.
888639
Propriété d’une passionnée de 1979 jusqu’à 2012 (soit 33 ans entre les mêmes mains), 888639 est importée en France à cette date avant d’y être immatriculée puis acquise par son dernier propriétaire.
C’est à cette occasion qu’elle va bénéficier entre la fin de l’année 2014 et le début de l’année 2017 d’une restauration totale effectuée auprès de spécialistes.
L’ensemble de ces travaux de restauration sont documentés dans le dossier historique de la voiture : factures, nombreuses photographies, récapitulatif de tous les travaux effectués, rapport d’expertise indépendant… Ainsi, plus de 75 000 € ont été investis par le dernier propriétaire pour rendre cette Type-E aussi belle que lors de ces premiers tours de roue en 1963.
En voici les détails :
CARROSSERIE
Mise à nu de la caisse
Décapage jusqu’à la tôle
Sablage de la caisse
Traitement anti-corrosion
Peinture « Carmen Red » refaite
Remontage
Ajustement des alignements
MOTEUR
Réfection complète du moteur (moteur non d’origine)
Équilibrage du vilebrequin avec embrayage (neuf)
Bielles usinées au gramme près
Choix de coussinets de même épaisseur
Pompe à huile gros débit
Culasse sans plomb
Boîte de vitesses Moss 4 rapports refaite
Pont reconditionné (rapport 3.07)
Alternateur neuf
Démarreur reconditionné
Radiateur reconditionné
Circuit de chauffage refait
Carburateurs refaits
Allumage électronique
Alternateur
INTÉRIEUR
Sellerie entièrement refaite auprès d’un sellier spécialisé
Installation de moquette épaisse neuve
DIVERS
Faisceau électrique neuf
Reprise de tous les éléments chromés
Étriers de frein 4 pistons
Coupe-circuit accessible depuis le siège conducteur
Autoradio moderne look rétro (avec USB et Bluetooth)
Condition générale
La robe Carmen Red que porte cette Type-E présente dans son ensemble une teinte très homogène. Ayant été refaite récemment, la peinture affiche une belle qualité de présentation et bien qu’il ne s’agisse pas de sa couleur d’origine, cette vive nuance de rouge sied parfaitement au dessin de la E.
L’aspect général est superbe, jusque dans les détails. Les alignements sont bons, au niveau de tous les ouvrants. Les quatre jantes à rayons font parfaitement écho à l’ensemble des superbes chromes. Le contraste entre la couleur vive de la caisse et la brillance des éléments chromés est du meilleur effet, renforçant l’élégance naturelle de l’ensemble.
Ayant bénéficié de nombreux soins depuis l’importante restauration dont elle a bénéficié il y a quelques années, aucun défaut, choc ou rayure ne sont à relever sur l’ensemble de la carrosserie hormis une petite trace superficielle sur le capot moteur.
Dans l’habitacle, le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans une atmosphère luxueuse à base de cuir, d’aluminium et de bois. Comme à l’extérieur, tout a été refait lors des travaux de restauration et rien n’a été laissé au hasard.
La sellerie, refaite d’une superbe façon par un sellier spécialisé dans les véhicules historiques, présente un cuir noir de qualité. Un beau contraste s’opère tant avec le ciel de toit gris qu’avec le tableau de bord et le tunnel central en aluminium. L’ensemble est extrêmement soigné.
Bien que non-conformes avec l’origine, deux discrets éléments présents dans l’habitacle, ne dénaturant absolument pas l’ambiance 60s de la E, rendront les balades du prochain propriétaire plus agréables. Tout d’abord, le coupe-circuit, accessible directement depuis le siège conducteur, mais également un autoradio moderne d’aspect rétro en mesure d’assurer une compagnie efficace en plus des symphonies du 6 cylindres.
L’essai dynamique que nous avons effectué au volant de cette Jaguar Type-E nous a confirmé son excellente santé générale. Avec plus de 3 000 km effectués depuis la restauration, son dernier propriétaire nous a confirmé qu’il n’hésitait pas à solliciter 888639 sur de longues distances. Cette Type-E a bénéficié des importantes fiabilisations recommandées pour le modèle (étriers de freins 4 pistons, gros ventilateur, allumage électronique, alternateur, culasse sans-plomb etc).
Enfin, 888639 a effectué avec succès son dernier CT en Avril 2021.
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Rapport d’expertise indépendant (Novembre 2017)
Notes récapitulatives du dernier propriétaire à propos de la restauration
Extraits de XKE Data à propos de 888639
Certificat Jaguar Heritage
Éléments d’importation du véhicule
Ensemble des CT depuis 2012
Ensemble des factures de restauration et d’entretien depuis 2012
Plus de 200 photographies retraçant l’ensemble du processus de la restauration
Anciennes vignettes de circulation américaines
Rouge d’envie…
L’histoire de cette Type-E ne laisse pas indifférent. Possédée par deux propriétaires seulement depuis 1979, restaurée d’une superbe manière il y a quelques années en ayant fait l’objet de plus de 75 000 € de travaux tout en disposant d’un riche dossier historique, 888639 fait indéniablement partie des plus belles 3.8 Coupé de la première série actuellement disponibles sur le marché.
2021 marque les 60 ans de la plus belle des anglaises. Rares sont les automobiles qui ont autant créé l’adhésion dès leur première apparition. La Type-E est une icône, une star, une beauté fatale devant laquelle il semble impossible de résister.
Rouge d’envie…