MGA Roadster 1600 Mk1
Nombreux travaux récents. Belle condition générale.
le véhicule
Historique
La MGA Roadster que nous présentons à la vente est sortie des usines d’Abingdon le 5 Janvier 1960 avant de partir au-devant de son destin sur le marché Nord-Américain quelques jours plus tard.
Il s’agit d’une 1600 Mk1, en conduite à gauche d’origine, qui est présentée aujourd’hui dans une lumineuse teinte Old English White avec intérieur noir.
Bien que les premières années de sa vie nous soient inconnues, des éléments joints dans le dossier historique nous ont appris qu’elle fut importée sur ses terres natales, en Grande-Bretagne, au début de l’année 2011, en provenance de l’état de Pennsylvanie.
C’est à cette période qu’elle bénéficia de travaux de restauration portant sur la caisse. L’auto fut déshabillée, y compris le moteur, avant de recevoir une nouvelle teinte Old English White qu’elle présente toujours aujourd’hui. Elle bénéficia également à ce moment-là d’une réfection de tout le lot de bord (capote et side-screens).
En Février 2012, son propriétaire la plaça dans une vente aux enchères à Brooklands. Invendue lors de cet évènement, elle fut néanmoins acquise quelques mois plus tard, en Septembre 2012, par un passionné français qui la fit alors importer puis immatriculer en France.
Son rapport Histovec nous apprend qu’elle changea à nouveau de propriétaire en Décembre 2015 avant d’être acquise par son dernier possesseur en Avril 2016.
Présentée aujourd’hui dans une belle condition générale (voir détails ci-après), elle se trouve prête à reprendre la route pour écrire les prochaines lignes de son histoire.
Travaux récents
Fréquemment sollicitée par le dernier propriétaire et parfaitement entretenue comme le montre le dossier de factures, cette MGA Roadster a fait l’objet ces dernier mois de nombreux travaux. En voici le détail :
Installation de quatre pneus neufs
Installation d’une nouvelle jauge à essence
Remplacement des amortisseurs arrière
Reconditionnement de tout le système de freinage arrière (mâchoires, tambours, cylindres)
Installation d’un ventilateur électrique additionnel Kenlowe
Vidange moteur (Juin 2022)
Contrôle des niveaux boîte de vitesses et pont (Juin 2022)
Réglage de la carburation (Juin 2022)
Remplacement de la batterie
Essai routier de fiabilisation
Condition générale
La MGA Roadster qui illustre cette page présente une superbe et homogène teinte Old English White. Très lumineux, ce coloris opère un contraste du meilleur effet avec le noir de l’habitacle.
La caisse, dans sa totalité, affiche une très belle condition. Aucun défaut d’apparence (choc, rayure ou corrosion) ne sont à relever. Seule une petit imperfection d’ordre esthétique est à relever au niveau de l’alignement du bas de la portière conducteur.
Restaurés, les chromes renforcent le côté chic de ce roadster anglais, sans toutefois être trop « tape-à-l’œil ». Qu’il s’agisse de la calandre, des rétroviseurs, des pare-chocs ou encore des jantes à rayons, l’ensemble est superbe.
Un extrait du certificat BMIHT (British Motor Industry Heritage Trust) nous a appris que cette MGA avait quitté les lignes de production d’Abingdon avec une option d’époque : les jantes à rayons (60 rayons). Toujours présentes sur l’auto, présentées dans une condition remarquable, elles offrent au roadster un charme 60’s du plus bel effet.
Ces mêmes jantes à rayons sont chaussées de quatre pneus neufs (remplacement des pneus effectué au cours de l’année 2021).
Comme le montrent les photos (voir ci-après), la capote et les side-screens sont dans un état remarquable, ces éléments ayant été refaits lors des travaux de restauration de l’auto en 2011.
Le conducteur et son éventuel passager prennent place dans un habitacle conforme à la condition d’origine de l’auto. Rien ne semble avoir été modifié depuis sa mise en circulation.
Sièges patinés, superbe volant bakélite quatre branches présentant de légères traces d’usure, couleur du tableau de bord faisant écho à la teinte Old English White de la caisse… L’ensemble renvoie un délicieux parfum d’authenticité et ajoute à ce désirable roadster anglais une bonne dose de charme.
Le moteur est en excellente santé. La pression d’huile est parfaite.
Il est à noter que ce véhicule dispose également d’un allumage électronique (Lumenition), d’un ventilateur électrique additionnel (Kenlowe), d’un filtre à huile à cartouche ainsi que d’un échappement inox.
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Attestation FFVE (pour passer en CG de collection)
Manuel du conducteur
Documentation diverse
Factures de pièces et d’entretien
Contrôles techniques (un nouveau CT sera effectué pour la vente)
Rapport Histovec
Ancien rapport d’expertise (Novembre 2013)
Dossier de photos additionnelles sur demande
Lot de bord
Capote
Side-screens
Le chic du roadster anglais
« Une p’tite MG, trois compères, assis dans la bagnole sous un réverbère, une jambe ou deux par-dessus la portière… »
Nous sommes en 1959 lorsque Richard Anthony chante « La Nouvelle Vague ». Bien qu’il s’agisse en fait d’une Austin-Healey dans son clip vidéo ainsi que sur la jaquette de son single, le clin d’œil est là pour la MGA.
Ces roadsters anglais ont connu une formidable époque entre les années 50 et les années 60 et la MGA s’est naturellement imposée comme l’une des cheffes de file de cette génération. Plus de 60 ans plus tard, ces mêmes roadsters jouissent toujours d’une cote d’amour très élevée auprès des amoureux de l’automobile de collection.
Avec sa désirable combinaison de couleurs, la qualité de son entretien mais également la beauté naturelle de son dessin tout droit sorti des Sixties, cette délicieuse automobile est prête à écrire les prochaines lignes de sa belle histoire commencée le 5 Janvier 1960, dans sa Grande-Bretagne natale.
Laissez-vous tenter par le charme de ce superbe roadster anglais…